Aller au contenu

Comment introduire la notion de symétrie en CE1?


TITI972

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois aborder lundi une nouvelle notion, la symétrie. Mais je ne sais pas du tout comment introduire cette notion avec mes élèves (classe de CE1). Je commence à paniquer sérieusement! Pouvez-vous me dire comment je pourrai aborder la symétrie?

Merci d'avance

Modifié par TITI972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai regarder dans le guide du maitre de picbille. ils font commencer une première séance par la réalisation d'un papillon :

1/ dessiner une moitié de papillon sur une moitié de feuille.

2/ compléter l'autre moitié (choisir la méthode parmi :

- à la peinture, puis plier la feuille en deux pour obtenir l'imprimé de l'autre côté

- du papier calque : décalquer la première moitié, puis l'imprimer sur l'autre moitié de feuille

- utiliser un miroir

Perso, j'ai décidé de leur donner carrément une feuille de papier calque. Ils fairont l'autres moitié par transparence.

3/ Donner le terme de symétrique. Faire dire comment on a obtenu une figure symétrique. Construire un critère pour reconnapitre une figure symétrique (superposable)

Pour finir, je leur proposerai de colorier leur papillon de manière symétrique.

En prolongement : faire un deuxième papillon ou exercies en autonomie dans le fichier;

Voilà. Par contre je ne sais pas pour la suite.

Une petite remarque au passage : cette séance n'a pas encore été testée, il faut attendre demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider, j'ai regarder dans le guide du maitre de picbille. ils font commencer une première séance par la réalisation d'un papillon :

1/ dessiner une moitié de papillon sur une moitié de feuille.

2/ compléter l'autre moitié (choisir la méthode parmi :

- à la peinture, puis plier la feuille en deux pour obtenir l'imprimé de l'autre côté

- du papier calque : décalquer la première moitié, puis l'imprimer sur l'autre moitié de feuille

- utiliser un miroir

Perso, j'ai décidé de leur donner carrément une feuille de papier calque. Ils fairont l'autres moitié par transparence.

3/ Donner le terme de symétrique. Faire dire comment on a obtenu une figure symétrique. Construire un critère pour reconnapitre une figure symétrique (superposable)

Pour finir, je leur proposerai de colorier leur papillon de manière symétrique.

En prolongement : faire un deuxième papillon ou exercies en autonomie dans le fichier;

Voilà. Par contre je ne sais pas pour la suite.

Une petite remarque au passage : cette séance n'a pas encore été testée, il faut attendre demain !

Le gros soucis, c'est que la peinture demande beaucoup d'organisation, alors que je n'ai que 45 min pour ma séance de géométrie... Pour le papillon, je pense que c'est un peu surestimé pour mes élèves qui ne sont pas si bons en dessin... Donc j'utiliserai le miroir + le calque mais avec une forme plus simple qu'un papillon :wink:

Merci pour vos aides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,Moi aussi j'avais abordé la notion en stage groupé.

- Alors tout d'abord, ce n'est pas une notion complètement nouvelle même si elle n'est pas évidente. Je n'avais pas eu trop de difficultés, surtout qu'ils adorent ça (attention de prendre des figures TRES simples à reproduire).

- Ensuite, j'avais suivi la progression de Cap Math.

--> D'abord, il fallait trouver les axes de symétrie d'une figure. Enfin la plier en 2, et les deux parties doivent se superposer, ensuite on trace en rouge le pli : Ceci c'est l'axe de symétrie (on refait plusieurs fois, sur une semaine). Si je me souviens bien il y avait un carré, un rectangle, un trapèze, un coeur, à peu près 8 figures. La première séance se faisait en binôme, comme ça les élèves discutent entre eux de la pertinence de leur pliage...

--> Ensuite ils faisaient des reproductions sur quadrillage. Mais à y repenser je ferais aussi le papillon, il y a aussi les napperons (mais j'aime moins car il faut manipuler les ciseaux, c'est pas toujours évident).

Je n'ai pas de fiche de prep je suivais Cap Math...

Bon courage.

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

j'ai la symétrie à faire aussi. et comme je dois travailler sur la compétence "vérifier par pliage si une figure a un axe de symétrie" je voulais utiliser la séance de Cap maths or je n'ai que le guide du maître alors je voulais savoir quelles figures sont utilisées pour ce faire!

je voulais partir de spirales mais ils n'abordent quasiment pas cette partie.

or il me semble qu'il est plus clair de voir ce qu'est un axe de symétrie à partir des figures que de partir d'une reproduction sur quadrillage.

je voudrais travailler aussi sur les papillons voir si les élèves réussissent à les reconstituer, j'ai plein d'idées mais je voudrais savoir comment vous avez construit votre séquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...