Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis sérieusement en train de m'attaquer à cette épreuve d'oral d'entretien...

Seulement je me sents un peu dépassé par toutes les nombreuses connaissances qu'il faut maîtriser et je ne sais pas par où commencer...

Donc j'aimerais savoir comment vous, ancien PE1, avez vous fait pour travailler sérieusement cette épreuve, quelle méthode de travail avez vous utilisé?

D'avance merci pour ces précieux conseils :wink:

Posté(e)
  Mariezouz a dit :
Bonjour à tous,

Je suis sérieusement en train de m'attaquer à cette épreuve d'oral d'entretien...

Seulement je me sents un peu dépassé par toutes les nombreuses connaissances qu'il faut maîtriser et je ne sais pas par où commencer...

Donc j'aimerais savoir comment vous, ancien PE1, avez vous fait pour travailler sérieusement cette épreuve, quelle méthode de travail avez vous utilisé?

D'avance merci pour ces précieux conseils :wink:

Bonjour !

En ce qui me concerne pour préparer l'oral pro j'ai commencé par travailler sur le Foucher, il contient les connaissances essentielles, pas besoin d'en savoir plus. Mais ce qui m'a le plus servi c'est de faire des épreuves écrites. Avec mes amies on se faisait des épreuves blanches très régulièrement (on avait acheté les annales vuibert qui sont vraiment très bien, contrairement aux versions Hachette !). Ca nous a vraiment fait progresser, ça nous a permis de savoir ce qu'on attendait de nous lors des épreuves et surtout de s'entraîner à monter un exposé sur un texte inconnu et sur divers sujets.

Bref le meilleur conseil que j'ai à te donner c'est de faire autant de sujets que tu le peux et de ne pas travailler avec les annales hachette. Les corrections sont trop compliquées et ce n'est pas ce qui est attendu.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que généralement les anciens PE1 avec qui j'ai eu l'occasion de discuter, m'ont souvent dis qu'il était interressant de travailler avec des annales...C'est ce que beaucoup de personnes font aussi pour réussir les écrits!

Merci de ton précieux conseil, je vais m'interresser à tout ça

Posté(e)

moi aussi j'ai bossé avec des bouquins de concours (d'ailleurs j'en vends un en oral pro au cas où tu serais interessée, envoies moi un mp). Sinon faut voir un peu les sujets qui st déjà tombés, réfléchir dessus, et y'a aussi bcp de fiches sur le net traitant de différents thèmes !

Bon courage en tout cas ;)

Posté(e)
  ptitecrevett a dit :
moi aussi j'ai bossé avec des bouquins de concours (d'ailleurs j'en vends un en oral pro au cas où tu serais interessée, envoies moi un mp). Sinon faut voir un peu les sujets qui st déjà tombés, réfléchir dessus, et y'a aussi bcp de fiches sur le net traitant de différents thèmes !

Bon courage en tout cas ;)

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà acheté 2 livres: les 100 confuions à éviter et un autre chez hachette éducation

Quel est le site où il y a les fiches dont tu parles?

Posté(e)

je n'ai pas un site particulier, j'en avais trouvé par ci par là en faisant des recherches !

Voilà un site pas mal par exemple : http://ressources-crpe.com/

Posté(e)
  ptitecrevett a dit :
je n'ai pas un site particulier, j'en avais trouvé par ci par là en faisant des recherches !

Voilà un site pas mal par exemple : http://ressources-crpe.com/

Merci 1000 fois!!

C'est super!!

Posté(e)

Lire beaucoup, faire des fiches, lire des fiches que tu trouves et les refaire.

Te donner un sujet et faire une fiche le concernant, discuter avec tes collègues, mener des débats.

Lire encore et toujours !

Posté(e)

Ou alors comme moi faut avoir du bol et miser un peu sur la tchatche. Parce que même en révisant comme une folle, si tu as l'air malade devant eux 3, ils peuvent douter de ta capacité à gérer 25 spectateurs qui se sont en plus ligués contre toi. ;-)

Faut lire beaucoup c'est sur mais faut faire le plus d'oraux possible pour avoir un minimum d'aisance. Comme dirait le fameux Jean Claude Van damme : c'est de l'acting ( faut faire l'acteur )

J'oubliais le plus important, faut pouvoir compter sur des potes comme la mère Thatoo ( entre autres qui se reconnaîtront )

Posté(e)
  ema2t a dit :
Ou alors comme moi faut avoir du bol et miser un peu sur la tchatche. Parce que même en révisant comme une folle, si tu as l'air malade devant eux 3, ils peuvent douter de ta capacité à gérer 25 spectateurs qui se sont en plus ligués contre toi. ;-)

Faut lire beaucoup c'est sur mais faut faire le plus d'oraux possible pour avoir un minimum d'aisance. Comme dirait le fameux Jean Claude Van damme : c'est de l'acting ( faut faire l'acteur )

J'oubliais le plus important, faut pouvoir compter sur des potes comme la mère Thatoo ( entre autres qui se reconnaîtront )

OK je vois. Mais "avoir la tchache" comme tu dis n'est pas forcément donner à tout le monde. Quand tu dis t'entraîner oralement c'est faire des entraînements avec d'autres étudiants?

Aussi, est-il vrai qu'ils nous déstabilisent au max ces jurys??? (c'est angoissant quand même)

Posté(e)
  Mariezouz a dit :
  ema2t a dit :

OK je vois. Mais "avoir la tchache" comme tu dis n'est pas forcément donner à tout le monde. Quand tu dis t'entraîner oralement c'est faire des entraînements avec d'autres étudiants?

Aussi, est-il vrai qu'ils nous déstabilisent au max ces jurys??? (c'est angoissant quand même)

Non, ils ne sont pas tous comme ça. Ils ne cherchent pas forcément à t'enfoncer, ou à te mettre des bâtons dans les roues. Certains sont destabilisants, mais d'autres sont sympathiques et cherchent à te donner des pistes pour trouver la réponse qu'ils attendent. C'est un peu au petit bonheur la chance.

Pour l'EOE, dans l'académie de Lille, beaucoup de textes proviennent du magazine "Sciences humaines" (Ils ont aussi un site internet avec quelques articles).