gandalf Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 J'ai appris sur ce forum que certaines des notions qui me paraissaitent évidentes avait changé. Il pourrait peut-être être intéressant de les récenser dans ce post. On ne parle plus de dom-tom: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...84947&st=10 On ne classe plus en vertébrés/invertébrés mais suivant leurs caractères communs (ce qu'ils ont et n'ont plus ce qu'ils n'ont pas): http://forums-enseignants-du-primaire.com/...ication+animaux "Lucy" n'est plus le vieil ancêtre trouvé, c'est dorénavant "Toumaï" (et ce jusqu'à la prochaine découverte") http://www.lesclesjunior.com/rubriques/mon..._le_plus_vieux/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Touma%C3%AF Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
°Vanille° Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Très bonne idée, ce post. Pluton n'est plus une planète. Visit My Website (Bon, ok, mon lien renvoie à TF1, si vous avez mieux, je vous laisse mettre une autre source ) Il y a aussi les modifications de l'orthographe avec les réformes sur l'orthographe. Je sais que certains sur EDP sont bien au courant à ce sujet, moi beaucoup moins, donc si quelqu'un a un bon lien, ça peut être intéressant de le mettre là
lilie2fr Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Très bonne idée, ce post.Pluton n'est plus une planète. Visit My Website (Bon, ok, mon lien renvoie à TF1, si vous avez mieux, je vous laisse mettre une autre source ) Il y a aussi les modifications de l'orthographe avec les réformes sur l'orthographe. Je sais que certains sur EDP sont bien au courant à ce sujet, moi beaucoup moins, donc si quelqu'un a un bon lien, ça peut être intéressant de le mettre là sauf que les réformes de l'orthographe ne sont pas obligatoires à appliquer car c'est à la langue "usuelle" de décider.
nanou69 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Très bonne idée, ce post.Pluton n'est plus une planète. Visit My Website (Bon, ok, mon lien renvoie à TF1, si vous avez mieux, je vous laisse mettre une autre source ) Il y a aussi les modifications de l'orthographe avec les réformes sur l'orthographe. Je sais que certains sur EDP sont bien au courant à ce sujet, moi beaucoup moins, donc si quelqu'un a un bon lien, ça peut être intéressant de le mettre là sauf que les réformes de l'orthographe ne sont pas obligatoires à appliquer car c'est à la langue "usuelle" de décider. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l'orthographe révisée est la référence ». Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ». Voir ici pour plus de précisions.
shirmette Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 L'océan glacial antarctique ne s'appelle plus seulement ainsi, il s'appelle aussi Océan Austral. wikipédia
Charivari Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 sauf que les réformes de l'orthographe ne sont pas obligatoires à appliquer car c'est à la langue "usuelle" de décider. Si si, les profs ont l'obligation d'appliquer les rectifications de l'orthographe et de les enseigner. C'était déjà dans les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008. Pour info, c'est aussi le cas depuis cette année dans les programmes du collège (les profs de collège, eux aussi, doivent enseigner les recitifcations de l'orthographe) [edit] ah, Nanou l'avait déjà dit.
nanou69 Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 sauf que les réformes de l'orthographe ne sont pas obligatoires à appliquer car c'est à la langue "usuelle" de décider. Si si, les profs ont l'obligation d'appliquer les rectifications de l'orthographe et de les enseigner. C'était déjà dans les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008. Pour info, c'est aussi le cas depuis cette année dans les programmes du collège (les profs de collège, eux aussi, doivent enseigner les recitifcations de l'orthographe) [edit] ah, Nanou l'avait déjà dit. Oui, c'est pas grave, vaut mieux deux fois qu'une...
ChouketteLilla Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 sauf que les réformes de l'orthographe ne sont pas obligatoires à appliquer car c'est à la langue "usuelle" de décider. Si si, les profs ont l'obligation d'appliquer les rectifications de l'orthographe et de les enseigner. C'était déjà dans les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008. Pour info, c'est aussi le cas depuis cette année dans les programmes du collège (les profs de collège, eux aussi, doivent enseigner les recitifcations de l'orthographe) [edit] ah, Nanou l'avait déjà dit. Un ponch...un leadeur...un ognon... On marche sur la tête!
dhaiphi Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Un ponch...un leadeur...un ognon...On marche sur la tête! Un "mèl" au lieu d'un "email" : ce terme voulant dire littéralement "courrier électronique" alors que sa francisation ne veut rien dire du tout.
KIRIKOU13 Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 L'union européenne compte 27 pays et non 25 comme on peut encore entendre ou lire.
ChouketteLilla Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Un ponch...un leadeur...un ognon...On marche sur la tête! Un "mèl" au lieu d'un "email" : ce terme voulant dire littéralement "courrier électronique" alors que sa francisation ne veut rien dire du tout. Et un "pourriel", c'est t'y pas un joli mot ça??!!
lilie2fr Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 sauf que les réformes de l'orthographe ne sont pas obligatoires à appliquer car c'est à la langue "usuelle" de décider. Si si, les profs ont l'obligation d'appliquer les rectifications de l'orthographe et de les enseigner. C'était déjà dans les IO 2007 et à nouveau dans les IO 2008. Pour info, c'est aussi le cas depuis cette année dans les programmes du collège (les profs de collège, eux aussi, doivent enseigner les recitifcations de l'orthographe) [edit] ah, Nanou l'avait déjà dit. Un IEN m'a dit le contraire
Messages recommandés