°Vanille° Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Tant que ce n'est pas clair pour tout le monde (il faudrait que les IEN mettent vraiment la pression avec ça pour qu'on le fasse vraiment, tous), ces applications sont une cata : mon collègue, avec ses CE2, leur a appris l'écriture des nombres en lettres version nouvelle orthographe (tirets partout je crois) et moi, à mes CE2, je leur ai appris ''à l'ancienne'' (quand c'est une règle que je maîtrise très bien, je n'arrive pas à écouter les réformes car ça sonne tellement faux quand on est habitué à autrement). L'an prochain, en CM1, ils seront tous avec moi. Je fais quoi, moi, comme leçon sur les nombres en lettres ? (Bon, je sais, ce n'est pas le lieu du ''pour ou contre l'application de la nouvelle orthographe'', mais moi, je suis vraiment contre... , mais si un jour c'est vraiment obligé, alors j'appliquerai (quand je dis ''obligé'', j'entends par là obligé par le ministre, et qu'il y ait une grosse médiatisation autour de cela pour dire qu'en effet, l'ortho change à l'école primaire et que les instits sont obligés de l'appliquer à partir de telle rentrée et pas simplement un BO qui l'écrit en tout petit. Pour l'instant, c'est assez flou, et les parents n'y comprennent rien, les pauvres. )
nanou69 Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Tant que ce n'est pas clair pour tout le monde (il faudrait que les IEN mettent vraiment la pression avec ça pour qu'on le fasse vraiment, tous), ces applications sont une cata : mon collègue, avec ses CE2, leur a appris l'écriture des nombres en lettres version nouvelle orthographe (tirets partout je crois) et moi, à mes CE2, je leur ai appris ''à l'ancienne'' (quand c'est une règle que je maîtrise très bien, je n'arrive pas à écouter les réformes car ça sonne tellement faux quand on est habitué à autrement). L'an prochain, en CM1, ils seront tous avec moi. Je fais quoi, moi, comme leçon sur les nombres en lettres ? (Bon, je sais, ce n'est pas le lieu du ''pour ou contre l'application de la nouvelle orthographe'', mais moi, je suis vraiment contre... , mais si un jour c'est vraiment obligé, alors j'appliquerai (quand je dis ''obligé'', j'entends par là obligé par le ministre, et qu'il y ait une grosse médiatisation autour de cela pour dire qu'en effet, l'ortho change à l'école primaire et que les instits sont obligés de l'appliquer à partir de telle rentrée et pas simplement un BO qui l'écrit en tout petit. Pour l'instant, c'est assez flou, et les parents n'y comprennent rien, les pauvres. ) Je tiens quand même à préciser, j'ai dis que c'était obligatoire (d'ailleurs mon IEN a fait passer un mot par rapport à ça) mais je n'ai jamais dit que j'applique à la lettre hein... Je mets toujours le petit accent à maîtresse, connaître... Je suis même une des rares à écrire encore clef et non clé, c'est dire.
Messages recommandés