Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Mon projet de classe CP-CE1 étant la création d'un jeu de cartes sur l'alimentation, je souhaiterais aborder la règle du jeu en Production d'écrits.

Voilà comment m'y prendre...

Pour commencer, je pensais demander aux élèves, en dictée à l'adulte, de me dire la règle d'un jeu que l'on va mettre en place en E.P.S. (on aura déjà fait le jeu une première fois puis on refera une séance en s'appuyant sur la règle qu'ils auront rédigé en dictée à l'adulte).

On constatera alors les effets : est-ce que la règle était précise ? a-t-on rencontré des difficultés ? quelles informations manque-t-il ?...

Puis étudier quelques règles de jeux en voyant le lexique, les verbes les plus fréquemment utilisés, la présence d'un schéma... pour se constituer des outils d'écriture.

Et enfin leur demander d'écrire par groupes la règle d'un jeu de cartes sur l'alimentation (jeu qu'on aura défini ensemble) puis en confrontant les différentes productions, aboutir à une règle commune.

Ou pourquoi pas que chaque groupe créé son propre jeu s'ils ont des idées intéressantes, mais déjà un jeu ce serait bien... :wink:

Et passer à la création du jeu et à son utilisation.

Qu'en pensez-vous ?...

Merci d'avance pour les réponses !

:wink: