makabanokanada Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 Voilà, j'ai travaillé un peu sur les couleurs avec mes PS en début d'année, mais je n'ai pas été tellement convaincue... Entre ceux qui les nommaient déjà et ceux qui ne semblent pas être capable de les trier... j'ai pas eu vraiment l'impression d'avancer... Et puis j'ai eu une animation péda en Arts Visuels sur complètement autre chose, mais ce CPC a lancé une idée dans mon esprit, lier 2 choses qui ne m'ont pas l'air évidentes et qui ne me convainquent pas : les couleurs et les anniversaires. Au bout de 4 mois seulement, je me lasse de la forme des anniversaires que j'ai choisie en début d'année, et je voudrais profiter du passage à 4 ans pour changer un peu. Donc : choisir UNE couleur pour les anniversaires du mois de janvier, et ne manger que cette couleur! Je voulais aussi demander aux parents d'habiller leurs enfants de cette couleur (dans la mesure du possible évidemment), et moi-même, voire nous parer d'atouts de cette couleur pour la journée... Mais quelle couleur? Comment manger... J'ai besoin d'idées! J'ai trouvé dans un sujet voisin le message de zouzouille l'année dernière j'ai bandé les yeux des enfants (qui le souhaitaient) et je leur ai présenté des aliments de la couleur abordée: par exemple, pour jaune je leur ai donné à goûter de la banane, un jaune d'oeuf, de la moutarde, du citron... Et grâce aux papilles ils devaient deviner de quelle couleur il s'agissait... C'était chouette car en plus ça les a mis en situation (nous avions un élève mal voyant à temps partiel dans la classe)! Je cherche d'autres inspirations... Je voudrais aussi que ça soit logique avec la saison. On fera le rouge au printemps. Cet hiver... orange? jaune? C'est pas tordu de "commencer" par orange? Et il leur faudra bien un gâteau pour souffler les bougies... Comment faire un gâteau orange? Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà tenté l'expérience? Des idées? Je vous raconterai si je m'en sors
natachalala Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 L'hiver ? Du blanc, sans hésiter. Et le blanc en PS, ça n'est pas inutile. J'aime bien cette idée de couleur. Tu nous raconteras ?
sourimimi Posté(e) 4 janvier 2009 Posté(e) 4 janvier 2009 :D J'ai fait il y a quelques années un projet COULEURS au sein de l'école... Nous n'avons pas pu voir toutes les couleurs mais nous avons fait le rouge, le bleu, le jaune et le vert. Ces 4 couleurs ont été exploitées sur 4 jours répartis dans l'année. Le rouge en décembre juste avant Noël, puis le bleu en février, le vert en avril et le jaune en juin. Nous demandions aux enfants de venir habillés avec ces couleurs et d'apporter une objet et un aliment. Au cours de la journée (mais le travail s'étalait en général sur la semaine au moins !), nous prenions une photos de tout le monde (enseignants compris), nous goûtions aux couleurs du jour (ce qui était apporté + ce que nous préparions en classe), nous avions des activités axées sur la couleur. Selon la couleur, plusieurs compétences pouvaient être traitées. Le rouge est la couleur la plus facile à traiter sur tous les plans et le bleu la plus difficile (aliments, couleur de vêtement assez peu portée par les enfants). Je n'ai rien qui traine sur mon pc, il faudrait que je fouille pour retrouver des photos ! MCD
makabanokanada Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Je n'avais effectivement pas pensé au blanc, et avec la neige qui est tombée aujourd'hui dans la cour, ça prendrait bien tout son sens... Aliments blancs... oui, choux fleur, meringue (blanc d'oeuf), lait, yaourt et fromage blanc, radis noir (qui est blanc), noix de coco... je réfléchis en même temps que je tape. S'habiller en blanc devient plus facile qu'en jaune Je réfléchis toujours... Une chose est sûre, je laisse rouge et vert pour les fruits et légumes de saisons, bien plus présents dès le printemps. Orange me paraissait pas mal (oranges, clémentines, abricots secs, potiron...) Je sais déjà que le bleu va poser problème, mais justement, quand on l'aura fait 3 ou 4 fois ça prendra plus de sens. Je voudrais qu'on se prenne en photo, qu'on mange de la couleur, et évidemment qu'on l'observe. Mais je ne sais pas comment organiser ça. Je pensais aussi utiliser le rétroprojecteur qui traîne dans mon dortoir comme spot pour illuminer la classe de la couleur du jour avec une feuille qui fasse filtre. Qu'est-ce que ça peut être difficile, ce métier, à toujours inventer ce qu'on va faire...
forgetmenot Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 [Qu'est-ce que ça peut être difficile, ce métier, à toujours inventer ce qu'on va faire... oui mais c'est un travail d'artiste !!!!
sourimimi Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Qu'est-ce que ça peut être difficile, ce métier, à toujours inventer ce qu'on va faire... :D C'est ce qui en fait la richesse et une bonne partie de son intérêt... profitons en encore, tant que nous en avons la possibilité ! MCD Avec les objets couleur, tu peux aussi faire un mini musé-expo... Faire des collections, des assemblages, ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant