salazie Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 (modifié) bonjour, classeriez-vous ces 2 erreurs dans la partie 'erreurs concernant les homophones lexicaux"? - il était une foi (fois) - tout à cou (coup) comme je le fais! j'ai un doute tout d'un coup! le stress surement _bl_sh_ salazie modifié par salazie Modifié 19 avril 2004 par salazie
Cécile pyrénees Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 cou=logogramme foi aussi...mais ça peut être je pense aussi dans les erreurs phonogrammiques sans altération de la valeur phonique.... euhhhh... ce n'est que mon avis...
maryl Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Heu pour moi ce serait des erreurs à dominante logogrammiques - logogrammes lexicaux <_< ou alors morphogrammes lexicaux .... Marque du radical.... En tout cas ce n'est pas idéogrammique car cette rubrique regroupe les problèmes de majuscules, ponctuation, apostrophe et trait d'union...
salazie Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Posté(e) 19 avril 2004 Méa culpa! _bl_sh_ heureusement que tu l'as relevé maryl, ce n'est pas ça que je voulais écrire, je me suis trompé de colonne, en fait je voulais dire 'homophones lexicaux' salazie
maryl Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Késako 'homophones lexicaux' ? j'ai pas ça dans mon tableau
salazie Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Posté(e) 19 avril 2004 logogramme =homophone, on est d'accord? pour erreur phonogrammique sans altération de la valeur phonique, Cécile je pense que c'est possible aussi! qqn peut confirmer? merci salazie
maryl Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Ah oui ok je vois ce que tu veux dire ... oui oui je suis d'accord ... et aussi avec Cécile d'ailleurs
salazie Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Posté(e) 19 avril 2004 Maryl, dans le hatier, les logogrammes = homonymes grammaticaux ou lexicaux et dans les homonymes tu as les homophones (même son mais graphie différente) et les homographes (même graphie mais sens différent) salazie
salazie Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Posté(e) 19 avril 2004 ça y est j'ai trouvé la réponse dans mes cours _bl_sh_ logogrammes lexicaux: cou / coup / coût foi / fois / foie faim / fin etc... donc ce sont bien des homophones ou logogrammes lexicaux! mais je ne sais pas si c'est possible de les classer d&ns 2 catégories? _bl_sh_ salazie
Yugioh Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 Bonjour, je pense qu'on peut les classer dans plusieurs catégories! Par exemple il y a aussi la catégorie "erreurs à dominante morphogrammique" qui me paraît bien!
sandrine062 Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 d'après la théorie de nina catach,je classerais ces 2 erreurs dans la catégorie "erreurs à dominante logogrammique de type lexical".
salazie Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Posté(e) 19 avril 2004 donc on est d'accord! quand tu parles d'erreur à dominante morphogrammique Yugioh, tu parles de la catégorie lexicale c'est à dire la dérivation par suffixation,non? car la catégorie grammaticale correspond aux accords! salazie
Messages recommandés