Aller au contenu

orthographe


salazie

Messages recommandés

Je pencherai nettement pour des erreurs d'ordre logogogrammique lexical mais on peut tout de même émettre l'hypothèse que, pour "il était une foi", que l'élève n'a pas mis de "s" car il n'y a qu'une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tt à fait d'accord avec Etoile. Je n'y avais pas pensé (fois et foi sont des homophones lexicaux, j'en serais restée là) mais je trouve cette remarque pleine de bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben moi, je continue dans ma lancee...(je suis deja intervenue dans un post qui traitait du meme theme...), on en a vraiment rien a faire de ce blabla...''morphogrammique, non, logogrammique, ah non, c'est phonogrammique''...Peu importe!! Le principal c'est d'avoir bien releve l'erreur et emis des hypotheses pleines de bon sens comme celle d'Etoile...C'est ca que les correcteurs apprecient...et je pense que la moitie des correcteurs ne maitrisent pas ce jargon...et que donc du coup ca les enervent de lire ce genre ce truc!

Enfin, ce n'est que mon avis mais je pense ne pas etre la seule a penser ca...Soyez simple dans vos copies...C'est un conseil, c'est tout... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et^puis après coyiez-vous qu'on ai le temps d'analyser les production d'écrit des élèves à ce point là moi en tout cas non!!!! Mais j'étais pareille que vous quand je passais le concours!!! Ah ce jargon!!!!!Savoir si c'est une erreur logographique ou je sais plus quoi (j'ai oublié les termes depuis!!!) nous aide-t-il à faire progresser les élèves?!!! Je doute!!!

Ce n'est absolument pas contre vous mais contre ces foutues personnes qui invente des mots si biscornus que les pauvres pe1 doivent se coltiner au concours!!!

EN tout cas bon courage pour la dernière ligne droite!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez comme le dit oui oui ce n'est pas de bon coeur que l'on ingurgite ces termes que l'on aura oublier dans qqs temps!

en fait pour avoir passé le concours 4 fois sur Caen, ce jargon est impératif si l'on veut obtenir des points!

il faut l'utiliser et le définir rapidement et citer Nina Catach (pour cette grille)

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ces 3 termes soient difficiles à retenir.

notre formateur forprof nous a même conseillé de les faire figurer dans un sujet où il faut traiter de l'orthographe dans une production d'élèves.

ce sont des termes utilisés par nina catach.

---erreur logogrammique

----------de type grammatical : confusion a/à--on/ont--ou/où

----------de type lexical : confusion vin/vain--près/prêt

ce sont des erreurs portant sur les homonymes

---erreur phonogrammique (mauvaise maitrise de la relation phonie-graphie)

les phongrammes sont des graphèmes chargés de transcrire les phonémes

--------altérant la valeur phonique,c'est à dire avec incidence sur la prononciation: merite (mérite) ...oubli de l'accent

briler (briller) ...oubli du second "l"

--------n'altérant pas la valeur phonique,c'est à dire sans incidence sur la prononciation: licée (lycée)..i au lieu de y

pingoin (pinguoin) ...oubli du "u"

---erreur morphogrammique

les morphogrammes sont des graphèmes transmettant des notions liées au morphème:

------------de type grammatical : confusion de nature,genre,nombre,temps,désinence.. : une petit boite (petite) : confusion de genre masculin/féminin-----des chevaus (chevaux)---il crit (crie):erreur de désinence

-------------de type lexical:marque du radical (un canart---"t" au lieu de "d") et ignorance des préfixes/suffixes (anterremant au lieu de "enterrement)

voilà voilà mon petit topo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien Sandrine062 pour ce petit récapitulatif qui nous rafraîchit la mémoire! ;)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...