Aller au contenu

introdire la respiration


luciee

Messages recommandés

Est-ce que certains d'entre vous aurez des idées pour introduire une leçon sur la respiration dans ma classe de 5e en erea???

Je ne sais pas qu'elles sont leurs connaissances alors ...

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certains d'entre vous aurez des idées pour introduire une leçon sur la respiration dans ma classe de 5e en erea???

Je ne sais pas qu'elles sont leurs connaissances alors ...

Merci par avance!

Bonjour,

tu peux commencer par l'observation des manifestations de la respiration, les modifications perceptibles de leur corps: ventre qui gonfle / air qui sort/ mesure du rythme respiratoire... des manifestations externes très simples qui les impliqueront...pour continuer par la précision du rôle des poumons, du diaphragme...

voici les idées qui me viennent,

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais commencer par l'EPS! avec de l'endurance et/ ou avec du sprint!

à la fin de chaque séance d'EPS, certains vont se plaindre, fais les parler, qu'est ce qui les gene...

certains vont te parler eux meme de la respiration!

tu pourrais eventuellement sur un cycle athlé faire mesurer leur respiration à la fin de chaque séance

ou bien en classe avec un élève qui fait rien, un autre qui fait 5 flexions et un autre qui fait 10 flexions extensions.

Observation à la fin de ce qui se voit: la respiration qui s'accélere plus ou moins!

ce travail peut etre le meme dans le cadre d'une approche du systeme sanguin avec prise de pouls qui s'ensuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah dommage!

mais rien ne t'empeche d'improviser un petit moment sportif dans la classe avec les flexions etc (enfin si ça les enerve pas trop!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Aussi il y a toutes les petites expériences sympa pour prouver qu'il y a de l'air autour de nous, donc que nous le respirons... A chercher sur google mais je me rappelle des petites choses avec des bouteilles, des bateaux à voiles en jouets... Je crois qu'il y en a dans le doc d'accompagnement sciences maternelle... ca peut être un point de départ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, j'avais travailler l'air avec mes mater, il y a plein de petites activités, à trouver dans les docs d'accompagnement comme l'a dit tampopo!

utilisation d'un éventail, souffler dans une paille pour faire rouler une balle de ping pong...

j'ai pas tester avec des C3 ca me semble peut etre un peu trop bébé, mais à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...