Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis T1 et brigade ... Depuis le début de l'année j'accumule les petits remplacements (souvent une semaine, 2 au max) et ça se passe très bien (parfois il faut bosser un peu dans l'urgence le lundi pour le mardi mais les week end quand on ne sait pas où l'on va le lundi sont assez cool ...

Bref j'ai appris le premier samedi des vacances que je remplaçais un congé maternité dès la rentrée jusque fin avril ... Je n'ai pu communiquer avec la titulaire qu'en fin de semaine et la voir ce week end ...

Je me sens complètement dépassée entre mon week end passé non stop à préparer 2 jours (lundi/mardi) le temps que je passe à m'éparpiller car je ne suis pas calé en sciences/arts et musique donc je cherche et je ne trouve rien ...

Sans compter la pression que j'ai car dès la semaine prochaine je rencontre les parents pour les PPRE, le soutien à mettre en place, les évaluations nationales à faire passer puis corriger saisir etc ...

Bref je n'ai pas trouvé le sommeil cette nuit, j'ai mal au ventre et je me sens pas très bien ... la grosse angoisse quoi ...

Dans l'école il y a aussi un espace numérique pour les TICE et pareil je n'y connais rien à la manière dont ça fonctionne (réseau, code perso etc) toutes ces petites choses m'enfoncent dans mon stress ...

D'en parler ici déjà me fait du bien mais franchement j'ai peur de ne pas tenir à long terme ... Je me sens complétement nulle de réagir comme ça car c'est le lot de tous les professeurs, mais là c'est toute l'organisation de la titulaire que je dois emmagasiner en si peu de temps et tout ce qu'il y a à faire dès demain ...

Etes vous un jour passé par là ... ça passe ou ça s'aggrave avec le temps ?? car je déprime de ne plus rien faire d'autre le week end que de bosser, ainsi que les mercredi (sans compter ceux qu'on passe à l'iufm en tant que T1) bref ma vie de couple et de famille passe en dernier lieu ...

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• youliii

12

• lillypo

5

• flitch

4

• cecile2707

1

Membres les plus actifs

Posté(e)

Etant T1 également, je pense que c'est normal que tu stresses !! vu que tu es brigade, c'est comme si tu vivais à chaque fois une rentrée scolaire... j'ai ressenti la même chose en septembre quand j'ai été appelé le 4 septembre en fin de journée !! autant dire que rien n'était prêt ou presque !!! tu ne seras rassurée que lorsque tu rencontreras élèves et collègues... :wink:

pour ce qui est du boulot à fournir chez soi, là il est clair qu'il ne faut pas compter les heures... :sleep:

bon courage en tout cas

Posté(e)

Bonjour,

pffff souffle :wink:

Ce ne sera pas parfait lundi, ni mardi, ni les jours d'après. Même pour un remplaçant chevronné cela ne le serait pas!

Tu vas découvrir petit à petit comment tout se déroule dans cette école, tu vas apprendre à connaitre les élèves avant de rencontrer les parents pour les PPRE, tu vas te laisser du temps.

Allez, prend confiance, tout va bien se passer.

Personne ne te mangera demain (expression de mon beau-frère !)

Posté(e)
Bonjour,

Ce ne sera pas parfait lundi, ni mardi, ni les jours d'après. Même pour un remplaçant chevronné cela ne le serait pas!

Tu vas découvrir petit à petit comment tout se déroule dans cette école, tu vas apprendre à connaitre les élèves avant de rencontrer les parents pour les PPRE, tu vas te laisser du temps.

Merci pour votre soutien, je connais les collègues car j'ai fait plusieurs remplacement dans l'école ...Sinon pour ce qui est de bosser on ne compte pas les heures ok, mais je trouve que ce n'est pas une vie de bosser non stop pendant que ton mari fait les courses, le ménage le dimanche, et le repas le soir ... car actuellement ce week end c'est ce que l'on vit ... alors pas trop à long terme ...

Pour les PPRE je dois rencontrer les parents dès la première semaine (en fait on fait un PPRE dès qu'on veut prendre un élève en soutien) donc comme la prof m'a demandé d'en prendre 6 (car elle les connais mieux que moi depuis septembre) elle a rempli le début des PPRE, je dois voir les parents cette semaine et faire signer, et ensuite remplir les PPRE au fur et à mesure selon ce que je fais en classe et le bilan qui en est fait ... bref de la paperasse pas forcément simple quand tu débutes ... C'est un peu ça je vis une rentrée scolaire ...

J'espère vraiment pouvoir souffler un peu dans quelques jours ...

Posté(e)
Bonjour,

Merci pour votre soutien, je connais les collègues car j'ai fait plusieurs remplacement dans l'école ...Sinon pour ce qui est de bosser on ne compte pas les heures ok, mais je trouve que ce n'est pas une vie de bosser non stop pendant que ton mari fait les courses, le ménage le dimanche, et le repas le soir ... car actuellement ce week end c'est ce que l'on vit ... alors pas trop à long terme ...

Pour les PPRE je dois rencontrer les parents dès la première semaine (en fait on fait un PPRE dès qu'on veut prendre un élève en soutien) donc comme la prof m'a demandé d'en prendre 6 (car elle les connais mieux que moi depuis septembre) elle a rempli le début des PPRE, je dois voir les parents cette semaine et faire signer, et ensuite remplir les PPRE au fur et à mesure selon ce que je fais en classe et le bilan qui en est fait ... bref de la paperasse pas forcément simple quand tu débutes ... C'est un peu ça je vis une rentrée scolaire ...

J'espère vraiment pouvoir souffler un peu dans quelques jours ...

On a tous connu ça :D

C'est aussi la contre-partie d'avoir presque 4 mois de vacances dans l'année, de ne pas travailler le mercredi et visiblement pour toi, d'avoir passé pas mal de we tranquille depuis le début de l'année.

Et puis, après dans quelques années, cela se tassera ! :wink:

Posté(e)

Honnêtement j'aime bien préparer ma classe, chercher des trucs à droite à gauche, mais si je ne fais que ça je n'apprécie plus autant, y'a faire des heures et faire des heures quand même (bosser 8h dans le week end c'est déjà pas mal mais jouable mais 8h le samedi et 6h le dimanche (pour ce week end) je sais qu'à long terme je ne tiendrais pas je suis sous tension je vous raconte pas ...

J'espère quand même que ça se tasse plus vite que dans quelques années ... sinon mon conjoint va flipper .... et moi je vais y laisser mon moral !

Posté(e)
Honnêtement j'aime bien préparer ma classe, chercher des trucs à droite à gauche, mais si je ne fais que ça je n'apprécie plus autant, y'a faire des heures et faire des heures quand même (bosser 8h dans le week end c'est déjà pas mal mais jouable mais 8h le samedi et 6h le dimanche (pour ce week end) je sais qu'à long terme je ne tiendrais pas je suis sous tension je vous raconte pas ...

J'espère quand même que ça se tasse plus vite que dans quelques années ... sinon mon conjoint va flipper .... et moi je vais y laisser mon moral !

Tu parles de notre quotidien la 1ere année et demi, après j'ai appris à lâcher, j'y passe encore pas mal de temps mais c'est beaucoup mieux.

Et puis pour te donner un exemple, mon conjoint avait une classe unique de la PS au CM2 en T1, autant te dire qu'il faisait très rarement moins de 70h par semaine ! :wink:

Posté(e)

Tu parles de notre quotidien la 1ere année et demi, après j'ai appris à lâcher, j'y passe encore pas mal de temps mais c'est beaucoup mieux.

Et puis pour te donner un exemple, mon conjoint avait une classe unique de la PS au CM2 en T1, autant te dire qu'il faisait très rarement moins de 70h par semaine ! :wink:

Mais comment est ce qu'on arrive à y passer moins de temps pour avoir un boulot toujours de qualité ??je sais pas je suis jamais contente de ce que je fais et puis je me dis que c'est jamais assez bien pour les élèves, que la séance est baclée mais en même temps quand y'a toutes les autres derrière à préparer le temps me manque pour faire un truc vraiment bien ...

Et ce fameux stress qui ne me lâche pas là ... je n'arrive pas à relativiser ... je me dis que si ça dure encore longtemps comme ça je ne tiendrais pas le coup car là en 2 jours j'ai un stress à me rendre malade !

Posté(e)

Mais comment est ce qu'on arrive à y passer moins de temps pour avoir un boulot toujours de qualité ??je sais pas je suis jamais contente de ce que je fais et puis je me dis que c'est jamais assez bien pour les élèves, que la séance est baclée mais en même temps quand y'a toutes les autres derrière à préparer le temps me manque pour faire un truc vraiment bien ...

Et ce fameux stress qui ne me lâche pas là ... je n'arrive pas à relativiser ... je me dis que si ça dure encore longtemps comme ça je ne tiendrais pas le coup car là en 2 jours j'ai un stress à me rendre malade !

Mais non , allez d'abord des :wub: pour que tu souffles.

Ensuite, très honnêtement, je pense que mon travail s'améliore grandement :wink:

Je commence à avoir du recul, à connaître les difficultés de chaque compétence, savoir comment les travailler. J'ai des idées qui me viennent très rapidement pour chaque compétence.

J'arrive à planifier sur une période (sisi, je ne m'en serai jamais cru capable !) :sleep:

Finalement, tu es presque comme en septembre d'une T1 titulaire, parce que ZIL est un tout autre travail, tu n'as rien à planifier, pas réellement de compétences à mettre en place dans le temps, pas de suivi des élèves, de remédiation.

Il est normal d'y passer beaucoup de temps (tu nous dirais le contraire, je serai très surprise) c'est partie intégrante de notre boulot. Et comme je l'ai déjà dit plus haut, cela compense à peine nos 4 mois de vacances. Parce que personnellement, les vacances, je ne fais rien :D

Posté(e)

Mais non , allez d'abord des :wub: pour que tu souffles.

Ensuite, très honnêtement, je pense que mon travail s'améliore grandement :wink:

Je commence à avoir du recul, à connaître les difficultés de chaque compétence, savoir comment les travailler. J'ai des idées qui me viennent très rapidement pour chaque compétence.

J'arrive à planifier sur une période (sisi, je ne m'en serai jamais cru capable !) :sleep:

Finalement, tu es presque comme en septembre d'une T1 titulaire, parce que ZIL est un tout autre travail, tu n'as rien à planifier, pas réellement de compétences à mettre en place dans le temps, pas de suivi des élèves, de remédiation.

Il est normal d'y passer beaucoup de temps (tu nous dirais le contraire, je serai très surprise) c'est partie intégrante de notre boulot. Et comme je l'ai déjà dit plus haut, cela compense à peine nos 4 mois de vacances. Parce que personnellement, les vacances, je ne fais rien :D

Bein c'est ça le pire c'est que moi pendant les vacances je suis encore capable de bosser ... tu as raison je vais essayer de souffler un peu (j'appréhende aussi demain la rencontre avec la classe, comme j'y suis plus longtemps que les autres remplacements il faut que ça se passe bien) et puis ça me rassure que tu dises qu'on progresse avec les années (car tu n'es que T3 pourtant c'est bien !!) parce que même si on le sait, on a du mal à se dire que niveau "temps" on sera plus performant ...

Je t'avoue qu'en préparant les difficultés que vont rencontrer les élèves j'ai à peine le temps d'y penser, je vois sur le tas au moment de ma séance par manque de temps ...

Je mets aussi beaucoup de temps pour trouver des situations de départ et pour préparer comme je le disais les séances comme la musique, les arts ou les sciences ou je suis moins à l'aise ...

Posté(e)

t'inquiète tu n'es pas la seule. Je suis T6 et meme avec une classe à moi, je me sens souvent débordée, j'en vois pas le bout,... il m'arrive encore de passer des heures à préparer... et je parle meme pas des corrections.

Courage ;) prends la température tranquillement demain.

Posté(e)
t'inquiète tu n'es pas la seule. Je suis T6 et meme avec une classe à moi, je me sens souvent débordée, j'en vois pas le bout,... il m'arrive encore de passer des heures à préparer... et je parle meme pas des corrections.

Courage ;) prends la température tranquillement demain.

Oh bein c'est pas encourageant tout ça !! Oui je verrais bien demain pour la classe ...