edmonde Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Pas de conseil particulier à te donner mais : ZEN !!! Comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui : ce qu'on fera ne sera jamais parfait... Allez, tu dois être en plein dans le bain là, et je suis sûre que ça va déjà mieux !
lillypo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Alors cette première journée, j'ai vu que tu voulais déjà rencontrer les parents ? Cela s'est bien passé ?
youliii Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 alors 1. oui c'est normal 2. ça ira mieux dans 3 semaines quand tu arriveras enfin à prendre un peu d'avance dans ton boulot courage Oui j'espère qu'un jour j'arriverais à avancer, là avec les mercredi passer à l'iufm ou en anim péda brigade je vais pas avoir beaucoup de temps la semaine prochaine et celle d'après (tout le week end) ...Je me demande comment je vais réussir à prendre de l'avance... Concernant les parents j'ai du les convoquer concernant le PPRE car je prends des élèves en soutien dès la semaine prochaine et donc pour ces élèves un PPRE a été mis en place et devra être signer par les 6 familles !
youliii Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Je sais pas ce que j'ai fabriquée, j'avais raconté ma journée dans le mauvais post, je viens d'effacer et je copie colle ici donc : Bonjour, Alors la première journée fut épuisante mais elle s'est bien passée ... bon avec la neige les gamins étaient quelque peu énervé. Ce matin je n'ai rien du dire ils ont été sage, ils osaient pas trop je pense, par contre cette après midi je me suis sentie débordée, des élèves pas rangé quand ça sonne, qui parle à tort et à travers dans la classe qui se font des réflexions "il m'a donné un coup de pied" "non mais c'est lui il m'a insulté" "non c'est pas vrai j'ai rien fait" ... et ça n'en fini pas, même en essayant de couper court ils arrivent encore à répondre ... En plus tu ne peux pas trancher car forcément tu ne vois pas tout ce qu'il se passe ... Et j'en ai des petits malins apparemment qui font exprès de se plaindre pour faire punir les autres etc ... Bref on perd du temps et j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir, surtout que je ne peux pas punir toute la classe et que bien souvent toute la classe se met à parler ...
flitch Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Euh moi à ta place je punirais tout le monde dès le début, le temps de voir qui sont les durs récalcitrants et à ce moment-là, et bien punir individuellement. Plus que la punition, la privation est plus efficace je trouve. Et plus logique : tu ne respectes pas les règles de classe, et bien tu ne feras pas les activités de la classe. bon courage à toi, arme-toi de patience et d'INTRANSIGEANCE si tu veux être à peu près tranquille par la suite! NE CEDE RIEN!
youliii Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Euh moi à ta place je punirais tout le monde dès le début, le temps de voir qui sont les durs récalcitrants et à ce moment-là, et bien punir individuellement. Plus que la punition, la privation est plus efficace je trouve. Et plus logique : tu ne respectes pas les règles de classe, et bien tu ne feras pas les activités de la classe.bon courage à toi, arme-toi de patience et d'INTRANSIGEANCE si tu veux être à peu près tranquille par la suite! NE CEDE RIEN! Tu punirais toute la classe ? mais comment ? ce n'est pas un peu "arbitraire" je vais avoir les parents sur le dos à coup sur pour les quelques uns qui n'ont rien fait et ça serait normal ... Surtout vu mon statut de "remplaçante" ... J'en ai envoyé quelques uns dans le fond à regarder le mur les mains dans le dos mais bon ça les calme qu'un temps ... la privation d'une partie de la récré pareil ... J'ai l'impression que c'est peine perdu ... Je vais essayer demain dès le moindre bruit d'attendre le silence, mais ça va être USANT car moindre questions posées ils répondent sans lever le doigt parfois faut je le rappelle, moindre changement de matériel ou distribution/ramassage et c'est reparti ... Nos moyens de pression sont quand même limité
flitch Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 D'après ma petite expérience, c'est pas tant le poids de la punition que sa fréquence qui fait flancher les plus hardis. Etre puni ou privé une fois de temps en temps parce qu'on a vraiment mais vraiment dépassé les bornes, c'est finalement pas trop pesant pour eux. Seulement il faut tout faire pour EVITER d'en arriver là! Pour moi la règle d'or c'est de tout faire pour ne pas avoir à punir. AUtrement dit, énoncer clairement et succinctement mes exigences , et pour que ça soit succinct, faut que ça soit sans pitié ni condition ni aménagement...ex: si je veux le silence, c'est pas le silence "mais à la rigueur" vous pouvez chuchoter etc. D'ailleurs exiger le silence est à mon avis la première chose à faire. Tu sais , tu seras toujours à temps de relâcher la bride, par contre si tu ne fais pas 300000 tours de vis maintenant, tu vas galérer après! Punir toute la classe, ça peut être raccourcir une séance de sports ou d'arts, supprimer une activité sympa. Le but c'est qu'ils se responsabilisent aussi, arrêter de faire les zozos pour rien. En principe ça calme vite ceux qui peuvent être influencés par les pires, donc ceux à surveiller mais pas trop horribles vont en tenir compte. Restent les cas difficiles et là à mon avis, faut pas avoir de pitié! Attention à TOUJOURS GARDER LE MEME CAP, les MEMES EXIGENCES, NE RIEN CEDER. PEnse à ce que tu veux qu'ils fassent pour que le travail se fasse dans de bonnes conditions. C'est tout ce qui importe pour le moment. ET tu DOIS l'exiger. Bon courage encore une fois! Et pour les parents, pfff..hélas faut se blinder. Ils comprennent pas que 25 à 30 gamins en classe, c'est pas comme un goûter d'anniversaire à la maison avec 10 mignons!! Ils s'imaginent qu'on les traumatise avec trois fois rien. Dis-toi bien que les parents qui viendraient éventuellement se plaindre de ça seront à coup sûr ceux dont les enfants font presque tout ce qu'ils veulent à la maison!
louloubidus Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 J'ai l'impression que tu parles de ma classe là!!!!!!!! Je n'ai pas de conseils à te donner je ne suis que LC. Pour moi, je menace de punition collective puisque effectivement dès que 1 ou 2 se mettent à parler toute la classe suit!!! J'ai des élèves qui ne savent vraiment pas se tenir et j'en ai honte des fois quand on sort donc du coup je fais tout par la menace! ex : le venrdei avant les vacances nous sommes aller au cinéma. Je leur ai rabaché pendant 2 semaines que le premier qui parlait je faisais sortir toute la classe du ciné et ben tu me croiras si tu veux mais ma classe a été la plus sage de la salle!!!!! Et c'est pas le film qui leur fait ça car si on leur avait passé le même dans la salle communale ça aurait été l'apocalypse!!!
youliii Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 D'après ma petite expérience, c'est pas tant le poids de la punition que sa fréquence qui fait flancher les plus hardis.Etre puni ou privé une fois de temps en temps parce qu'on a vraiment mais vraiment dépassé les bornes, c'est finalement pas trop pesant pour eux. Seulement il faut tout faire pour EVITER d'en arriver là! Pour moi la règle d'or c'est de tout faire pour ne pas avoir à punir. AUtrement dit, énoncer clairement et succinctement mes exigences , et pour que ça soit succinct, faut que ça soit sans pitié ni condition ni aménagement...ex: si je veux le silence, c'est pas le silence "mais à la rigueur" vous pouvez chuchoter etc. D'ailleurs exiger le silence est à mon avis la première chose à faire. Tu sais , tu seras toujours à temps de relâcher la bride, par contre si tu ne fais pas 300000 tours de vis maintenant, tu vas galérer après! Punir toute la classe, ça peut être raccourcir une séance de sports ou d'arts, supprimer une activité sympa. Le but c'est qu'ils se responsabilisent aussi, arrêter de faire les zozos pour rien. En principe ça calme vite ceux qui peuvent être influencés par les pires, donc ceux à surveiller mais pas trop horribles vont en tenir compte. Restent les cas difficiles et là à mon avis, faut pas avoir de pitié! Attention à TOUJOURS GARDER LE MEME CAP, les MEMES EXIGENCES, NE RIEN CEDER. PEnse à ce que tu veux qu'ils fassent pour que le travail se fasse dans de bonnes conditions. C'est tout ce qui importe pour le moment. ET tu DOIS l'exiger. Bon courage encore une fois! Et pour les parents, pfff..hélas faut se blinder. Ils comprennent pas que 25 à 30 gamins en classe, c'est pas comme un goûter d'anniversaire à la maison avec 10 mignons!! Ils s'imaginent qu'on les traumatise avec trois fois rien. Dis-toi bien que les parents qui viendraient éventuellement se plaindre de ça seront à coup sûr ceux dont les enfants font presque tout ce qu'ils veulent à la maison! Je n'ai pas tout bien compris (je suis un peu blonde sans doute) tu dis que tu veux punir au minimum (et je suis d'accord avec toi) mais à côté de ça si je donne mes exigences et qu'au départ forcément (pour tester) ils ne les respectent pas ??? Elles sont simples mes exigences (quand on est au travail on est pas aux histoires avec untel ou untel qui embête le monde, on lève la main et on écoute les autres sans se couper la parole, et on se tait quand on a pas la parole donc entre deux activités par exemple ...) Aujourd'hui calcul mental comme à l'heure habitude (commencer par un petit jeu debout ou ils s'assoient au fur et à mesure) là j'avais le souk donc paf tout le monde assis on arrête on passe à autre chose, et je ne fais plus de jeux de calcul mental dans ces conditions (mais je suis sure que si je reprends ils s'en fichent sans doute et recommencerons) En français ou en maths par contre je ne peux pas marcher avec la privation de la séance ...Les cas les plus difficiles sont quand même cerné (ceux qui emmènent les autres dans le bavardage, bien qu'ils le sont tous un peu) et ceux là sont pénibles ils me coupent la parole, répondent et se permettent de faire des réflexions à autrui tout haut en pleine classe ... et quand tu les regarde c'est jamais eux qui ont commencé c'est l'autre (pas simple de départager et ils sont très sensibles à la justice) !!
Nävis Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Pour mes 2 terribles ce qui a le mieux marché : dire une ou 2 regles que je veux absolument qu'ils respectent aujourd'hui" et au bout de 2 remarques (notées au tableau) : ils arretent le travail en cours et vont copier / faire des exos dans la classe d'à coté. Ensuite, je préviens 1 fois et la la seconde : dans la classe du voisin aussi (avec du travail, au prie, la copie du livre de lecture)..... Il faut que les voisins soient d'accord, mais ca m'a permis de passer d'une provocation visant à me rendre chèvre a une agitation qu'ils n'arrivent pas à contenir, mais une envie de travailler ! Par contre, il va falloir que je m'y remette parce qu'aujourd'hui
youliii Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Pour mes 2 terribles ce qui a le mieux marché : dire une ou 2 regles que je veux absolument qu'ils respectent aujourd'hui" et au bout de 2 remarques (notées au tableau) : ils arretent le travail en cours et vont copier / faire des exos dans la classe d'à coté.Ensuite, je préviens 1 fois et la la seconde : dans la classe du voisin aussi (avec du travail, au prie, la copie du livre de lecture)..... Il faut que les voisins soient d'accord, mais ca m'a permis de passer d'une provocation visant à me rendre chèvre a une agitation qu'ils n'arrivent pas à contenir, mais une envie de travailler ! Par contre, il va falloir que je m'y remette parce qu'aujourd'hui Ouais moi je veux pas trop embêter mon voisin de classe avec ça qui a beaucoup de soucis déjà dans la sienne et puis je ne connais pas l'équipe aussi bien que si je bossais là depuis septembre ... ça m'embête de passer un peu pour "la remplaçante elle sait pas si bien faire toute seule que la titulaire" même si je sais que ça serait pas forcément le cas mais bon j'aimerais m'en sortir seule ...
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