Aller au contenu

album à étudier CP


Ptitange77

Messages recommandés

Comment en trois ou quatre séances, t'assures-tu que le livre est compris Sophie ?

Surtout au CP, où le déchiffrage est encore difficile pour certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptitange77

    11

  • Sophie 37

    8

  • VirgR

    4

  • mamiebrossard

    2

sinon ya un album génial que mes cp ont vraiment adoré c'est Baobonbon de l'école des loisirs. Mais là, faut faire toutes les fiches (ce qui n'est pas plus mal et permet d'adapter le travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, on va étudier Les Chaussures neuves de Claude Ponti, et Pourquoi les animaux ont une queue de Kipling (je crois...) On a déjà travaillé sur Alba, un pays loin d'ici.

Pour Ponti, je comptai mettre mes "exercices" de lecture (lecture puzzle, retrouver des phrases, le résumé et production d'écrit : texte à trou) dans le forum des fiches, je ne dis pas que c'est génial mais si ça peut t'inspirer... (si tu leslis, dis-moi ce que tu en penses dans la foulée!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et toutes pour vos suggestions, c'est tres sympa. Je n'ai plus qu'à me décider et parfois ça me prends un de ces temps!!!

Par contre j'ai vu dans un message, que la lecture de ces albums se faisait en 3/5 séances. Perso, ça me prends beaucoup plus de temps... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vreux bien nous faire profiter de tes fiches VirgR, ce serait avec plaisir. Promis je te dis ce que j'en pense en sachant que je ne fais pas du CP depuis tres longtemps...Mais l'avantage de ce forum est que l'on peut échanger et moi ça me donne des idées donc merci une fois de plus. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir sur le forum "vos fiches pour l'école"... et de rien, ça permet en + d'avoir des avis "objectifs", c'est moi que ça arrange! ;)

Pour cet album, j'ai prévu 6 séances avec la prod écrite... mais c'est un petit album!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment en trois ou quatre séances, t'assures-tu que le livre est compris Sophie ?

Surtout au CP, où le déchiffrage est encore difficile pour certains ?

En fait j'étudie l'album en lecture découverte. Il est découpé en plusieurs épisodes selon sa longueur et sa complexité ; la longueur d'un épisode équivaut à celui d'un texte de manuel environ. La classe est découpée en deux groupes : les lecteurs courants et ceux qui ont encore des difficultés. Tout le monde lit le texte silencieusement plusieurs fois ; on ferme le livre et on explique ce qu'on a compris. Quand tout est ressorti, le groupe des bons lecteurs fait un exercice écrit au tableau (questions ouvertes, exercice à trous, vrai ou faux) sur son cahier, et on relit le texte avec les autres. A la fin, on fait une mise en commun, les enfants en difficulté font l'exercice du tableau oralement (ce qui fait la correction pour les autres) et on fait une lecture expressive en dernier avec toute la classe.

Les albums que je choisis ne sont pas immenses et sont en général découpables en 4 ou 5 épisodes. Je trouve ça mieux pour les enfants qui ne se lassent pas. En plus, rester une semaine sur le même épisode comme c'est le cas pour Ribambelle, je ne pourrais pas. Je pense que les enfants doivent être pressés de lire la suite, et pendant la semaine, ils lisent plus ou moins toujours la même chose. Ils doivent connaître le texte par coeur à la fin !

Et rester 6 ou 7 semaines sur le même livre, c'est lassant :( (mais ce n'est que mon avis personnel, je sais que beaucoup de colistiers utilisent et apprécient cette méthode et obtiennent de très bons résultats ;) )

Quand à mes élèves en grande difficulté, on fait autre chose... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose encore (quand je suis partie, j'ai du mal à m'arrêter :rolleyes: )

L'après-midi, tous les enfants font des exercices écrits (photocopies) sur le texte du jour !!

Je sais que ce que je dis n'est pas "tendance" par rapport aux méthodes à base d'albums du moment mais c'est ce que l'on nous recommandais à l'IUFM dans ma lointaine jeunesse ;) (il y a déjà 9 ans cryin ) et c'est ainsi que travaillait l'IMF chez qui j'avais fait mon premier stage. En fait, tout dépend du choix de l'album et du moment de l'année :

- en première période, je ne fais pas d'album

- en P2, je reste deux jours sur le même épisode (mais il est écrit d'un autre point de vue le second jour car je ne veux pas que ça devienne du par coeur)

- en P3, P4 et P5, un texte par jour mais bien adapté au niveau des enfants. On est dans la lecture et le déchiffrage et plus dans le global (les enfants n'ont pas besoin de revoir les même phrases 3 ou 4 fois pour les mémoriser...)

Si je prends l'exemple de Minable le pingoin que j'ai étudié en P5 en trois épisodes, ribambelle le propose dès Janvier. C'est vrai qu'à cette période, il est ardu car les enfants ne sont pas encore lecteurs (certains sont encore à peine rentrés dans le déchiffrage). Donc, ils restent une semaine sur le même passage mais je trouve que ça encourage le global et le par coeur. A cette époque, je préfère faire des albums plus simples (Petit Bleu et Petit Jaune, Mini Loup...) mais avec un nouvel épisode chaque jour.

Voili voilou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie pour toutes ces infos, ça me permet à moi aussi de trouver des nouvelles méthodes de travail surtout en ce qui concerne la lecture. Quant à moi, j'ai trois groupes de lecture, il y a un groupe tres autonome et lecteur depuis longtemps. pour eux, la découverte du texte se fait tres rapidement et je leur propose des petits excercices de compréhension fine. Quant aux autres groupes, il y en a un qui evidemment est constitué d'élèves plus en difficultés et parfois je ne sais pas trop comment procéder avec eux pour qu'ils lisent seul au moins une phrase. si tu as un petit conseil, je prends!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc bien (ou plutôt que moi j'aime bien) pour mieux cerner d'où viennent les difficultés et donc sur quel aspect de la lecture mettre l'accent c'est les évaluations du ROLL cycle 2. Tu connais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sophie

moi non plus je ne connais pas ces évaluations ROLL; peux tu nous en dire un peu plus?

Je sens que ça va m'interesser car je suis la seule dans mon école à avoir un CP vu que nous sommes en RPI et parfois j'ai du mal à évaluer le niveau de mes élèves. Je m'explique: je n'ai pas de moyen de comparaison avec une autre classe ou collègue et par conséquent je me demande si je suis en retard ds la progression surtout en lecture.

A la rentrée j'ai décidé de leur faire lire un album de la collection Folio Benjamin qui s'intitule " Bonne nuit, petit dinosaure". Est ce que tu connais?

Il me semble relativement simple surtout à ce niveau de l'année mais c'est pour les remettre dans le bain de lecture après ces vacances...Et puis je sais que ceux qui ont quelques difficultés vont bien accroché car ce livre parle de dinosaures et c'est un moyen comme un autre de les motiver.

Si quelqu'un a des document sur les dinosaures, je prends aussiii :wub:   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...