Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

durant cette periode je dois travailler sur notre département, notre région....

concrètement comment faites-vous? je n'ai pas beaucoup de documentation...je ne sais pas vers quoi les amener....

j'ai besoin de votre aide!

Posté(e)

Je finis le département avec mes CE2, voilà ce que j'ai fait : on est parti d'une carte du département (que tu peux trouver dans l'annuaire par exemple si tu n'en trouves pas ailleurs). On a repassé les limites, colorier l'intérieur du département pour bien le faire ressortir (c'est un détail !), colorier l'océan, les fleuves, les affluents (dép. 17). on a construit une petite légende. Puis on a regardé les villes, rechercher la préfecture, les sous-préfectures, expliquer très simplement ce qu'était un préfet, pour qu'ils aient une idée de la hiérarchie (gouvernement / préfet / sous-préfet). On a fini par rechercher les atouts de notre département à travers des doc que j'ai trouvé sur le site du conseil régional (du style : tourisme littoral, ostréiculture, pêche etc... des choses assez simples en fait). On va vior aussi les départements limitrophes et pour finir les principaux axes de circulation (carte que j'ai trouvé sur le site de la préfecture de mon dép)

J'espère t'avoir aidé un peu, même si mon travail n'a rien de prétentieux, c'est ma 1ère année en CE2.

Courage !

Posté(e)

Salut coco,

Ta séance était sur les réalités géographiques locales?

J'ai ça à préparer :

-la circulation des hommes et des biens

-les principales activités économiques.

Et j'avoue je vois pas quoi faire !!!!

Posté(e)

Merci pour votre aide ça m'éclaire un peu plus!!!!!

je vais me procurer une carte et voir ce que je peuxconstruire avec

merci encore!!

Posté(e)

De mon côté, j'ai un disque sur les "Chansons des régions de France" (La Classe).

Il y en a une par région, et dans le texte on retrouve els noms des départements, des personnages célèbres et tout un tas d'infos sur la région.

Quand l'occasion se présentera, j'enseignerai la chanson à ma classe.

Posté(e)

Tu es pleine de ressources originales Charivari !!! tu as ça dans ton ordi (pour le Poitou-Charentes ?) ?

ET merci pour les chants, mes élèves adoooooreeeeeeeenttttttt !!! :wink:

Posté(e)

Marcus, je vais pas développer plus que ce dont j'ai parlé au dessus, les activités économiques j'ai limité à l'ostréiculture, la pêche, le tourisme littoral. Ils ont du mal à retenir les choses je trouve alors je vais à l'essentiel. ET puisje me dis qu'on a déjà fait la moitié de l'année et que ça passe super vite et que j'ai encore tellement de choses à voir !

Allez courage ! recherche des docs sur le net, je suis sûre que tu vas trouver.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum donc je ne sais pas encore trop comment ça fonctionne.

Je suis T2 et je complète 2 mi-temps dont un ce1/ce2. En faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur le message de Charivari concernant un CD sur les chansons des régions de France. Travaillant sur ce thème à la rentrée des vacances de pâques avec les ce2, je suis très intéressée et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait les chansons dans son ordi ainsi que les paroles pour la région du Languedoc-Roussillon. J'ai réussi à trouver des extraits mais c'est tout.

Je vous remercie par avance pour vos réponses. En tout cas les idées de chacun m'ont beaucoup aidé. Merci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sinon il y a un "Mon quotidien" mensuel qui vient de sortir en librairie sur la France et ses régions. Très bien fait, il y a plein d'infos sur chaque région, mais aussi sur le relief français, les animaux ... (6euros)

Julie

Posté(e)
De mon côté, j'ai un disque sur les "Chansons des régions de France" (La Classe).

Il y en a une par région, et dans le texte on retrouve els noms des départements, des personnages célèbres et tout un tas d'infos sur la région.

Quand l'occasion se présentera, j'enseignerai la chanson à ma classe.

Bonjour,

Je travaille aussi sur les régions et départements et je serai intéressée par ce CD. Comment puis-je me le procurer? Ces fichiers sont-ils trop lourds pour les faire passer par mail?

Merci beaucoup!

Posté(e)

le mieux, c'est d'aller le chercher au CDDP... ou de l'acheter sur le site de la classe ! apparemment, il y a deux CD (12 chansons par CD) à presque 20 € l'unité... bref je vais essayer de chercher dans mes amis qui est abonné à la classe !!