Aller au contenu

épouvantails


flo AMBRAULT

Messages recommandés

Bojour à tous,

pour notre expo de fin d'année nous allons mettre en place un concours d'épouventails.

Auriez vous des idées de fabrications réalisables avec des PS et MS merci de vos réponses

a bientôt FLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela tu peux faire une recherche parmi les illustrations via Google avec "épouvantail" :

http://images.google.com/images?hl=fr&...btnG=Rechercher

ou en version anglaise :

http://images.google.com/images?hl=fr&...btnG=Rechercher

Tu y trouveras surement des idées.

En fouinant, je susi tombé sur ce site, une comptine sympa sur les épouvantails :

http://www.poilleve.com/article.php3?id_article=20

D'autres comptines en lignes, à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma première année en sortant de l'IUFM j'avais été nommée dans un petit village de campagne où la fete de l'épouvantail prenait des proportions extraordinaires! tout le village s'y mettait et il n'était pas rare de rencontrer des épouvantails à tous les coins de rue, dans les arbres, au détour d'une haie... c'était génial!!!

l'école a obligatoirement participé et nous avons fabriqué deux épouvantails

un chevalier (de filets de pommes de terre remplies de canettes de coca) pour les jambes et les bras, un corps et une tete en coussins recouvert d'ue armure en carton, une lance... le tout mis en peinture

et bien évidemment la dame du chevalier: le corps (tronc+ jambes) fabriqués par deux cageots reliés dans le sens de la hauteur le tout recouvert de tissu de velours, les bras en tube de carton, la tete en sac plastique bourée de chiffons, un dessin representant le visage grandeur nature collé dessus. des cheveux de laine, un sac à main et des chaussure de récup.

une année j'ai aussi fabriqué un chevalier en récupérant un vieux pantalon et un chemisier en lin noir. le tout bourré de journaux (élastiques au poignet et au chevilles pour éviter que les journaux ne s'échappent) sur le tissu tu fais peindre des motifs à la gouache ou à la bombe dorée (par pochoirs) tu retravailles les motifs crées selon l'envie, puis tu fabriques le casque en papier maché (tu utilises un ballon de baudruche que tu recouvres de papier journaux+colle à tapisserie et quand le tout est sec tu perces le ballon) tu peux ensuite retravailler la forme du casque (découpe, rajout de morceaux...) il ne te reste plus qu'a créer l'armure (récup de pot de yaourt, alu etc... pour que notre chevalier étincelle!!!) puis les armes avec du carton, des tubes de récup' etc....

pour le casque je m'étais inspiré de photos trouvés sur le net va voir là

heaumes

en tout cas j'adore l'idée des épouvantails moi, envoie nous une photo du tien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous deux de vos réponses, je vous tiens au courant de la tournure des événements pour notre concours

A très bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Alors ce concours???? Tu as des photos de ce que tu as fait avec tes élèves....

Fin mars, toutes les classes de maternelles exposerons leurs épouvantails dans le cade du projet pour cette période: la terre où tout pousse,projet jardinage.

Avec mes TPS, pas toujours simple de les impliquer un maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Alors ce concours???? Tu as des photos de ce que tu as fait avec tes élèves....

Fin mars, toutes les classes de maternelles exposerons leurs épouvantails dans le cade du projet pour cette période: la terre où tout pousse,projet jardinage.

Avec mes TPS, pas toujours simple de les impliquer un maximum

tu as trouvé une idée pour ta classe?

Nous en faisons aussi, avec la photo de la tête de l'enfant! des que c'est terminé je vous mets des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...