del140330 Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Bonsoir C'est un SOS que je dépose. En raison de la neige , nous sommes restées bloquées deux heures à l'école à ne pas pouvoir partir Après bien des péripéties nous avons réussi à rejoindre nos domiciles respectifs mais sommes sceptiques quant à nos possibilités de faire la route en sens inverse demain matin (déjà faudrait que j'arrive à monter la côte de chez moi). Seule une collègue habitant la commune a prévu d'aller à pied à l'école mais elle risque d'être seule. J'ai eu le maire au téléphone pour l'informer de nos inquiétudes... Mais maintenant je fais quoi .... Quelle est la procédure face à une telle situation ?????????? J'avoue que je suis inquiète de ne pas être à l'école demain mais en même temps , j'ai pas envie d'atterrier au fossé ... Merci de m'aider.
EstelleM Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Tu demandes au maire de prendre un arrêté de fermeture de l'école, et ensuite tu informes l'IEN. On l'a fait un peu avant les vacances de Noël, et je l'avais déjà fait il y a 3 ans. Mais ici, pour en arriver là, il faut pas mal de neige..... Pour te donner une idée, quand on a fermé il y a 3 ans, il y en avait facilement 50 cm.... Cette année, moins, mais neige très lourde qui avait beaucoup cassé, y compris les fils électriques.
Charivari Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Une de mes copines est américaine, et intervenante en anglais. Elle s'étonne de ne pas avoir de consigne du type "restez chez vous" en cas de vigilance orange (ou rouge ?). A quel niveau de vigilance est-on censés rester chez soi ? De son côté, elle a 30 km de petites routes départementales à faire demain matin. La neige n'a pas fondu, elle va être toute gelée demain matin... c'est chaud...
del140330 Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 Tu demandes au maire de prendre un arrêté de fermeture de l'école, et ensuite tu informes l'IEN.On l'a fait un peu avant les vacances de Noël, et je l'avais déjà fait il y a 3 ans. Mais ici, pour en arriver là, il faut pas mal de neige..... Pour te donner une idée, quand on a fermé il y a 3 ans, il y en avait facilement 50 cm.... Cette année, moins, mais neige très lourde qui avait beaucoup cassé, y compris les fils électriques. Je lui demande quand, ce soir ? Demain matin ? Ici on est pas avec tant de neige mais ils connaissents pas les saleuses . Pour donner une idée, le Conseil Général a décidé de ne pas assurer les transports scolaires demain.
EstelleM Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Une de mes copines est américaine, et intervenante en anglais. Elle s'étonne de ne pas avoir de consigne du type "restez chez vous" en cas de vigilance orange (ou rouge ?).A quel niveau de vigilance est-on censés rester chez soi ? De son côté, elle a 30 km de petites routes départementales à faire demain matin. La neige n'a pas fondu, elle va être toute gelée demain matin... c'est chaud... On m'a dit qu'aucune vigilance météo ne voulait dire qu'il fallait rester chez soi. Il y a 3 ans, météo France nous avait classés en vigilance rouge pour la neige le vendredi. Les transports scolaires ne sont pas passés, alors qu'il n'y avait pas un flocon de neige! Elle a commencé à tomber dans l'après-midi, et le soir, c'était limite catastrophique! On a fermé pour le samedi matin, mais on n'était plus en vigilance, puisque la neige était déjà au sol....
lillypo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Tu demandes au maire de prendre un arrêté de fermeture de l'école, et ensuite tu informes l'IEN.On l'a fait un peu avant les vacances de Noël, et je l'avais déjà fait il y a 3 ans. Mais ici, pour en arriver là, il faut pas mal de neige..... Pour te donner une idée, quand on a fermé il y a 3 ans, il y en avait facilement 50 cm.... Cette année, moins, mais neige très lourde qui avait beaucoup cassé, y compris les fils électriques. Je lui demande quand, ce soir ? Demain matin ? Ici on est pas avec tant de neige mais ils connaissents pas les saleuses . Pour donner une idée, le Conseil Général a décidé de ne pas assurer les transports scolaires demain. Généralement, quand les transports ne sont pas assurés et que ce n'est pas "un pays à neige" ... il n'y a pas d'enfants à l'école En T1, 3 enfants sur 5 classes d'élémentaire sont venus. Les 2 maîtresses présentes ont largement assuré la sécurité. Je te conseille d'appeler le maire demain matin afin qu'il ferme l'école.
EstelleM Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Tu demandes au maire de prendre un arrêté de fermeture de l'école, et ensuite tu informes l'IEN.On l'a fait un peu avant les vacances de Noël, et je l'avais déjà fait il y a 3 ans. Mais ici, pour en arriver là, il faut pas mal de neige..... Pour te donner une idée, quand on a fermé il y a 3 ans, il y en avait facilement 50 cm.... Cette année, moins, mais neige très lourde qui avait beaucoup cassé, y compris les fils électriques. Je lui demande quand, ce soir ? Demain matin ? Ici on est pas avec tant de neige mais ils connaissents pas les saleuses . Pour donner une idée, le Conseil Général a décidé de ne pas assurer les transports scolaires demain. Si c'était chez moi, j'attendrais demain matin, uniquement parce qu'ici, une fois que les chasse-neige ou les saleuses sont passés, c'est souvent praticable. Je me dis toujours " Allez, on attend, on verra demain, si ça s'arrête en cours de nuit..." Après, c'est toi qui connais ta région: les gens vont-ils se déplacer demain, est-ce dangereux? Si tu penses en conscience que ce sera dangereux, et que tu peux appeler ton maire chez lui, prends le téléphone et glisse-lui l'idée...Tu verras bien ce qu'il te dit. C'est la Mairie qui ferme, pas le directeur....
del140330 Posté(e) 5 janvier 2009 Auteur Posté(e) 5 janvier 2009 J'ai pas été suffisament précise. Dans le village pas de transport scolaire, c'est les collègiens qui sont concernés. Mais c'est pour vous donner une idée de la situation Le problème c'est que nous n'habitons pas à proximité de l'école et que ce soir la saleuse n'est pas passé jusqu'au village (c'est pourtant pas un bled si paumé). Le maire propose de faire le point demain matin (logique) et si ma collègue est effectivement seule, de mettre à disposition l'animatrice de la garderie et d'être au portail à l'ouverture. Histoire que ceux qui peuvent garder leur enfant le fassent. Pour avoir discuter avec des parents ce soir, un certain nombre ont déja annoncé que demain ils ne sortiraient pas de chez eux . D'autres sont arrivés plusqu'en retard à la gardeire... Tout le monde flippait(moi la première, pas possible de partir du parking et mes enfants en radent ).
lillypo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Même s'il n'y a pas de transport scolaire dans ton école la situation reste la même. Si les transports scolaires sont interdits dans ton département c'est que c'est nécessaire pour la sécurité. Je pense très sincèrement qu'il est plus conseillé de fermer l'école.
EstelleM Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 J'ai pas été suffisament précise. Dans le village pas de transport scolaire, c'est les collègiens qui sont concernés.Mais c'est pour vous donner une idée de la situation Le problème c'est que nous n'habitons pas à proximité de l'école et que ce soir la saleuse n'est pas passé jusqu'au village (c'est pourtant pas un bled si paumé). Le maire propose de faire le point demain matin (logique) et si ma collègue est effectivement seule, de mettre à disposition l'animatrice de la garderie et d'être au portail à l'ouverture. Histoire que ceux qui peuvent garder leur enfant le fassent. Pour avoir discuter avec des parents ce soir, un certain nombre ont déja annoncé que demain ils ne sortiraient pas de chez eux . D'autres sont arrivés plusqu'en retard à la gardeire... Tout le monde flippait(moi la première, pas possible de partir du parking et mes enfants en radent ). Je trouve la position du maire assez sage, car comme je te le disais, ce qui est catastrophique ce soir peut l'être moins demain. Si tu sais qu'une collègue y sera, contacte-la et explique-lui tout ça, en lui disant que tu l'appelles demain pour lui dire si tu peux passer ou pas. Si elle est effectivement seule demain, qu'elle utilise l'animatrice de la garderie pour essayer de faire rentrer le plus possible d'enfants qui le peuvent chez eux. Elle, elle reste ensuite avec ceux qui ne peuvent pas faire autrement, et prévient l'IEN par contre, je ne garderais pas l'animatrice dans la journée, pas sûr qu'en cas de pépin...
EstelleM Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Même s'il n'y a pas de transport scolaire dans ton école la situation reste la même. Si les transports scolaires sont interdits dans ton département c'est que c'est nécessaire pour la sécurité.Je pense très sincèrement qu'il est plus conseillé de fermer l'école. Ici, si on fermait chaque fois que les transports sont interdits...parfois ils y vont fort! De toute façon, si le Maire ne veut pas prendre un arrêté avant demain matin...tu ne peux rien faire.
lillypo Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 Même s'il n'y a pas de transport scolaire dans ton école la situation reste la même. Si les transports scolaires sont interdits dans ton département c'est que c'est nécessaire pour la sécurité.Je pense très sincèrement qu'il est plus conseillé de fermer l'école. Ici, si on fermait chaque fois que les transports sont interdits...parfois ils y vont fort! De toute façon, si le Maire ne veut pas prendre un arrêté avant demain matin...tu ne peux rien faire. Sans doute mais ici, il y a une interdiction de transport tous les 5 ans peut-être donc c'est du sérieux. Quasiment personne ne sait rouler avec de la neige ou du verglas ici (moi la 1ère).
Messages recommandés