jojocolibri Posté(e) 5 janvier 2009 Posté(e) 5 janvier 2009 (modifié) Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et je sollicite votre aide pour un projet. Je veux motiver un jeune de 11 ans qui n'a pas de bonnes attitudes d'apprenant mais qui est très compétitif. J'ai pensé a faire des cartes défis. Dans le genre cartes de collection qu'il peut avoir lorsque le défi est relevé. Par exemple, lorsque l'activité proposée demande une bonne écoute, je lui donne une carte qui lui suggère d'avoir une position adéquate. J'ai pensé faire des cartes pour qu'il réponde à une question, qu'il résume les consignes, etc. Je manque toutefois d'inspiration. Pouvez-vous m'aider? Merci à l'avance! Josée (éducatrice spécialisée du Québec) Modifié 6 janvier 2009 par jojocolibri
jojocolibri Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et je sollicite votre aide pour un projet. Je veux motiver un jeune de 11 ans qui n'a pas de bonnes attitudes d'apprenant mais qui est très compétitif. J'ai pensé a faire des cartes défis. Dans le genre cartes de collection qu'il peut avoir lorsque le défi est relevé. Par exemple, lorsque l'activité proposée demande une bonne écoute, je lui donne une carte qui lui suggère d'avoir une position adéquate. J'ai pensé faire des cartes pour qu'il réponde à une question, qu'il résume les consignes, etc. Je manque toutefois d'inspiration. Pouvez-vous m'aider? Merci à l'avance! Josée (éducatrice spécialisée du Québec)
nagdum Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Qu'entends-tu par attitudes d'apprenant ? Nous avons fait un stage d'école à la rentrée sur le thème de apprendre à apprendre... vaste sujet au final. Pour résumer ce que nous avons vu : * il faut différencier avec l'élève : ce qu'il doit savoir par cœur (tables, conjugaison, orthographe lexicale, des dates, pour certains les définitions...) et ce qu'il doit avoir compris (un théorème, une règle, une démarche, une expérience...) * il faut voir avec lui ce qui est important de retenir dans la leçon (différencier la règle et les exemples) * il faut voir avec lui comment il fait pour apprendre : est-il plutôt auditif (lire à voix haute, se remémorer la parole de l'enseignant), visuel (lire, visualiser) ou kynésthésique (par le geste : exemple la copie) pour qu'il trouve une méthode efficace pour apprendre. Depuis ce stage, les maîtresses de cycle 3 (CE, CM1, CM2) font des révisions collectives avant les évaluations (surtout histoire/géo/sciences) : les élèves doivent trouver "les" questions que la maîtresse va poser pour l'éval et y répondre. Si ça t'aide... 1
jojocolibri Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 J'entends par attitudes d'apprenant: Regarder l'enseignant, prendre des notes, poser des questions, etc. C'est un jeune qui est très peu concerné par son évolution scolaire et j'ai pensé qu'en le stimulant avec des cartes de défis cela pourrait lui donner une motivation. J'aimerais avoir d'autres exemples afin d'avoir une belle banque de défis. Merci nagdum! Josée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant