Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et je sollicite votre aide pour un projet. Je veux motiver un jeune de 11 ans qui n'a pas de bonnes attitudes d'apprenant mais qui est très compétitif. J'ai pensé a faire des cartes défis. Dans le genre cartes de collection qu'il peut avoir lorsque le défi est relevé. Par exemple, lorsque l'activité proposée demande une bonne écoute, je lui donne une carte qui lui suggère d'avoir une position adéquate. J'ai pensé faire des cartes pour qu'il réponde à une question, qu'il résume les consignes, etc. Je manque toutefois d'inspiration. Pouvez-vous m'aider?

Merci à l'avance!

Josée (éducatrice spécialisée du Québec) :smile:

Modifié par jojocolibri
Posté(e)
Bonjour, je suis nouvelle dans ce forum et je sollicite votre aide pour un projet. Je veux motiver un jeune de 11 ans qui n'a pas de bonnes attitudes d'apprenant mais qui est très compétitif. J'ai pensé a faire des cartes défis. Dans le genre cartes de collection qu'il peut avoir lorsque le défi est relevé. Par exemple, lorsque l'activité proposée demande une bonne écoute, je lui donne une carte qui lui suggère d'avoir une position adéquate. J'ai pensé faire des cartes pour qu'il réponde à une question, qu'il résume les consignes, etc. Je manque toutefois d'inspiration. Pouvez-vous m'aider?

Merci à l'avance!

Josée (éducatrice spécialisée du Québec) :smile:

Posté(e)

Qu'entends-tu par attitudes d'apprenant ?

Nous avons fait un stage d'école à la rentrée sur le thème de apprendre à apprendre... vaste sujet au final.

Pour résumer ce que nous avons vu :

* il faut différencier avec l'élève : ce qu'il doit savoir par cœur (tables, conjugaison, orthographe lexicale, des dates, pour certains les définitions...) et ce qu'il doit avoir compris (un théorème, une règle, une démarche, une expérience...)

* il faut voir avec lui ce qui est important de retenir dans la leçon (différencier la règle et les exemples)

* il faut voir avec lui comment il fait pour apprendre : est-il plutôt auditif (lire à voix haute, se remémorer la parole de l'enseignant), visuel (lire, visualiser) ou kynésthésique (par le geste : exemple la copie) pour qu'il trouve une méthode efficace pour apprendre.

Depuis ce stage, les maîtresses de cycle 3 (CE, CM1, CM2) font des révisions collectives avant les évaluations (surtout histoire/géo/sciences) : les élèves doivent trouver "les" questions que la maîtresse va poser pour l'éval et y répondre.

Si ça t'aide...

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'entends par attitudes d'apprenant: Regarder l'enseignant, prendre des notes, poser des questions, etc. C'est un jeune qui est très peu concerné par son évolution scolaire et j'ai pensé qu'en le stimulant avec des cartes de défis cela pourrait lui donner une motivation. J'aimerais avoir d'autres exemples afin d'avoir une belle banque de défis.

Merci nagdum!

Josée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...