vanechoconut Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Mon école est à 20 km de chez moi à la campagne. Il y a un tronçon de 5 km sur une petite route. J'ai fait demi-tour ce matin à cause de la neige, pas forcément en épaisseur mais c'était une vraie patinoire. J'ai une collègue qui a atterri dans le fossé, plein de voitures partaient en crabe, j'ai eu peur. C'est vrai que je suis dans une région où il neige une fois tous les 4 ans, alors la conduite sportive, connaît pas! Il n'y a pas de transport scolaire. J'ai prévenu l'inspection, est-ce que j'aurai un jour de retrait de traitement? Comment justifier son absence? Est-ce considéré comme un abandon de poste?
mariew Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Mon école est à 20 km de chez moi à la campagne. Il y a un tronçon de 5 km sur une petite route. J'ai fait demi-tour ce matin à cause de la neige, pas forcément en épaisseur mais c'était une vraie patinoire. J'ai une collègue qui a atterri dans le fossé, plein de voitures partaient en crabe, j'ai eu peur.C'est vrai que je suis dans une région où il neige une fois tous les 4 ans, alors la conduite sportive, connaît pas! Il n'y a pas de transport scolaire. J'ai prévenu l'inspection, est-ce que j'aurai un jour de retrait de traitement? Comment justifier son absence? Est-ce considéré comme un abandon de poste? Exactement le même cas ici... Aucune idée pour le salaire...je dois faire un papier de demande d'absence en indiquant raisons météorologiques.
vanechoconut Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 [Exactement le même cas ici... Aucune idée pour le salaire...je dois faire un papier de demande d'absence en indiquant raisons météorologiques. Ah oui, je n'avais pas pensé à remplir un papier de demande d'absence! Merci pour l'info. Moi, je suis en Deux-Sèvres.
lillypo Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Une année, je ne suis pas allée à l'école deux jours de suite et pas de retrait de salaire.
misschamp Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Je pense que ce n'est pas un abandon de poste (en cas de soucis, vois tes représentants du personnel).Pour relativiser en ce qui concerne le retrait d'une journée sur le salaire, ça représente bien peu en regard du montant d'éventuels frais de remise en état de ton véhicule... et encore beaucoup moins voire rien du tout si tu es blessée ou si tu blesses quelqu'un dans un accident... Je suis désolée, mais je ne vais pas aller dans le même sens que vous... Moi, je suis remplaçante. Quand il y a eu une alerte météo et de la neige il y a 2 semaines, on m'a appelée le matin pour me rendre dans une école de campagne (donc petites routes couvertes de neige...). J'ai mis une heure pour faire 25 km ! et quand je suis arrivée, un collègue m'a dit que je remplaçait une stagiaire PE2 qui avait eu peur de faire la route (alors qu'elle habite dans la même vile que moi). Quand j'ai parlé de cette situation autour de moi (d'autres collègues, mon mari), tout le monde a trouvé ça vraiment anormal : Ce n'est pas parce que je suis remplaçante que j'ai mon brevet de pilote sur glace ! En plus, moi, je ne connaissais pas la route... Bref, quand j'ai eu le bureau des remplacements au téléphone, je leur en ai parlé : ils n'étaient pas au courant du motif d'absence de celle que je remplaçait, et ont décidé d'appeler l'IEN de la circonscription concernée. Bref, je pense que la moindre des chose, lorsqu'on s'absente pour se genre de motif, et que quelqu'un est envoyé en remplacement (donc frais supplémentaires pour l'EN), c'est de ne pas recevoir son salaire. Normalement, les seuls cas ou on peut être absent pour cause météo, c'est quand les transports scolaires sont annulés ou quand les écoles sont fermées. Maintenant, attention, je comprends bien que l'on puisse renoncer à faire la route sur une patinoire... mais, bon, dans ce cas : pas de salaire (et qu'on n'envoie pas un remplaçant, à moins qu'il habite à côté- mais pour ça, c'est à l'administration de faire attention).
mamiebrossard Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Ben je ne suis pas d'accord ! Tu as pris consciemment un risque, mais tout le monde ne veut pas forcément prendre ce risque et quand les départements sont en alerte orange : ça veut dire ce que ça veut dire : éviter de prendre la route ! Maintenant, tu as fait la route , tant mieux mais je comprend qu'on ne veuille pas la prendre et perdre une journée de salaire parce qu'on ne veut pas prendre de risque, je trouverai ça dur !
barbotinne Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Qu'on soit d'accord ou pas d'accord avec ce genre d'absence, la démarche à suivre etc... moi ce qui me "choque" c'est le côté "dénonciation" de la collègue (PE2 en plus donc stagiaire avec tout ce qui avec les évaluations etc...) à l'IEN, je ne vois pas trop l'intéret d'aller baver en haut lieu ensuite sur la "cause" de son absence, qui en plus n'était que le "on dit" déjà au départ d'un autre collègue .... enfin ce n'est que mon avis perso hein.... Perso j'ai raté "l'école" en début janvier parce qu'il y avait du verglas sur la route et qu'il était hors de question que je prenne ce risque, ah mais oups j'étais enceinte et j'avais pas forcément l'intention de l'annoncer là à tout le monde de l'école, donc le "on dit" a été "elle a eu peur de faire la route" et oui et alors? c'est mon motif d'abscence et voilà, ça ne regarde que moi et la personne qui lira mon papier de demande d'autorisation d'absence.... Je trouve que les "on dit", les ragots, la délation, et l'individualisation vont vraiment de plus en plus bon train dans l'EN et c'est vraiment dommage. Tout ce que je combats en classe ben les adultes de l'EN me le montrent en ce moment Je le répète hein ce n'est que mon avis totalement perso
odeflo Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Mon école est à 20 km de chez moi à la campagne. Il y a un tronçon de 5 km sur une petite route. J'ai fait demi-tour ce matin à cause de la neige, pas forcément en épaisseur mais c'était une vraie patinoire. J'ai une collègue qui a atterri dans le fossé, plein de voitures partaient en crabe, j'ai eu peur.C'est vrai que je suis dans une région où il neige une fois tous les 4 ans, alors la conduite sportive, connaît pas! Il n'y a pas de transport scolaire. J'ai prévenu l'inspection, est-ce que j'aurai un jour de retrait de traitement? Comment justifier son absence? Est-ce considéré comme un abandon de poste? Il m'est arrivé la même chose récemment. J'ai fait une autorisation d'absence pour ces deux jours qui a été acceptée. Cela dépend aussi de l'IEN dont tu dépends. A ne pas renouveler trop souvent ... ou acheter des chaînes !
barbotinne Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 Je pense que ce n'est pas un abandon de poste (en cas de soucis, vois tes représentants du personnel).Pour relativiser en ce qui concerne le retrait d'une journée sur le salaire, ça représente bien peu en regard du montant d'éventuels frais de remise en état de ton véhicule... et encore beaucoup moins voire rien du tout si tu es blessée ou si tu blesses quelqu'un dans un accident... Je suis désolée, mais je ne vais pas aller dans le même sens que vous... Moi, je suis remplaçante. Quand il y a eu une alerte météo et de la neige il y a 2 semaines, on m'a appelée le matin pour me rendre dans une école de campagne (donc petites routes couvertes de neige...). J'ai mis une heure pour faire 25 km ! et quand je suis arrivée, un collègue m'a dit que je remplaçait une stagiaire PE2 qui avait eu peur de faire la route (alors qu'elle habite dans la même vile que moi). Quand j'ai parlé de cette situation autour de moi (d'autres collègues, mon mari), tout le monde a trouvé ça vraiment anormal : Ce n'est pas parce que je suis remplaçante que j'ai mon brevet de pilote sur glace ! En plus, moi, je ne connaissais pas la route... Bref, quand j'ai eu le bureau des remplacements au téléphone, je leur en ai parlé : ils n'étaient pas au courant du motif d'absence de celle que je remplaçait, et ont décidé d'appeler l'IEN de la circonscription concernée. Bref, je pense que la moindre des chose, lorsqu'on s'absente pour se genre de motif, et que quelqu'un est envoyé en remplacement (donc frais supplémentaires pour l'EN), c'est de ne pas recevoir son salaire. Normalement, les seuls cas ou on peut être absent pour cause météo, c'est quand les transports scolaires sont annulés ou quand les écoles sont fermées. Maintenant, attention, je comprends bien que l'on puisse renoncer à faire la route sur une patinoire... mais, bon, dans ce cas : pas de salaire (et qu'on n'envoie pas un remplaçant, à moins qu'il habite à côté- mais pour ça, c'est à l'administration de faire attention). Personnellement je trouve honteux ce genre de comportement : tu t'es empressée de dénoncer cette personnes sur des on dit. Ce n'est pas ton rôle de jouer les justiciers, et d'arbitrer entres les absences justifiées ou non. Plusieurs raisons peuvent expliquer son refus de prendre la route ce matin là (un permis obtenu récemment, un accident survenu dans des conditions analogues, un début de grossesse ou tout à coup, on a peur de prendre des risques, et on panique, ...), mais quelles qu'elles soient, ce n'est pas à toi de d'en juger la validité. J'espère qu'un jour tu ne te retrouveras pas dans cette situation, et que tu ne seras pas à ton tour, jugée et dénoncée par une aimable collègue... Juste une précision : le poste de remplaçant implique des déplacements quel que soient les conditions météo (sauf conditions exceptionnelles style tempête). J'en parle avec d'autant plus de liberté que j'ai été remplaçant pendant 14 ans sur le département des Vosges... et questions conditions météo, on n'est pas les plus gâtés. Pourtant, je ne suis arrivé en retard que 5 fois pendant ces 14 années (dont une fois à cause d'une roue crevée que je n'arrivais pas à changer). Mais mon boulot, c'était aussi de me déplacer même par mauvais temps! C'est vrai que je n'avais pas de Conseils des maîtres, pas de Conseil d'école, pas de rencontres avec les parents, pas de progressions, à faire, etc. Et aucun collègue en poste fixe n'a pensé à téléphoner aux autorités hiérarchiques pour dénoncer celà. Donc chaque poste a ses spécificités et des avantages certains... mais aussi des inconvénients aussi. Autant pour la délation, je suis tout aussi choquée que ce qui a pu être dit précédemment, autant je ne vois pas pourquoi, à condition météo identique, un remplaçant DOIT faire la route et un titulaire peut considérer que c'est dangereux pour lui. C'est dangereux pour tout le monde c'est tout, la vie d'un remplaçant ne vaut pas moins que la vie d'un titulaire..... Tant mieux pour toi si tu a été un héros de remplaçant modèle, mais non un remplçant ne DOIT pas forcément donner sa vie pour un remplacement. Et si je prends tone xemple de la tempête ben ici c'est l'inverse parce que conditions exceptionnelles chez nous ça sera verglas ou neige par exemple. Rien n'est prévu pour ce genre de chose. Alors que tempête, on est en vigilance jaune-orange 75% du temps là où je vis. Chacun voit midi à sa porte. Et chacun considère si il accepte ce jour là de faire la route, remplaçant ou pas remplaçant. Sauver ou périr ce sont les pompiers, on n'a pas signé pour "enseigner ou périr" Mais le côté "je me mèle de la vie des autres sans les connaitre et en plus je cafte à la hiérarchie, bien pour enfoncer la personne" là je suis outrée, choquée.
°Vanille° Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je pense que ce n'est pas un abandon de poste (en cas de soucis, vois tes représentants du personnel).Pour relativiser en ce qui concerne le retrait d'une journée sur le salaire, ça représente bien peu en regard du montant d'éventuels frais de remise en état de ton véhicule... et encore beaucoup moins voire rien du tout si tu es blessée ou si tu blesses quelqu'un dans un accident... Je suis désolée, mais je ne vais pas aller dans le même sens que vous... Moi, je suis remplaçante. Quand il y a eu une alerte météo et de la neige il y a 2 semaines, on m'a appelée le matin pour me rendre dans une école de campagne (donc petites routes couvertes de neige...). J'ai mis une heure pour faire 25 km ! et quand je suis arrivée, un collègue m'a dit que je remplaçait une stagiaire PE2 qui avait eu peur de faire la route (alors qu'elle habite dans la même vile que moi). Quand j'ai parlé de cette situation autour de moi (d'autres collègues, mon mari), tout le monde a trouvé ça vraiment anormal : Ce n'est pas parce que je suis remplaçante que j'ai mon brevet de pilote sur glace ! En plus, moi, je ne connaissais pas la route... Bref, quand j'ai eu le bureau des remplacements au téléphone, je leur en ai parlé : ils n'étaient pas au courant du motif d'absence de celle que je remplaçait, et ont décidé d'appeler l'IEN de la circonscription concernée. Bref, je pense que la moindre des chose, lorsqu'on s'absente pour se genre de motif, et que quelqu'un est envoyé en remplacement (donc frais supplémentaires pour l'EN), c'est de ne pas recevoir son salaire. Normalement, les seuls cas ou on peut être absent pour cause météo, c'est quand les transports scolaires sont annulés ou quand les écoles sont fermées. Maintenant, attention, je comprends bien que l'on puisse renoncer à faire la route sur une patinoire... mais, bon, dans ce cas : pas de salaire (et qu'on n'envoie pas un remplaçant, à moins qu'il habite à côté- mais pour ça, c'est à l'administration de faire attention). Personnellement je trouve honteux ce genre de comportement : tu t'es empressée de dénoncer cette personnes sur des on dit. Ce n'est pas ton rôle de jouer les justiciers, et d'arbitrer entres les absences justifiées ou non. Plusieurs raisons peuvent expliquer son refus de prendre la route ce matin là (un permis obtenu récemment, un accident survenu dans des conditions analogues, un début de grossesse ou tout à coup, on a peur de prendre des risques, et on panique, ...), mais quelles qu'elles soient, ce n'est pas à toi de d'en juger la validité. J'espère qu'un jour tu ne te retrouveras pas dans cette situation, et que tu ne seras pas à ton tour, jugée et dénoncée par une aimable collègue... Juste une précision : le poste de remplaçant implique des déplacements quel que soient les conditions météo (sauf conditions exceptionnelles style tempête). J'en parle avec d'autant plus de liberté que j'ai été remplaçant pendant 14 ans sur le département des Vosges... et questions conditions météo, on n'est pas les plus gâtés. Pourtant, je ne suis arrivé en retard que 5 fois pendant ces 14 années (dont une fois à cause d'une roue crevée que je n'arrivais pas à changer). Mais mon boulot, c'était aussi de me déplacer même par mauvais temps! C'est vrai que je n'avais pas de Conseils des maîtres, pas de Conseil d'école, pas de rencontres avec les parents, pas de progressions, à faire, etc. Et aucun collègue en poste fixe n'a pensé à téléphoner aux autorités hiérarchiques pour dénoncer celà. Donc chaque poste a ses spécificités et des avantages certains... mais aussi des inconvénients aussi. Euh, hors sujet, mais, juste pour dire que j'ai été remplaçante, et tout ce que tu dis que tu n'avais pas à faire, eh bien, moi, je l'ai eu à faire
pseudoval Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je suis instit depuis un bail (23 ans,arghhhh) ,très rarement absente (j'ai une bonne santé ,mes enfants aussi ) et pourtant je ne suis pas allée travailler lors de l'épisode neigeux...hors de question que je risque ma vie (encore moins celle de mes enfants!) pour me rendre dans mon école ,où il n'y aurait probablement pas d'élèves (ce qui fut le cas ,d'ailleurs...) Il ne m'est pas pour autant venu à l'idée que je devais abandonner ma journée de salaire ,les circonstances étant indépendantes de ma volonté....à titre d'info,mon mari a voulu aller dépanner un client ce matin là,il est resté bloqué toute la journée à quelques kms de la maison,sur la route que je prends...donc ,même si j'avais voulu jouer les héroïnes,je ne serais jamais arrivée à l'école
lillypo Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Juste une précision : le poste de remplaçant implique des déplacements quel que soient les conditions météo (sauf conditions exceptionnelles style tempête). J'en parle avec d'autant plus de liberté que j'ai été remplaçant pendant 14 ans sur le département des Vosges... et questions conditions météo, on n'est pas les plus gâtés. Pourtant, je ne suis arrivé en retard que 5 fois pendant ces 14 années (dont une fois à cause d'une roue crevée que je n'arrivais pas à changer). Mais mon boulot, c'était aussi de me déplacer même par mauvais temps! C'est vrai que je n'avais pas de Conseils des maîtres, pas de Conseil d'école, pas de rencontres avec les parents, pas de progressions, à faire, etc. Et aucun collègue en poste fixe n'a pensé à téléphoner aux autorités hiérarchiques pour dénoncer celà. Donc chaque poste a ses spécificités et des avantages certains... mais aussi des inconvénients aussi. Euh, hors sujet, mais, juste pour dire que j'ai été remplaçante, et tout ce que tu dis que tu n'avais pas à faire, eh bien, moi, je l'ai eu à faire Tu étais brigade, il devait sans doute être ZIL, l'implication est différente !
Messages recommandés