del140330 Posté(e) 28 janvier 2009 Posté(e) 28 janvier 2009 Je pense que ce n'est pas un abandon de poste (en cas de soucis, vois tes représentants du personnel).Pour relativiser en ce qui concerne le retrait d'une journée sur le salaire, ça représente bien peu en regard du montant d'éventuels frais de remise en état de ton véhicule... et encore beaucoup moins voire rien du tout si tu es blessée ou si tu blesses quelqu'un dans un accident... Je suis désolée, mais je ne vais pas aller dans le même sens que vous... Moi, je suis remplaçante. Quand il y a eu une alerte météo et de la neige il y a 2 semaines, on m'a appelée le matin pour me rendre dans une école de campagne (donc petites routes couvertes de neige...). J'ai mis une heure pour faire 25 km ! et quand je suis arrivée, un collègue m'a dit que je remplaçait une stagiaire PE2 qui avait eu peur de faire la route (alors qu'elle habite dans la même vile que moi). Quand j'ai parlé de cette situation autour de moi (d'autres collègues, mon mari), tout le monde a trouvé ça vraiment anormal : Ce n'est pas parce que je suis remplaçante que j'ai mon brevet de pilote sur glace ! En plus, moi, je ne connaissais pas la route... Bref, quand j'ai eu le bureau des remplacements au téléphone, je leur en ai parlé : ils n'étaient pas au courant du motif d'absence de celle que je remplaçait, et ont décidé d'appeler l'IEN de la circonscription concernée. Bref, je pense que la moindre des chose, lorsqu'on s'absente pour se genre de motif, et que quelqu'un est envoyé en remplacement (donc frais supplémentaires pour l'EN), c'est de ne pas recevoir son salaire. Normalement, les seuls cas ou on peut être absent pour cause météo, c'est quand les transports scolaires sont annulés ou quand les écoles sont fermées. Maintenant, attention, je comprends bien que l'on puisse renoncer à faire la route sur une patinoire... mais, bon, dans ce cas : pas de salaire (et qu'on n'envoie pas un remplaçant, à moins qu'il habite à côté- mais pour ça, c'est à l'administration de faire attention). Mes collègues ne sont pas venues à cause de la neige. Mais on n'a même pas demandé à l'ien de nous envoyer des remplaçants..Ca ne me serait même pas venue à l'esprit. Nous avions vu que la route était dangereuse... pourquoi faire courir un risque à quelqu'un d'autre. Moi j'ai pris la route (je me sentais obligée car directrice) et je l'ai regretté. J'ai pris des risques alors que les parents qui n'allaient pas au travail (sens inverse de mon trajet) ont décidé de garder leurs enfants alors que nous étions présentes. Résultat 17 élèves sur 122 à l'école... Concernant le fait de "dénoncer " une collègue .... no comment ....
barbotinne Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 Je ne me considère absolument pas comme un héros, j'ai du mal à comprendre cette réflexion quelque peu agressive... mais bon, sans doute la pression due à l'ambiance actuelle dans l'EN... Par contre, c'est vrai qu'en hiver, je me levais toutes les nuits vers 3 ou 4H00 pour regarder le temps qu'il faisait et ajuster l'heure programmée de réveil : je n'étais pas Supermann mais simplement j'avais une certaine vision de mon boulot de remplaçant. Maintenant, tu peux te moquer, critiquer ou ironiser, c'était, c'est et ça restera mon point de vue tant qu'on ne me démontrera pas que j'étais dans l'erreur. Je n'en tire aucune gloire mais j'en suis fier.Je vais préciser ma pensée maintenant. Quand on veut enseigner sans faire de route... il vaut mieux ne pas être remplaçant car un remplaçant est un enseignant qui doit se déplacer (c'est une de ses spécificités), c'est tout ce que je disais. Alors même si la rentabilité n'est plus tout à fait la même, il y a, en général, des avantages intéressants à être remplaçant (la meilleure preuve, c'est l'âge moyen des remplaçants : il faut pas mal de points pour obtenir ce type de poste, du moins dans nos régions); il y a aussi de gros inconvénients liés à ce type de postes, inconvénients qu'il faut bien accepter (comme un rythme de vie irrégulier, des déplacements quotidiens, une adaptabilité à des élèves différents et d'une fourchette d'âge importante, etc.). Mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Quant aux conditions météo exceptionnelles, bien sûr elles dépendent de la région. Excuse-moi d'avoir choisi la tempête (ça semble te choquer), ce n'était qu'un exemple. Et bien sûr que ces conditions exceptionnelles justifient un non déplacement... exceptionnellement. Et dans ces conditions exceptionnelles, je ne saurais dire mieux que toi et te cite donc : chacun considère si il accepte ce jour là de faire la route. Mais que dans ces conditions exceptionnelles bien entendu... Enfin, la vie de tout être humain ne vaut ni plus, ni moins que celle d'un autre être humain à mon sens, et ce enseignant ou pas... Ma réponse n'avait rien d'ironique, d'agressive, ni moqueuse. Je réagissais à ça : Juste une précision : le poste de remplaçant implique des déplacements quel que soient les conditions météo et je ne suis pas d'accord c'est tout, les conditions météo sont les mêmes pour tout le monde. Et il n'y a pas que les remplaçants qui se déplacent. Mon IA essaie d'envoyer les remplaçants pret de chez eux le plus possible. Il n'ont pas le même souci au mouvement pour les postes annuels (soucis financier, les premiers on les rembourse, pas les seconds ) Quand on veut enseigner sans faire de route... il vaut mieux ne pas être remplaçant Je dirais plutot, quand on veut enseigner sans faire de route, il vaut mieux avoir un poste qu'on a demandé. Je soutiens qu'il y a des gens qui font bien plus de route que les remplaçants pour aller à leur école tous les jours et si ils décident de ne pas y alelr aprce qu'ils pensent que la route est dangeureuse, ce n'est pas parce qu'un remplaçant est remplaçant qu'il DOIT lui faller sur cette route dangeureuse. C'est ce que je voulais dire, je l'ai peut être mal expliqué, mais le côté "fallait pas être remplaçant si tu voulais pas faire de route, donc tu n'as pas le droit de te plaindre et tu fais la route quelles que soient les conditions météo" ben je ne suis pas d'accord et c'est ce message qui ressortait de ta 1ere intervention. J'ai peut être mal compris dans ce cas MEA CULPA
Messages recommandés