Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai 3 élèves de CP qui suivent l'aide personnalisée avec moi, en lecture, ils ne sont pas en grande difficulté mais immatures et manquant d'autonomie.

Je les ai signalés au Rased, ils vont bénéficier d'une prise en charge par une maîtresse G.

Leurs résultats sont moyens, pas de grosses difficultés de compréhension, un qui ne s'exprime pas très bien , a du mal à discriminer les sons mais ce n'est pas une catastrophe.

Est-ce que je dois faire un PPRE vu qu'ils bénéficient du soutien et d'une prise en charge par le rased? PPRE=grande difficulté scolaire, ceux pour qui vous avez fait un PPRE, ils sont comment au niveau des apprentissages?

Posté(e)

J'ai mis en place un PPRE pour un élève dans la classe, et bien moi il est en TRÈS GRANDE DIFFICULTÉ, et le 2ème PPRE qui va suivre (bientôt) est pour un élève en grande difficulté aussi; janvier en CP ils ne sont toujours pas rentré dans la lecture :cry: .

Mais parfois (je ne suis pas sûr) je crois que les PPRE peuvent être mis en place pour une difficulté moyenne et sur un court terme. Le PPRE c'est pour aider l'élève au quotidien au sein de la classe. Voilà, aux autres...:wink:

Posté(e)

Le PPRE doit être mis en place par définition lorsqu'une compétence de fin de cycle risque de ne pas être maîtriser par un élève.

Pour moi, il ne concerne pas seulement les élèves en grande difficulté mais peut être utile à faire évoluer des enfants en difficulté dans un domaine précis, ponctuellement ou pas...

Tu peux par exemple décider de travailler prioritairement la discrimination des sons en explicitant dans le PPRE les actions que tu mets en place dans la classe + l'action du RASED. Ce document te permettra de formaliser par écrit la priorité pour cet(ces) élève(s) et de l'(les) impliquer dans la conquête de cet objectif particulier qui le(les) fera(ont) progresser en lecture.