Aller au contenu

Fabrication d'un jeu à partir d'un album


chatpersan33

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées concernant la fabrication de jeux à partir d'albums .

Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué un jeu à partir d'un album étudié en classe ? Si oui, quel album ? et quel jeu ?

Moi, je n'ai pas eu le choix de l'album ( La princesse O'petipois ). Je dois donc réaliser un jeu que je dois présenter en fin d'année à des classes de PS/MS/GS.

J'ai une classe de TPS/PS.

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe ! :smile: . J'ai pensé au jeu du mémory avec les personnages de l'album mais ça ne me convient pas à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées concernant la fabrication de jeux à partir d'albums .

Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué un jeu à partir d'un album étudié en classe ? Si oui, quel album ? et quel jeu ?

Moi, je n'ai pas eu le choix de l'album ( La princesse O'petipois ). Je dois donc réaliser un jeu que je dois présenter en fin d'année à des classes de PS/MS/GS.

J'ai une classe de TPS/PS.

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe ! :smile: . J'ai pensé au jeu du mémory avec les personnages de l'album mais ça ne me convient pas à 100%

Ton message n'est pas très clair... Tu dois fabriquer un jeu avec pour "thème" la princesse au petit pois" avec ta classe de TPS/PS pour que des GS/MS/PS jouent avec ce jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées concernant la fabrication de jeux à partir d'albums .

Est-ce que quelqu'un a déjà fabriqué un jeu à partir d'un album étudié en classe ? Si oui, quel album ? et quel jeu ?

Moi, je n'ai pas eu le choix de l'album ( La princesse O'petipois ). Je dois donc réaliser un jeu que je dois présenter en fin d'année à des classes de PS/MS/GS.

J'ai une classe de TPS/PS.

Si vous avez des idées, je suis tout ouïe ! :smile: . J'ai pensé au jeu du mémory avec les personnages de l'album mais ça ne me convient pas à 100%

Ton message n'est pas très clair... Tu dois fabriquer un jeu avec pour "thème" la princesse au petit pois" avec ta classe de TPS/PS pour que des GS/MS/PS jouent avec ce jeu ?

Je dois fabriquer un jeu à partir de l'album "La princesse O'petipois" . Jeu avec lequel des enfants de PS peuvent jouer. Ensuite on peut proposer des variables afin de complexifier le jeu pour des élèves de MS et GS.

Est-ce que je suis plus claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois fabriquer un jeu à partir de l'album "La princesse O'petipois" . Jeu avec lequel des enfants de PS peuvent jouer. Ensuite on peut proposer des variables afin de complexifier le jeu pour des élèves de MS et GS.

Est-ce que je suis plus claire ?

Oui, enfin je crois...

Je connais pas la version "O'petipois" (je pensais que c'était un raccourci d'écriture). Et sans connaître le livre, il est difficile de proposer quelque chose.

Avec la version classique, je pensais à un jeu en numération, où l'on compte des petits pois (pas des vrais, ni quoi que ce soit qui roule). Voir le jeu (toujours pas complété) que j'ai fabriqué avec des escargots et des coccinelles, ici.

Avec les MS et les GS, toujours en numération, on pouvait prévoir un jeu de piste où l'on ramasse, on perd, des petits pois... avec un système d'échange (des cartes de 2 petits pois, des boîtes où l'on range 5 petits pois et qui les protègent de la case "ogre gourmand"), etc... Je peux développer si l'idée t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi "je dois" ??? obligée ?

Perso, j'accroche pas trop à cette histoire, je ne connais que la version de base, les variantes sont peut être sympa, mais je ne suis pas tenté... bref, un truc très basique et très vite fait à partir d'une association d'idée : "princesse au petit pois" ---> "robe de princesse à pois"

Je sais... fallait oser, je ne suis pas à ça près :wink: de toute façon, j'aime pas les princesses !

résultat :

PS : j'avais pas vu la proposition de Natachalala... occupé que j'étais avec la robe de ma princesse, quelque part, ça me rassure. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi "je dois" ??? obligée ?

Perso, j'accroche pas trop à cette histoire, je ne connais que la version de base, les variantes sont peut être sympa, mais je ne suis pas tenté... bref, un truc très basique et très vite fait à partir d'une association d'idée : "princesse au petit pois" ---> "robe de princesse à pois"

Je sais... fallait oser, je ne suis pas à ça près :wink: de toute façon, j'aime pas les princesses !

résultat :

PS : j'avais pas vu la proposition de Natachalala... occupé que j'étais avec la robe de ma princesse, quelque part, ça me rassure. :lol:

Rooo, tu fais l'ours grincheux ! Tu n'aimes pas les princesses et leur belle robe rose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi "je dois" ??? obligée ?

Perso, j'accroche pas trop à cette histoire, je ne connais que la version de base, les variantes sont peut être sympa, mais je ne suis pas tenté... bref, un truc très basique et très vite fait à partir d'une association d'idée : "princesse au petit pois" ---> "robe de princesse à pois"

Je sais... fallait oser, je ne suis pas à ça près :wink: de toute façon, j'aime pas les princesses !

résultat :

PS : j'avais pas vu la proposition de Natachalala... occupé que j'étais avec la robe de ma princesse, quelque part, ça me rassure. :lol:

Rooo, tu fais l'ours grincheux ! Tu n'aimes pas les princesses et leur belle robe rose?

pour compliquer un peu le jeu de moustache,et pour des grands,tu peux jouer avec un dé comportant trois faces:+1,+2,+3 et trois faces -1,-2,-3.le premier qui a posé tous les pois a gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour t'aider je vais essayer de t'expliquer comment j'ai fonctionner pour le même projet, mais sur un autre album.

Depuis hier, je travaille avec des GS sur l'album une soupe au caillou. mais je voulais réaliser un jeu avec les élèves dans le cadre de l'aide personnalisé en mathématiques. Côté compétences je voulais aborder l'écriture chiffrée jusqu'à 5 pour certains et 10 pour d'autres.

Ne connaissant pas de jeu sur mon thème voilà ce que j'ai pensé :

un plan de jeu représentant un jardin avec 5 parcelles délimitées par un petit chemin en terre.

Dans la plus grande parcelle un enclos en pâte à sel et des barrières en allumettes pour un lapin lui aussi en pâte à sel ( ou en carton suivant l'habileté des élèves).

Dans les 5 parcelles sont "plantés" , plutôt posés des légumes différents ( environ une vingtaine d'exemplaires de chaque). Je pense qu'ils seront sur des pions en cartons coloriés et plastifiés.( la pâte à sel risque d'être trop longue pour peu de rendu) :cry:

2 dés : un avec les faces en écriture chiffrée jusqu'à 5 et pour la dernière face le lapin

un avec un légumes sur chaque face et un panier sur la dernière (c'est le joker on choisit le légume que l'on veut)

Chaque joueur sera en possession d'une liste de course à faire avant que le lapin ne soit libéré de son enclos et ne vienne grignoter tous les légumes.

Les listes de courses sont de deux types :

des nombres inférieurs à 5 ( encore avec l'écriture chiffrée puisque c'est mon objectif, il y aura aussi la notion de complément à 5)

des nombres inférieurs à 10 qui feront intervenir beaucoup plus d'addition et la notion de complément à 10.

Voilà, si ça te dis, je veux bien que tu m'envoies le texte de ton album ainsi que tes objectifs scolaires pour chaque niveau et je réflechirai à une proposition.

Sache aussi que Haba a un jeu autour de la princesse au petit pois. Mais je ne l'ai vu que sur catalogue et je ne suis pas sûre que l'on puisse en faire quelque chose de pédagogique.

Si quelqu'un le connaît, peut-être pourra -t-il donner des éléments ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions : moi non plus je n'accroche pas sur cet album surtout pour des TPS , PS mais je suis obligée car c'est un projet amorcé l'année dernière et moi je débarque dans cette école... bref, chaque école a choisi un album et moi je me retrouve avec cet horreur !!!

J'aime bien l'idée de moustache.

L'histoire (en gros) c'est une petite princesse qui a chaque fois qu'elle perd une dent, a un petit pois magique sous son matelas.

Ce petit pois peut se transformer en n'importe quoi , selon le désir de la princesse.

Mais un jour un petit pois ne se transforme pas.

De rage, elle le mange. Elle trouve ça tellement bon, que depuis ce jour la princesse ne mange que des petits pois.

Bref voilà l'histoire.

Je ne voulais pas forcément des idées très précises car vous ne connaissez pas forcément cet album.

Je voulais des grandes lignes d'idées de jeux à partir d'album.

En ce qui concerne lhippopote , je n'ai pas bien compris ton jeu. Cela me semble complexe surtout pour des TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...