Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces emplois du temps akwabon!

Ils ne font pas références à des temps d'ateliers, tous les élèves font la "même chose " au même moment? ou l'atsem fait un atelier différent? ( en particulier en GS)

a quoi fais tu allusion quand tu parles d'étude de structure langagière (pré grammaire)? l'utilisation à l'oral de " parceque" , des différents temps, ectt, ou d'une reflexion sur un support écrit?

Posté(e)
Bonjour, je suis actuellement T1 et je te remercie de nous faire partager tes préparations, j'y vois plus clair et je ne dois pas être la seule.

Je panique beaucoup avec la cursive. beaucoup de questions restent sans réponse.

Combien de fois par semaine chaque enfant doit s'entraîner à la cursive ?

Dans ma classe, mes élèves s'entraînent tous les jours.

Aurais-tu un exemple de fiche que tu cites dans tes préparations ?

Non, ce sont d'horribles fiches faites à la main sur des feuilles de copie 5x5.

Pourrais-tu nous faire parvenir la période 3 ?

Pour la période 3, j'ai fini mes fiches perso et j'utilise "Mon cahier d'écriture GS" de chez Istra de la page 24 à la fin (page 36) avant de leur donner un cahier seyes 4 mm dans lequel nous reprenons toutes les lettres par famille en y associant la lecture.

Si j'ai le courage cette année, je mettrai cette partie "cahier d'écriture" par écrit.

Tu vois c'est comme l'emploi du temps, je ne suis toujours pas satisfaite de mon emploi du temps, pourrais-tu nous envoyer ton emploi du temps.

J'ai une classe de GS/CP/CE1, mon emploi du temps est un emploi du temps de classe élémentaire (adapté pour les GS à leurs capacités d'écoute et de concentration).

Je dois avoir quelque part un emploi du temps de GS pure. Je le mets en pièce jointe.

Je demande beaucoup mais je souhaite le meilleur pour mes élèves.

Merci d'avance.

Que font les autres en ateliers autonomes ?

J'ai 6 GS, donc ils sont en écriture tous en même temps. Je pense que si j'avais une GS pure, je tendrais aussi vers cette solution, quitte à beaucoup surveiller en début d'année pour être sûre que tous font "comme on a appris", sans doute en faisant une partie collective au tableau où les enfants passeraient par groupes de 5 ou 6 en même temps pendant que les autres observeraient. En menant cela de façon assez dynamique, cela doit pouvoir durer moins de 30 minutes et donc ne pas risquer trop d'inattention, surtout si l'on varie les exercices.

merci beaucoup de tes réponses si rapides et complètes.

Posté(e)
Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps :blink:

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée :sad:

Connaissent-ils tous les principaux gestes de l'écriture : les vagues, les ponts, les boucles, les "ponts à l'envers" ?

Si oui, tu peux rester une semaine sur chaque "famille de lettres", sinon, commence doucement en installant d'abord un geste (je vais faire plaisir à enviedespoir et te suggérer la boucle), puis en passant aux lettres qui utilisent ce geste : e, l, b, h et k (si des élèves de ta classe ont un h ou un k dans leurs prénoms).

Lorsque tu passes aux lettres vues individuellement, mets des points de départ sur les feuilles pour qu'ils sachent d'où démarrer et apprends-leur à poser leur crayon sur le point.

Ne reste pas aux lettres vues individuellement, apprends-leur à écrire d'un geste : le, elle, bébé, et à tracer les quelques lettres de leurs prénoms qu'ils connaissent déja en leur écrivant les autres et en leur montrant comment compléter leur tracé (ça, cela sera plus facile lorsqu'ils auront vu plusieurs groupes de lettres).

Supports :

- au tableau,

- sur de longues feuilles de papier installées verticalement ou très peu incliné (chevalet)

- sur des bandes de trois ou quatre centimètres de large, posées horizontalement sur leurs tables

- sur du papier ligné A4 format paysage (1 cm puis 5 mm pour les e ; 3 cm puis 1,5 cm pour l, b, h et k), posées horizontalement sur leurs tables

Outils scripteurs :

- au tableau : craies ou feutres à tableau

- grandes feuilles : feutres moyens en bon état

- bandes de papier : feutres moyens ou feutres fins

- papier ligné : crayon à papier

Bonne chance et bon courage.

Je te joins ce que je fais dans ma classe, si ça peut te rendre servic

Posté(e)
Je suis embétée car je vais commencer la cursive en janvier à la rentrée mais je suis à mi-temps :blink:

Alors comment vous organisez-vous? -nombre de lettres par semaine

- supports

- outil scripteur???

Je suis très paniquée à cette idée :sad:

Connaissent-ils tous les principaux gestes de l'écriture : les vagues, les ponts, les boucles, les "ponts à l'envers" ?

Si oui, tu peux rester une semaine sur chaque "famille de lettres", sinon, commence doucement en installant d'abord un geste (je vais faire plaisir à enviedespoir et te suggérer la boucle), puis en passant aux lettres qui utilisent ce geste : e, l, b, h et k (si des élèves de ta classe ont un h ou un k dans leurs prénoms).

Lorsque tu passes aux lettres vues individuellement, mets des points de départ sur les feuilles pour qu'ils sachent d'où démarrer et apprends-leur à poser leur crayon sur le point.

Ne reste pas aux lettres vues individuellement, apprends-leur à écrire d'un geste : le, elle, bébé, et à tracer les quelques lettres de leurs prénoms qu'ils connaissent déja en leur écrivant les autres et en leur montrant comment compléter leur tracé (ça, cela sera plus facile lorsqu'ils auront vu plusieurs groupes de lettres).

Supports :

- au tableau,

- sur de longues feuilles de papier installées verticalement ou très peu incliné (chevalet)

- sur des bandes de trois ou quatre centimètres de large, posées horizontalement sur leurs tables

- sur du papier ligné A4 format paysage (1 cm puis 5 mm pour les e ; 3 cm puis 1,5 cm pour l, b, h et k), posées horizontalement sur leurs tables

Outils scripteurs :

- au tableau : craies ou feutres à tableau

- grandes feuilles : feutres moyens en bon état

- bandes de papier : feutres moyens ou feutres fins

- papier ligné : crayon à papier

Bonne chance et bon courage.

Je te joins ce que je fais dans ma classe, si ça peut te rendre servic

Je réenvoie mon message pour donner ma réponse après avoir réglé mon problème de liaison Internet.

Tu me fais plaisir oui et non Akwabon car si la boucle est effectivement LA forme de base par excellence de notre écriture cursive (car elle existe d’une façon ou d’une autre dans toutes les lettres) :

- d’une part elle doit être préparée autrement que par un dessin de boucle(s) renouvelé tant et plus. Selon moi, apprendre aux enfants à « faire des boucles » ne se résume pas à leur demander d’en faire mais à les préparer à les faire correctement - on sait bien que nombre d’enfants les font à l’envers ou avec un axe renversé ou incliné, ou d’un trait tremblé … - et les préparer à écrire des lettres comportant une boucle ne consiste pas non plus à verbaliser le tracer mais à faire encoder le geste formateur. (Pour plus de détail voir mon site en référence, les publications en lien et, sur le forum, le fil intitulé « Pour ceux qui suivent la méthode Dumont).

- d’autre part pour que l’enfant saisisse la fonction de l’écrit et en tire bénéfice pour la mise en place implicite de la combinatoire l’écriture doit faire sens le plus rapidement possible. Pour cela l’enfant va être appelé à réfléchir avant d’écrire ce qui implique que l’écrit soit pertinent, c'est-à-dire qu’il se situe en opposition avec une alternative non pertinente, par exemple écrire « le » devant les objets masculins d’un groupe d’objets masculins et féminins. Donc pas de suite de « le », « le », « le », pas d’écriture du mot «bébé » sans que l’enfant ait un choix (choix du mot : « bébé » en opposition avec « télé » devant le dessin d’un bébé par exemple, ou choix de l’emplacement « bébé » à écrire devant le dessin d’un bébé placé à côté d’un autre personnage, plus précisément « bébé » lorsque sont présents papa et maman, « le bébé » lorsque sont présents le garçon et/ou la fille par exemple).

- d’autre part encore pour être efficace l’étude des formes doit être progressive. La lettre b est constituée de deux formes : une forme de base « la boucle » sur laquelle s’enchaîne le début d’une forme dérivée « l’étrécie » (nouvelle appellation de la coupe) sur laquelle s'enchaîne l’amorce d’une autre boucle après négociation du passage de l’une à l’autre (soit par un oeilleton, soit par un angle simple, soit par une petite tige) (à la lecture, ça paraît compliqué en le faisant on voit que c’est très simple). Elle ne peut donc pas être enseignée avant que l’étrécie ne soit enseignée

Or, mis à part que tu éludes la question de l’apprentissage lui-même tu laisses ensuite entendre que savoir faire la boucle permet d’écrire non seulement e et l mais aussi b, h, k.

Pour h et k on se trouve avec des formes encore plus différentes puisque le pont - qui constitue la partie médiane du h : grande boucle, pont, attaque de petite boucle - n’est pas une dérivée de la boucle mais bien une 2ème forme de base.

- enfin, je ne peux pas te suivre non, plus lorsque tu cites « la vague » au titre des « formes de base ». (je sais, oui, « les programmes… » ; mais les programmes n’ont pas pouvoir de modifier les faits.

Tu seras d’accord avec moi que, linguistiquement, ce terme désigne les formes élémentaires, c'est-à-dire celles qui ne peuvent pas être décomposées en d’autres formes et qui constituent la base, le socle, sur lequel repose l’ensemble.

Donc les formes de base de l’écriture cursive sont les formes élémentaires qui constituent les lettres cursives de l’alphabet.

Une simple observation montre que la vague est constituée de deux formes : une première créée par un mouvement qui va de la gauche vers la droite « en passant par en haut », une deuxième qui va de la gauche vers la droite « en passant par en bas ».

La vague ne peut donc pas être une forme de base. Ce n’est pas une question de choix. C’est une question d’observation de la réalité. (Pour faire un parallèle, je pourrais dire en parlant de la pluie, c’est une ondée, c’est une averse, c’est une giboulée, et nous pourrions ne pas être d’accord sur le choix du mot, mais je ne peux pas prétendre que la pluie tombe de la terre ou qu’elle tombe à l’horizontale il ne s’agit pas là d’un choix ni d’une nuance mais d’une observation tangible).

Le trait horizontal, quant à lui, existe uniquement dans la barre de t. Il ne constitue donc pas « la base » de notre écriture cursive. C’est une forme de base de l’écriture en capitales, mais pas une forme de base de l’écriture cursive.

Voila donc les raisons essentielles qui limitent le plaisir que j’aurais pu avoir à te lire.

Posté(e)
Ça ne fait rien, j'aurai essayé au moins ! Le chemin de la perfection est long et semé d'embûches. :D:bleh::D

Bonne année 2010, en tout cas ! :angel_not:

Eh oui ....!!! ;) c'est un long chemin, et comme pour tous les chemins, l'horizon s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance. ;)

Bonne année 2010 à toi et à tou(te)s :)

Je viens d'éditer mon message précédent : j'y avais fait un lapsus en écrivant que le mot "étrécie" remplace le mot "boucle". Bien entendu, il s'agissait de la coupe et non de la boucle : la "coupe" étant une boucle étrécie. La dénomination "étrécie" convient mieux : d'une part le terme est plus évocateur du geste car il correspond réellement au geste (on obtient une étrécie en étrécissant), d'autre part à une boucle correspond une étrécie : e est fotmé d'une petite boucle, i est formé d'une petite étrécie surmontée d'un point.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...