vcommevero Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonsoir, je viens à vous pour des éclaircissements!! La municipalité de mon village a distribué une note de service aux ATSEM leur demandant de ne plus venir avec leurs enfants quand elles prennent leurs fonctions dans l'école. Elles arrivent à 8h et leurs enfants commencent les cours dans l'école à 8h20. Pour le soir, il y a une demi-heure durant laquelle elles travaillent et pendant ce temps, leurs enfants font leurs devoirs dans une classe. Mais nous, enseignants, nous venons avec les nôtres!!! Le principe de sécurité est avancé. Est-ce que cela vous choque? Moi, je comprends qu'elles ne mettent pas leurs enfants au péri-scolaire... D'ailleurs les deux miens sont toujours avec moi le matin et le soir... Y'a-t-il à votre connaissance un texte de loi sur ce sujet? La municipalité peut-elle demander la même chose aux enseignants? Merci de vos réponses.
del140330 Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonsoir, je viens à vous pour des éclaircissements!! La municipalité de mon village a distribué une note de service aux ATSEM leur demandant de ne plus venir avec leurs enfants quand elles prennent leurs fonctions dans l'école. Elles arrivent à 8h et leurs enfants commencent les cours dans l'école à 8h20. Pour le soir, il y a une demi-heure durant laquelle elles travaillent et pendant ce temps, leurs enfants font leurs devoirs dans une classe. Mais nous, enseignants, nous venons avec les nôtres!!! Le principe de sécurité est avancé. Est-ce que cela vous choque? Moi, je comprends qu'elles ne mettent pas leurs enfants au péri-scolaire... D'ailleurs les deux miens sont toujours avec moi le matin et le soir... Y'a-t-il à votre connaissance un texte de loi sur ce sujet? La municipalité peut-elle demander la même chose aux enseignants? Merci de vos réponses. Il n'y a à mon avis pas de texte à ce sujet. La mairie peut exiger cela des atsems car il s'agit de son personnel et qu'elles sont sur leur temps de service. Les enseignants ne dépendent pas de la mairie et s'ils sont dans leur classe après 16 h 30 , ils le sont sur leur temps personnel. La note ne me choque pas en soit même si personnellement je la trouve stupide. . Est ce que tu prends tes enfants dans ta classe pendant que tu fais classe ? Normalement non. La différence est là. Elles sont sur leur temps de travail accompagnées de leurs enfants , l'employeur est en droit de le refuser. Je suppose qu'il y a du avoir des soucis ou que la mairie "fait une chasse aux sorcière" car c'est vraiment chercher la petite bête ....
lillypo Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonsoir, je viens à vous pour des éclaircissements!! La municipalité de mon village a distribué une note de service aux ATSEM leur demandant de ne plus venir avec leurs enfants quand elles prennent leurs fonctions dans l'école. Elles arrivent à 8h et leurs enfants commencent les cours dans l'école à 8h20. Pour le soir, il y a une demi-heure durant laquelle elles travaillent et pendant ce temps, leurs enfants font leurs devoirs dans une classe. Mais nous, enseignants, nous venons avec les nôtres!!! Le principe de sécurité est avancé. Est-ce que cela vous choque? Moi, je comprends qu'elles ne mettent pas leurs enfants au péri-scolaire... D'ailleurs les deux miens sont toujours avec moi le matin et le soir... Y'a-t-il à votre connaissance un texte de loi sur ce sujet? La municipalité peut-elle demander la même chose aux enseignants? Merci de vos réponses. Il n'y a à mon avis pas de texte à ce sujet. La mairie peut exiger cela des atsems car il s'agit de son personnel et qu'elles sont sur leur temps de service. Les enseignants ne dépendent pas de la mairie et s'ils sont dans leur classe après 16 h 30 , ils le sont sur leur temps personnel. La note ne me choque pas en soit même si personnellement je la trouvestupide. . Est ce que tu prends tes enfants dans ta classe pendant que tu fais classe ? Normalement non. La différence est là. Elles sont sur leur temps de travail accompagnées de leurs enfants , l'employeur est en droit de le refuser. Je suppose qu'il y a du avoir des soucis ou que la mairie "fait une chasse aux sorcière" car c'est vraiment cherché la petite bête .... Moi ce qui me gène, c'est que j'avais entendu quelque part, qu'en dehors de nos 6heures de classe, nous n'étions pas assurés quand nous étions dans l'école (je pars rarement avant 18h30, donc je passe outre, hein ). Est-ce vrai? Est-faux? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas prudent d'avoir les enfants en classe avec nous. Je ne sais pas, je m'interroge.
del140330 Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Moi ce qui me gène, c'est que j'avais entendu quelque part, qu'en dehors de nos 6heures de classe, nous n'étions pas assurés quand nous étions dans l'école (je pars rarement avant 18h30, donc je passe outre, hein ).Est-ce vrai? Est-faux? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas prudent d'avoir les enfants en classe avec nous. Je ne sais pas, je m'interroge. Si tes enfants se blessent dans ta classe , c'est un problème perso. C'est du domaine de la sphère privée. Des enfants se sont blessé sous la surveillance de leur parent. Par contre nous on est couvert d'après l'autonome (même le dimanche) mais s'il t'arrive quelque chose mieux vaut ne pas dire que tes enfants étaient là .
lillypo Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Moi ce qui me gène, c'est que j'avais entendu quelque part, qu'en dehors de nos 6heures de classe, nous n'étions pas assurés quand nous étions dans l'école (je pars rarement avant 18h30, donc je passe outre, hein ).Est-ce vrai? Est-faux? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas prudent d'avoir les enfants en classe avec nous. Je ne sais pas, je m'interroge. Si tes enfants se blessent dans ta classe , c'est un problème perso. C'est du domaine de la sphère privée. Des enfants se sont blessé sous la surveillance de leur parent. Par contre nous on est couvert d'après l'autonome (même le dimanche) mais s'il t'arrive quelque chose mieux vaut ne pas dire que tes enfants étaient là . Donc d'après l'autonome, on peut se trouver à l'école en dehors des heures de classe?
del140330 Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Moi ce qui me gène, c'est que j'avais entendu quelque part, qu'en dehors de nos 6heures de classe, nous n'étions pas assurés quand nous étions dans l'école (je pars rarement avant 18h30, donc je passe outre, hein ).Est-ce vrai? Est-faux? Si c'est le cas, ce n'est peut-être pas prudent d'avoir les enfants en classe avec nous. Je ne sais pas, je m'interroge. Si tes enfants se blessent dans ta classe , c'est un problème perso. C'est du domaine de la sphère privée. Des enfants se sont blessé sous la surveillance de leur parent. Par contre nous on est couvert d'après l'autonome (même le dimanche) mais s'il t'arrive quelque chose mieux vaut ne pas dire que tes enfants étaient là . Donc d'après l'autonome, on peut se trouver à l'école en dehors des heures de classe? Oui c'est ce qu'ils nous ont dit lors de ma formation. Il est "accepté" le fait que notre profession implique un temps de présence différent à l'école que le temps de classe (prise en compte du temps de préparation ). Après dans la réalité, je ne connais personne qui a pu vérifier cette affirmation .
dada Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonsoir, je viens à vous pour des éclaircissements!! La municipalité de mon village a distribué une note de service aux ATSEM leur demandant de ne plus venir avec leurs enfants quand elles prennent leurs fonctions dans l'école. Elles arrivent à 8h et leurs enfants commencent les cours dans l'école à 8h20. Pour le soir, il y a une demi-heure durant laquelle elles travaillent et pendant ce temps, leurs enfants font leurs devoirs dans une classe. Mais nous, enseignants, nous venons avec les nôtres!!! Le principe de sécurité est avancé. Est-ce que cela vous choque? Moi, je comprends qu'elles ne mettent pas leurs enfants au péri-scolaire... D'ailleurs les deux miens sont toujours avec moi le matin et le soir... Y'a-t-il à votre connaissance un texte de loi sur ce sujet? La municipalité peut-elle demander la même chose aux enseignants? Merci de vos réponses. Même chose que répondu plus haut. Pour les accidents hors temps de service, j'ai appelé l'autonome, mm réponse que mtl, nous sommes couverts.
°Vanille° Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 J'ai remplacé l'an dernier dans une maternelle où l'ATSEM arrivait à 8h, moi je commençais l'accueil à 8h15 et de 8h à 8h15, c'est moi qui me coltinais son fils, car il était dans ma classe... Je n'ai rien dit car je ne remplaçais que pour 3 semaines, mais c'est clair que ça me gênait beaucoup. Qu'elle l'amène, oui, c'est son problème, elle assume, mais qu'elle le fourgue aux maîtresses, non.
cilpot Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Eh bien, chez nous, elles sont gâtées par la municipalité: car les ATSEM ont garderie et cantine gratuites pour leurs enfants! Dommage qu'il n'en est pas de même pour les enfants d'enseignants!
Messages recommandés