Kikie Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour, J'ai déjà eu des CP l'an dernier mais ils avaient (je m'en rends compte maintenant) un TRES bon niveau ! Du coup je prends un peu peur quand je vois ceux que j'ai cette année. Pour résumer ma situation, je suis TR et j'ai cette classe depuis novembre, jusqu'à la fin de l'année. La période 1 a été difficile pour la titulaire de la classe et elle n'a pas pu faire grd chose en lecture/phono : les élèves n'avaient étudié que les voyelles (!)... Du coup en période 2 j'ai dû accélerer le rythme. Ca a plutôt bien fonctionné car tous les élèves (sauf 2) sont "entrés dans la lecture", c'est à dire (pour moi) qu'ils sont capable de combiner des sons pour en faire des syllabes ou des mots. SAUF QUE : depuis hier, je me suis aperçue que certains (plus faibles), font une sorte de blocage en se persuandant qu'ils ne savent pas déchiffrer des syllabes sous prétexte qu'ils ne les connaissent pas. Je m'explique avec un exemple concret : un élève a bloqué sur la syllabe "al" dans le mot ALORS : il disait "LA" et n'en démordait pas. J'ai eu beau découper les 2 sons de cette syllabes (bref, je lui ai mâché le travail) mais non... A la fin je lui ai donné clairement la réponse et il m'a répondu "mais moi je ne connais que LA". Bref, j'ai l'impression qu'ils ne font l'effort de lire que les mots qui leur sont familiers et dans un certain contexte (celui des séances de phono ou de lecture ou d'écriture). Mais dès que je sors du cadre ou que je les mets face à des mots nouveaux mais ne contenant que des sons connus, ces élèves perdent toute confiance et ont l'impression que c'est trop dur et qu'ils ne "savent pas lire" !!! J'ai pourtant fait depuis le début des lectures de "formules magiques" à déchiffrer et ça ça fonctionne toujours. Mais dans un album, ils bloquent quand même devant les mots nouveaux, aussi faciles à déchiffrer soient-ils... Cela vous est-il arrivé ? Comment y remédier ? J'ai besoin d'aide !
pseudoval Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour,J'ai déjà eu des CP l'an dernier mais ils avaient (je m'en rends compte maintenant) un TRES bon niveau ! Du coup je prends un peu peur quand je vois ceux que j'ai cette année. Pour résumer ma situation, je suis TR et j'ai cette classe depuis novembre, jusqu'à la fin de l'année. La période 1 a été difficile pour la titulaire de la classe et elle n'a pas pu faire grd chose en lecture/phono : les élèves n'avaient étudié que les voyelles (!)... Du coup en période 2 j'ai dû accélerer le rythme. Ca a plutôt bien fonctionné car tous les élèves (sauf 2) sont "entrés dans la lecture", c'est à dire (pour moi) qu'ils sont capable de combiner des sons pour en faire des syllabes ou des mots. SAUF QUE : depuis hier, je me suis aperçue que certains (plus faibles), font une sorte de blocage en se persuandant qu'ils ne savent pas déchiffrer des syllabes sous prétexte qu'ils ne les connaissent pas. Je m'explique avec un exemple concret : un élève a bloqué sur la syllabe "al" dans le mot ALORS : il disait "LA" et n'en démordait pas. J'ai eu beau découper les 2 sons de cette syllabes (bref, je lui ai mâché le travail) mais non... A la fin je lui ai donné clairement la réponse et il m'a répondu "mais moi je ne connais que LA". Bref, j'ai l'impression qu'ils ne font l'effort de lire que les mots qui leur sont familiers et dans un certain contexte (celui des séances de phono ou de lecture ou d'écriture). Mais dès que je sors du cadre ou que je les mets face à des mots nouveaux mais ne contenant que des sons connus, ces élèves perdent toute confiance et ont l'impression que c'est trop dur et qu'ils ne "savent pas lire" !!! J'ai pourtant fait depuis le début des lectures de "formules magiques" à déchiffrer et ça ça fonctionne toujours. Mais dans un album, ils bloquent quand même devant les mots nouveaux, aussi faciles à déchiffrer soient-ils... Cela vous est-il arrivé ? Comment y remédier ? J'ai besoin d'aide ! Dans le mot alors ,le découpage serait plutôt a-lors ,non? Pour le reste,je laisse répondre les "pros" du CP,trop longtemps que je ne fréquente plus ces bêtes-là (les CP,pas les pros,hein? )
Kikie Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 Pour te répondre Pseudoval, le problème n'était pas dans le découpage des syllabes. Il a su compter les syllabes correctement (c'est ça le pire !) mais pour la lecture, impossible d'accrocher les sons, alors je les ai repris un à un. Mais ne vous attachez pas à cet exemple précis, c'est vraiment un problème récurrent et généralisé sur plusieurs élèves de la classe.
Kikie Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Akwabon, toujours là pour aider tes collègues Merci pour cette idée. Je vais la mettre en oeuvre dès demain ! Mais j'ai peur qu'encore une fois, ils ne prennent l'habitude de ce petit "rituel" et que hors contexte, ça ne fonctionne plus... J'aurais aimé que quelqu'un puisse m'expliquer la cause d'un tel blocage car vraiment, je ne comprends pas. Je crois que je vais aussi me lancer dans quelques lectures théoriques sur l'apprentissage de la lecture ! (d'ailleurs si vous avez des références...!)
ISATUDE Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 j'ai un ce1, depuis plusieurs années j'ai des élèves en difficulté de lecture. Cette année, 1 élève est arrivé , deux cp , qui ne connaissait que a, i, o et l. Pendant 2 mois, ça a été très dur, aucune mémoire, l'élève ne savait pas dire à la fin de la séance sur quel son on avait travaillé. chaque jour on a lu des étiquettes avec des syllabes, avec des mots. j'ai volontairement choisi des sons inversés, dès le début! Au départ, cette élève ne réussissait jamais, elle inversait, mélangeait tout... Mais au bout de deux mois, c'est rentré et elle progresse tous les jours. Tout ça pour dire que ce genre de difficulté est classique et qu'avec un entrainement systématique, ça rentre toujours.
Kikie Posté(e) 11 janvier 2009 Auteur Posté(e) 11 janvier 2009 Merci isatitude, c'est rassurant ! Je n'abandonne pas et c'est effectivement ce que je fais : des exercices de lecture systématique. Je pense aussi faire un carnet des sons pour ces élèves, afin qu'ils s'entraînent à la maison et en classe, pendant leur temps libre. Et je compte aussi sur le soutien pour consolider leurs acquis. Si vous avez d'autres conseils, je reste à votre écoute !
val37 Posté(e) 11 janvier 2009 Posté(e) 11 janvier 2009 Systématise oui (lecture de gammes syllabiques,de lettres, des dictées, des production de mots) Ne pas oublier que le sens de la lecture (espace) est toujours un élément perturbateur) Si tu as la chance d'avoir des tables d'autrefois avec la petite "rivière" alors fabrique une petite flèche à tes élèves et scotche là. Donne leur une enveloppe avec les graphèmes (mets des couleurs: consonnes, voyelles, graphèmes à 2 ou 3 lettres) Puis demande d'écrire dans la rivière les "syllabes" que tu demandes. et là tu insiste bien lourdement sur : al, la, il , li, ul, lu etc... Soit bien au clair avec la notion de syllabe...
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