lilaille Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Je suis maman d'un GS dans une banlieue privilégiée et donc en 2e partie d'année, ils n'ont plus d'enfants à prendre en soutien... Alors ils ont voté pour 10 semaines de soutien pour toute la classe par groupe de 4 pour faire de la phonologie... J'ai eu le cahier aujourd'hui parce qu'en début d'année j'avais refusé de signer le formulaire de soutien (je suis une emm...)... La présentation me déplaisait. Il n'y avait pas de case si on souhaitait refuser et en plus on signait pour l'année le formulaire et ensuite il pouvait se passer n'importe quoi (même si j'ai confiance dans la compétence des instit, question de principe, en primaire c'était pas ainsi). Vous en pensez quoi vous ? Je trouve ça ridicule, ces heures seraient tellement plus utiles pour des enfants qui en ont vraiment besoin, ça me bouffe cette mesure mais bon j'y peux rien ! J'estime que ce ne sont pas des heures faites pour compléter l'horaire habituel...
JBB Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Je suis maman d'un GS dans une banlieue privilégiée et donc en 2e partie d'année, ils n'ont plus d'enfants à prendre en soutien... Alors ils ont voté pour 10 semaines de soutien pour toute la classe par groupe de 4 pour faire de la phonologie...J'ai eu le cahier aujourd'hui parce qu'en début d'année j'avais refusé de signer le formulaire de soutien (je suis une emm...)... La présentation me déplaisait. Il n'y avait pas de case si on souhaitait refuser et en plus on signait pour l'année le formulaire et ensuite il pouvait se passer n'importe quoi (même si j'ai confiance dans la compétence des instit, question de principe, en primaire c'était pas ainsi). Vous en pensez quoi vous ? Je trouve ça ridicule, ces heures seraient tellement plus utiles pour des enfants qui en ont vraiment besoin, ça me bouffe cette mesure mais bon j'y peux rien ! J'estime que ce ne sont pas des heures faites pour compléter l'horaire habituel... Dans une banlieue privilégiée, une "suggestion" d'heures d'approfondissement pour certains auraient été certainement mieux acceptées que des heures "d'aide" pour tous.... Problème de vocabulaire ?.... JBB
lireli Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Nous sommes dans une école de 5 classes et avec peu d'enfants en difficulté. J'ai des petits, donc pas de soutien pendant midi, et mes collègues ont des groupes de 4 élèves et ne veulent pas avoir de plus petits groupes donc plutôt que de faire de la téléformation, je prends toutes les grandes sections de l'école par 4 sur les ordis. Alors, peut être que certains parents pensent que c'est inutile mais j'en doute, tous les enfants viennent. Ou alors la présentation du formulaire leur a plu
lhippopote Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Je suis maman d'un GS dans une banlieue privilégiée et donc en 2e partie d'année, ils n'ont plus d'enfants à prendre en soutien... Alors ils ont voté pour 10 semaines de soutien pour toute la classe par groupe de 4 pour faire de la phonologie...J'ai eu le cahier aujourd'hui parce qu'en début d'année j'avais refusé de signer le formulaire de soutien (je suis une emm...)... La présentation me déplaisait. Il n'y avait pas de case si on souhaitait refuser et en plus on signait pour l'année le formulaire et ensuite il pouvait se passer n'importe quoi (même si j'ai confiance dans la compétence des instit, question de principe, en primaire c'était pas ainsi). Vous en pensez quoi vous ? Je trouve ça ridicule, ces heures seraient tellement plus utiles pour des enfants qui en ont vraiment besoin, ça me bouffe cette mesure mais bon j'y peux rien ! J'estime que ce ne sont pas des heures faites pour compléter l'horaire habituel... Comme pour votre enfant, j'ai moi aussi fait le choix pour cette période de proposer des séances à toute la classe, mais par groupe. Ainsi chaque enfant bénéficiera de 40 minutes. La collègue de MS m'aide et assure un groupe. Pourquoi toute la classe : parce que je suis contre ce dispositif d'aide personnalisée et que je ne suis pas assez courageuse pour ne pas l'appliquer. Ainsi je réponds à la demande institutionnelle, mes élèves profitent de ce travail en petit groupe et je ne stigmatise personne. Pour les deux périodes précédentes j'avais fait deux formules en parallèles : des groupes de besoin et des groupes sur un travail en parallèle avec la classe. Mon objectif étant de passer tous les enfants d'ici la fin de l'année car je crains surtout un étiquetage dès la maternelle d'enfants en difficulté. Bien sûr les difficultés de l'enfant restent mais elles ne sont pas affichées devant tous en le faisant rester quand les autres rentrent chez eux! Je fais ce que je peux au sein de la classe et avec la participation du RASED pour certains des enfants. Maintenant, j'envisage de répartir ces horaires sur la semaine et les intégrer dans l'emploi du temps de tous. Mais j'hésite car je trouve confortable pour les élèves et moi de travailler en petit groupe. Alors je vais peut-être continuer. On verra le bilan de cette période où tous viennent 40 minutes. En tout cas, je fais signer les familles concernées pour chaque période, pour chaque fonctionnement. Voilà ma position et mon fonctionnement pour cette demande institutionnelle qui ne me satisfait pas !
JulieMarmotte Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Nous sommes dans une école de 5 classes et avec peu d'enfants en difficulté. J'ai des petits, donc pas de soutien pendant midi, et mes collègues ont des groupes de 4 élèves et ne veulent pas avoir de plus petits groupes donc plutôt que de faire de la téléformation, je prends toutes les grandes sections de l'école par 4 sur les ordis. Alors, peut être que certains parents pensent que c'est inutile mais j'en doute, tous les enfants viennent. Ou alors la présentation du formulaire leur a plu Personnellement, j'ai refusé de signer le papier en début d'année parce que : 1) pour le fiston en MS, je le récupère sur les genoux à 16h30. Je considère que lui coller 3/4 d'heure en plus le midi l'achèverait. Si la maîtresse, à un moment, pense que c'est vraiment nécessaire, je souhaite qu'elle me parle personnellement du problème particulier de mon fils, et qu'elle me présente un projet de soutien adéquat. 2) les petits en maternelle ont avant tout besoin de temps ... et si la situation est vraiment inquiétante, ils ont besoin d'une vraie prise en charge (je pense au RASED, associé le cas échéant à l'orthophoniste ou au psy, ou inversement) 3) pour ma grande en CE2, j'ai refusé de signer a priori parce que s'il y a un problème (sait-on jamais ... ), je veux que la maîtresse me convoque, me parle de son problème et des solutions qu'elle envisage. Je ne veux pas apprendre un jour au détour d'une conversation que ma fille va au soutien le midi ... 4) enfin et surtout, je suis absolument contre cette mesure gouvernementale qui supprime deux heures hebdo d'enseignement à tous les élèves, supprime les RASED, et demande à des instits non formés pour ça de résoudre en deux heures par semaine les problèmes des élèves les plus en difficulté (merde, si les instits spé ont - avaient - des formations complémentaires, c'est pour une bonne raison, non ?)
lilaille Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 J'ai du mal m'exprimer... ce qui me gêne ce n'est pas que ce soit du soutien ou de l'approfonndissement (je ne suis pas mère d'enfant prodige mais d'enfant sans réel soucis)... Je trouve que faire ça, c'est remplir pour remplir... Ces heures sont censées à terme remplacer les RASED (malheureusement dans l'esprit de l'état) ! et on se retrouve avec un truc bouche trou (qui peut être utile certes mais ce n'est pas la fonction, le but premier)... Ca prouve en peu de temps les limites de cette mesure dans un sens (plus besoin de soutien donc on n'augmente le temps de classe qu'on a baissé par ailleurs parce que bon faut faire bosser quand même le PE) et je suppose que dans l'autre sens on doit bien trouver insuffisant pour certains enfants 30 minutes par semaine ou 1 h en primaire...
del140330 Posté(e) 6 janvier 2009 Posté(e) 6 janvier 2009 Nous dès le début de l'année nous avons opté pour des ateliers de langage que nous avons proposé à tous les élèves de GS et MS. On a expliqué aux parents le principe de nos ateliers, demandé leur accord et consituté des groupes. Chaque groupe étant pris sur 4 périodes. Pourquoi tous les enfants : parceque nous ne voulions pas dès la maternelle stigmatiser des enfants en les étiquettant élèves en difficultés. Les parents sont terribles entre eux ... et très médisants sur le petit machin qui perturbe la classe depuis la maternelle. Les ateliers de langage sont propices à tous. Les plus timides se retrouvent dans un groupe plus sécurisant, les plus bavards apprenent à écouter l'autre ... En plus quand on a 30 élèves , il faut reconnaitre que faire un atelier de langage quand la classe est silencieuse est un véritable bonheur pour tous. Je trouve le principe de l'aide individualisée dangereux. Accepter de prendre des élèves en soutien c'est prendre la place des RASED ce que je me refuse. SOUTIEN eT RASED ce n'est pas et cela ne doit pas être la même chose , contrairement à ce que le ministre essait de faire passer. Le RASED est composé d'enseignants spécialisés avec une formation ... Le soutien imposé par le minsitre pour nous occuper car il ne savait pas comment compenser la suppression du samedi matin décidé pour faire plaisir à un certain électorat ne doit pas se substituer aux RASED.
lilaille Posté(e) 6 janvier 2009 Auteur Posté(e) 6 janvier 2009 Je vais cogiter sur tout ce que vous m'avez écrit... Ca m'amène à repenser la chose... y'a pas que des bornées hein ?
Helly Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 J'enseigne en élémentaire dans un village plutôt favorisé aussi. Mes collègues de maternelle n'ont pas assez d'élèves en difficultés pour avoir leur "quota". Nous avons donc conjointement décidé que l'une d'entre elles viendrait prendre un groupe en élémentaire (ma collègue de CP a 7 en difficultés, et cela permet de faire 2 petits groupes plutôt qu'un gros). Le soutien n'a pas pour but de remplacer le RASED, mais je trouve pour ma part qu'il se montre très efficace en cas de difficultés poncutelles. Il est dommage d'y renoncer et de consacrer ces heures à toute la classe. Je connais un inspecteur qui n'accepterait pas cela...
Anna59 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 J'hallucine en vous lisant... Je travaille en REP depuis le début et dans notre école si on pouvait, on prendrait tout le monde en soutien.... :cry: On a cependant choisi : de ne pas prendre les enfants de maternelle qui on assez d'une journée de 6 heures de classe ! de mettre le paquet sur le cycle 2 : toutes les collègues de Cycle 1 y viennent en renfort... de ne pas prendre les enfants qui relèvent du RASED (d'abord parce que nous ne nous estimons pas compétents pour faire de la remédiation avec ce type de public et aussi pour protester contre la suppression de 3 postes de maitres spécialisés dans notre circo pour la rentrée prochaine)
del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 (modifié) J'enseigne en élémentaire dans un village plutôt favorisé aussi. Mes collègues de maternelle n'ont pas assez d'élèves en difficultés pour avoir leur "quota". Nous avons donc conjointement décidé que l'une d'entre elles viendrait prendre un groupe en élémentaire (ma collègue de CP a 7 en difficultés, et cela permet de faire 2 petits groupes plutôt qu'un gros).Le soutien n'a pas pour but de remplacer le RASED, mais je trouve pour ma part qu'il se montre très efficace en cas de difficultés poncutelles. Il est dommage d'y renoncer et de consacrer ces heures à toute la classe. Je connais un inspecteur qui n'accepterait pas cela... Je considère pour ma part que faire des ateliers de langage dans des conditions correctes ce n'est pas renoncé au soutien. Par ailleurs tout dépend des écoles. Nous sommes dans une école primaire. Ma collègue de cm n'a que 14 élèves, elle aide déjà donc les collègues de cycle 2 en prenant aussi un groupe . Bien évidemment, notre position aurait été différente si les collègues de cycle 2 et 3 nous avait dit ne pas pouvoir prendre tous les élèves qui en auraient besoin. Mais elles prennent déjà les élèves de leur classe qui en ont besoin et on n' a pas envie de créer des difficultés sous prétexte de prendre des élèves en groupe. Enfin sur l'argument de "les petits ont déjà 6 heures de classe" notre choix s'est aussi appuyé sur le fait que 95¨% des élèves mangent à la cantine. Il n'y a aucune activité pendant le temps de pause méridienne . Les enfants restent dans la cour dès le repas terminé ,soit 1 h à 1 h 15 .. sans jeux , sans structure ... Donc les prendre 30 minutes en classe, j'suis pas sur que ce soit si traumatisant Enfin l'idée des ateliers de langage pour les GS c'est notre IEN qui nous en a parlé Et il a validé nos avenants au projet d'école . Modifié 7 janvier 2009 par mtl37
Ballerine Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 J'exerce moi aussi dans une petite école où il devient difficile de trouver des"candidats" en difficulté passagère. J'avais prévu du soutien pour tout le monde en maternelle mais l'IEN n'a pas la même lecture que moi de la circulaire (prévenir les difficultés scolaires). Par ailleurs je sais que dans le même département d'autres inspecteurs ont demandé en maternelle justement de le proposer à tous!!! Je n'étais déjà pas convaincu par ce dispositif alors vu toutes ces contradictions..... Bref
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant