Monsieurleprofesseur Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 "Attention! "L'octroi du congé formation entraîne la perte du poste pour les enseignants affectés à titre définitif"NON, pas du tout , j'ai moi même bénéficié d'un CF , j'étais à titre définitif , j'ai été remplacée pendant 1 an par une pe à titre provisoire, puis j'ai récupéré mon poste de droit sans rien faire. Pour le CF, il faut une lettre de motivation en bêton qui explique en quoi la formation sera par la suite utile à l'EN. J'ai obtenu mon CF à la 1ere demande . Je sais que certains se font appuyer par leur IEN. Dans mon académie, c'est récent, depuis l'an dernier...
gihem Posté(e) 22 janvier 2009 Posté(e) 22 janvier 2009 Il faut savoir également que certains départements imposent de prendre 12 mois d'affilée (en général de septembre à septembre) mais d'autres permettent de ne prendre que 8 ou 9 mois (par exemple d'octobre à juin, correspondant à l'année universitaire) et de garder les 3 mois restant pour plus tard.
Ally06 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 je relance ce sujet car je souhaite prendre un congé formation dans un avenir assez proche.. j'ai lu sur le post"on doit 3 ans à l'EN" c'est à dire? je souhaiterais avoir quelques témoignages.. et mon mari risque d'être muté très bientôt, savez vous si en CF on perd les points de rapprochement de conjoint ou pas? merci!!
aurrelli Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ally, Je ne peux te répondre que pour le "on doit trois ans à l'EN", cela part du principe que tu es payée sans travailler pendant un an, du coup tu ne peux quitter l'EN avant trois ans sauf si tu peux rembourser le salaire qui t'a été versé. Je ne sais pas si c'est valable au niveau de la fonction publique en général , si tu changeais de ministère par exemple. Pour ta demande, il faut tenir compte qu'elle n'est que très rarement accordée à la première demande, il faut donc prévoir pas mal de temps pour l'obtenir, et ne pas être pressée...
Ally06 Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Ally, Je ne peux te répondre que pour le "on doit trois ans à l'EN", cela part du principe que tu es payée sans travailler pendant un an, du coup tu ne peux quitter l'EN avant trois ans sauf si tu peux rembourser le salaire qui t'a été versé. Je ne sais pas si c'est valable au niveau de la fonction publique en général , si tu changeais de ministère par exemple. Pour ta demande, il faut tenir compte qu'elle n'est que très rarement accordée à la première demande, il faut donc prévoir pas mal de temps pour l'obtenir, et ne pas être pressée... Merci Aurrelli pour ta réponse ..rapide! as tu demandé un congé formation? a t-il été accordé?
aurrelli Posté(e) 22 mai 2009 Posté(e) 22 mai 2009 Bonjour Ally, J'ai effectivement fait une demande pour l'année prochaine mais je n'ai pas eu encore de réponse, elle ne devrait d'ailleurs pas trop tarder... Dans mon département, trois classes ont été créées en fonction de l'ancienneté des demandeurs : 3-10 ans 11-20 ans et 21 ans et plus. Pour ma tranche 3-10 ans d'ancienneté dans l'EN, seulement 2 départs en congé formation seront accordés... pour accorder cette demande certains départements tiennent compte de la nature des études qu'on veut reprendre : plombier chauffagiste sera moins prioritaires qu'anglais ou psycho par exemple, ils tiennent aussi compte de l'ancienneté de la demande, autrement dit, il faut demander tous les ans, pour la même formation... si tu ne la demandes pas un an, ça retombe à 0, tout comme si tu changes de tranche d'ancienneté... Mais avant tout renseigne toi auprès des syndicats, ils pourront te répondre sur les particularités de ton département... En disant cela je me demande si c'est départemental ou académique, si tu es du 06 et comme je suis de 83, les modalités sont peut-être identiques. Ah oui dernier petit point, mon inspecteur de cicronsription m'a mis avis très favorable... il m'a été répondu que seul un avis défavorable est pris en compte ! C'est un peu à rendre fou !
aurrelli Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Les dernières nouvelles : Je n'ai pas obtenu mon congé de formation, j'étais 14'. Le barème pour calculer le rang est constitué de la note d'AGS (Ancienneté Générale de Service), la note d'inspection, et 2 points par année de demande (0 pts pour la première demande). Ce n'est pas une grande surprise et puis je me dis que l'avoir d'ici quelques années pourra m'être aussi profitable que maintenant, mais la moralité de l'histoire est : mieux vaut ne pas être pressé...
sabt Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Je relance le sujet car chez moi une circulaire vient d'annoncer qu'on peut postuler jusqu'au 12 juin pour un CF ! Je vous ai lu et je me demande si mon choix est le bon ! Je pensais demander un CF pour entamer une capacité en droit ou un 1er cycle en sciences éco afin de pouvoir passer des concours administratifs; en réalité c'est surtout pour rejoindre mon conjoint qui n'a pas eu sa mutation et qu'avec l'éloignement on a du mal à mettre en route le bébé souhaité... A vous lire je me dis qu'il vaut mieux que je cible qq chose en lien avec l'EN ? Quant à ce que je peux demander je ne sais pas comment le motiver vu que je n'ai pas eu le temps de bien me renseigner ( la nouvelle est tombée la semaine dernière..) Parce que si jamais je l'ai je veux quand même passer une capacité en droit ! et ça n'a rien à voir avec notre métier ! Mais je pense qu'à terme il vaut mieux avoir une possibilité d'évoluer hors EN ! Enfin est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire passer sa lettre de motivation parce que je sèche !! Merci bcp !
mariecrocus Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je remonte ce poste car je termine un M2 et je souhaite faire une thèse. Je voudrais donc demander un congé de formation, mais savez-vous s'il est possible de le demander à mi-temps (travailler 2 ans à mi-temps en étant payé à 80%) ou si c'est forcément un temps plein?
winnisa Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je peux te répondre, 2 collègues autour de mon sont en CF (ma demande a été refusée, du coup, j'ai pris un an de dispo ) Bref ! Collègue 1 : CF à temps partiel ==> il travaille 2 jours / semaine et a 2 jours de CF Collègue 2 : CF à temps partiel ==> elle a travaillé à temps plein de sept jusque début décembre, puis pas du tout de début décembre à fin juin (il lui reste donc 4 mois de CF qu'elle peut redemander plus tard donc) Les 2 sont dans le même département ;-)
Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je remonte ce poste car je termine un M2 et je souhaite faire une thèse. Je voudrais donc demander un congé de formation, mais savez-vous s'il est possible de le demander à mi-temps (travailler 2 ans à mi-temps en étant payé à 80%) ou si c'est forcément un temps plein? Salut, Juste une petite question: comment as-tu fait pour passer un M2 en bossant? Il y a un stage non? Merci
winnisa Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Je remonte ce poste car je termine un M2 et je souhaite faire une thèse. Je voudrais donc demander un congé de formation, mais savez-vous s'il est possible de le demander à mi-temps (travailler 2 ans à mi-temps en étant payé à 80%) ou si c'est forcément un temps plein? Salut, Juste une petite question: comment as-tu fait pour passer un M2 en bossant? Il y a un stage non? Merci En M2, tu as un stage de 400 ou 500 h. Tu peux le faire le mercredi, le samedi (selon la structure qui t'accueille), pendant les vacances scolaires ...
Messages recommandés