Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

J'ai été recruté sur liste complémentaire et je remplace une maîtresse en congé maternité jusqu'à la fin de l'année. J'ai commencé lundi 5 janvier.

Les 2 premiers jours ont été assez éprouvants. Ils font du bruit, ne se mettent pas en rang correctement, en motricité c"est la foire.

J'ai repris le système de sanction de la maîtresse : un avertissement, au deuxième l'enfant va marquer son prénom au tableau, quand le prénom est marqué 2 fois, il est puni de 2 minutes de récré, s'il est marqué 3 fois, il est puni de 4 minutes etc.

Hier j'ai donc fait marqué des noms au tableau, et l'après midi, au moment d'aller en motricité je me suis aperçue que les noms sur le tableau avait été effacé par un élève.

J'ai donc dit que l'on irait pas en motricité tant que je ne savais pas qui avait effacé. Comme personne ne s'est dénoncé j'ai dit que tout le monde serait privé d'un morceau de récré (j'aime pas trop les punitions collectives mais je voyais pas trop comment faire, je ne voulais pas laisser passer). Finalement, je ne les ais pas privé d'un morceau de récré, ils s'en sont privés tous seuls car on était en retard vu qu'ils chahutent.

J'ai quand meme rappelé avant la récré que j'étais en colère et que dorénavant c'est moi qui marquerai les noms des punis.

Je me demande si j'ai bien réagi. J'ai discuté avec une collègue qui m'as dit que l'élève avait du effacé le tableau sans faire exprès (pour jouer à la maîtresse). Du coup je sais pas trop quoi faire demain, est ce que je les laissent écrire à nouveau sur le tableau en précisant qu'on a pas le droit d'effacer ce tableau? Tout ça me préoccupe pas mal.

J'aimerai avoir vos avis sur la question.

merci beaucoup de votre aide

Posté(e)

Hello !

Ton post me rappelle énormément les situations vécues par les PE2 en charge de ma classe durant ma journée de décharge (directeur 4 classes, 1 jour de décharge par semaine). Avant tout, ne pas oublier qu'on a à faire à des enfants de 5 ans, ce qui implique tout un tas de comportements, de rêves, de jeux qu'on aurait bien tort de mettre de côté.

Règle primordiale (pour moi) en maternelle : RITUALISER ! Savoir rythmer la journée sur de courtes séquences, avec points d'ancrage sonores, chantés... permettra aux enfants de se retrouver facilement et donc de se recadrer plus aisément. Ce n'est pas une méthode miracle mais ça permet déjà de calmer un pourcentage d'agitation non négligeable. Et ensuite, pour les problèmes de comportement, sanctionner d'accord mais aussi EXPLIQUER. Quand on brise une règle, faire discuter du pourquoi de cette règle. Si ce n'est pas fait, mettre en place un règlement de classe, oralisé au maximum par les élèves. Le fait d'avoir une structure et des points de repère permet grandement d'améliorer la conduite de classe en maternelle. Et surtout, (toujours selon moi), éviter le plus possible "l'escalade des voix". Plus on crie, plus on s'énerve, plus on les énerve. Un silence lourd pèse bien plus que des cris à répétitions. Petit truc que j'utilise dans ma classe si le niveau monte trop : j'éteins les lumières et je leur fais les "gros yeux" :) . Ils savent tout de suite que l'ambiance propice au travail n'est pas respectée et arrive peu ou prou à s'autoréguler.

En espérant que tout cela t'aidera pour la suite...

Posté(e)

Comme les collègues, expliquer les règles, ne pas trop lever la voix et tenir les sanctions.

Et aussi toujours verbaliser ce que vous allez faire et ce que tu attends d'eux AVANT un changement d'activité. Par exemple, alors que vous êtes encore assis au coin regroupement, tu leur dis "on va aller en gym, il faudra se mettre en rang calmement, en marchant et ne pas faire de bruit dans la couloir". Ensuite, si le rang est trop bruyant ou agité, tout le monde retourne s'asseoir et on recommence. Pareil pour la gym, avant de rentrer dans la salle, tu expliques où ils doivent s'asseoir. Et pendant la séance, s'il y a trop de bazar, n'hésite pas à tous les refaire asseoir pour les calmer et redire les règles. Et si ça ne marche toujours pas : retour en classe.

Voilà, reste calme, sois au clair avec ce que tu attends d'eux, sois intransigeante sur les règles définies et dans une ou deux semaines, ça devrait déjà aller nettement mieux. Bon courage! :)

Posté(e)
Bonjour a tous!

J'ai été recruté sur liste complémentaire et je remplace une maîtresse en congé maternité jusqu'à la fin de l'année. J'ai commencé lundi 5 janvier.

Les 2 premiers jours ont été assez éprouvants. Ils font du bruit, ne se mettent pas en rang correctement, en motricité c"est la foire.

J'ai repris le système de sanction de la maîtresse : un avertissement, au deuxième l'enfant va marquer son prénom au tableau, quand le prénom est marqué 2 fois, il est puni de 2 minutes de récré, s'il est marqué 3 fois, il est puni de 4 minutes etc.

Hier j'ai donc fait marqué des noms au tableau, et l'après midi, au moment d'aller en motricité je me suis aperçue que les noms sur le tableau avait été effacé par un élève.

J'ai donc dit que l'on irait pas en motricité tant que je ne savais pas qui avait effacé. Comme personne ne s'est dénoncé j'ai dit que tout le monde serait privé d'un morceau de récré (j'aime pas trop les punitions collectives mais je voyais pas trop comment faire, je ne voulais pas laisser passer). Finalement, je ne les ais pas privé d'un morceau de récré, ils s'en sont privés tous seuls car on était en retard vu qu'ils chahutent.

J'ai quand meme rappelé avant la récré que j'étais en colère et que dorénavant c'est moi qui marquerai les noms des punis.

Je me demande si j'ai bien réagi. J'ai discuté avec une collègue qui m'as dit que l'élève avait du effacé le tableau sans faire exprès (pour jouer à la maîtresse). Du coup je sais pas trop quoi faire demain, est ce que je les laissent écrire à nouveau sur le tableau en précisant qu'on a pas le droit d'effacer ce tableau? Tout ça me préoccupe pas mal.

J'aimerai avoir vos avis sur la question.

merci beaucoup de votre aide

:D :D

Une proposition pour éviter les menaces-sanctions-punitions;; qui n'en finissent pas et qui ne règlent rien :wink: ... (Il ne faut quand même pas oublier qu'ils n'ont que 5 ans, alors le coup du : "j'attends et je punis tout le monde tant qu'on ne s'est pas dénoncé !!!!!")... Remplace l'écriture du prénom par des étiquettes prénoms à fixer au tableau avec du blutack et accroche les assez haut afin qu'elles ne risquent pas d'être détachées :angel_not: !

Autre chose : toujours avoir à l'esprit lorsqu'on applique des lois et des sanctions, à hiérarchiser afin des s'y tenir... Donc ne pas commencer trop fort, sinon que feras-tu à la prochaine très grosse bêtise ?

MCD