sophie312 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, Fraichement recrutée sur Liste complémentaire, ma joie se trouve quelque peu terni par un gros stress !!! En effet, j'ai appris hier que je vais enseigner sur 3 écoles différentes ( un 50% et deux 25 %) et sur 4 niveaux différents : un CP, un CE et un CE2-CM1 (double niveau) CEci me stresse d'autant que je débute et que, pour les prépas ça risque d'être assez difficile!! pouvez vous m'aider ou m'orienter un petit peu? Merci
aurrelli Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour Sophie, Avant tout félicitations pour ton appel en LC, c'est une très bonne nouvelle. Pour commencer, il faut que tu prennes contact le plus rapidement possible avec les enseignants avec lesquels tu vas travailler. Puisque c'est en cours d'année les répartitions des domaines que chacun va traiter doit être déjà faite, ils vont donc pouvoir te dire ce que auras à faire (par exemple : toi la géométrie, elle/lui : la numération, toi : les arts visuels, elle/lui : la musique etc...) du coup tu sauras déjà quels domaines préparer. Pour le CP, l'enseignant doit travailler avec des manuels et une méthode particulière, demande lui quels sont-ils et n'hésite surtout pas à lui demander comment il ou elle procède, quels sont les rituels (il y en a beaucoup encore au CP). Pour les autres classes, demande aussi quels sont les manuels utilisés ou à disposition et s'ils travaillent sur fichier. Les progressions doivent avoir été faites, au moins jusqu'à décembre, demande à les voir, ce qui a été fait jusque là, autrement dit, où en sont les élèves dans les compétences et connaissances, qu'ont-ils appris et que te reste-t-il à faire ?. Sachant que tu débutes, n'hésite surtout pas à demander de l'aide aux enseignants avec qui tu vas travailler. Il est fort probable que tu remplaces une personne qui occupait tous ces postes, peut-être peux-tu avoir connaissance de ses coordonnées et lui proposer de discuter de tout cela, sil elle est disponible et l'accepte. Plein de courage à toi, tu trouveras plein de documents pour t'aider ici et dès que tu accroches sur un point, n'hésite pas à demander de l'aide ici aussi.
sophie312 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour Sophie,Avant tout félicitations pour ton appel en LC, c'est une très bonne nouvelle. Pour commencer, il faut que tu prennes contact le plus rapidement possible avec les enseignants avec lesquels tu vas travailler. Puisque c'est en cours d'année les répartitions des domaines que chacun va traiter doit être déjà faite, ils vont donc pouvoir te dire ce que auras à faire (par exemple : toi la géométrie, elle/lui : la numération, toi : les arts visuels, elle/lui : la musique etc...) du coup tu sauras déjà quels domaines préparer. Pour le CP, l'enseignant doit travailler avec des manuels et une méthode particulière, demande lui quels sont-ils et n'hésite surtout pas à lui demander comment il ou elle procède, quels sont les rituels (il y en a beaucoup encore au CP). Pour les autres classes, demande aussi quels sont les manuels utilisés ou à disposition et s'ils travaillent sur fichier. Les progressions doivent avoir été faites, au moins jusqu'à décembre, demande à les voir, ce qui a été fait jusque là, autrement dit, où en sont les élèves dans les compétences et connaissances, qu'ont-ils appris et que te reste-t-il à faire ?. Sachant que tu débutes, n'hésite surtout pas à demander de l'aide aux enseignants avec qui tu vas travailler. Il est fort probable que tu remplaces une personne qui occupait tous ces postes, peut-être peux-tu avoir connaissance de ses coordonnées et lui proposer de discuter de tout cela, sil elle est disponible et l'accepte. Plein de courage à toi, tu trouveras plein de documents pour t'aider ici et dès que tu accroches sur un point, n'hésite pas à demander de l'aide ici aussi. Merci aurelli pour ta réponse! c'est rassurant de se sentir soutenue!! j'ai déjà rencontré le personnel de l'école que je vais occuper à 50% et la ZIL dont je vais reprendre le poste (sachant que le deuxième mi-temps sera repris à la fin du mois par la titulaire qui reviendra de son congé mat) Pour les autres écoles, aujourd'hui c'est mercredi donc je ne peux pas les joindre mais je vais tacher de les rencontrer avant ce week-end! C'est pareil, ce sont des compléménts de poste. je suis en stress mais tellement contente d'avoir été recrutée!
pititesofy Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 troisieme fois que j'écris mon message! j'espere que cette fois ça va pas planter au moment d'envoyer!! Je te disais de t'appuyer sur les titulaires des classes ou tu seras! une grande partie de la pression reside dans l'administratif de la classe que tu n'auras pas à gérer ou tres peu! tu peux donc te concentrer principalement sur tes cours, tes prep!! c'est deja positif! Pour ta part, oui tu as plusieurs niveaux, mais tu as aussi moins de matières à préparer, finalement meme si c'eststressant de devoir travailler en reflechissant à plusieurs niveaux, tu finis pa t'y retrouver! Tu as la chance aussi de prendre la suite de ce qui a été fait! tu prends le train là ou il s'est arrété et tu continues!! N'hésite pas a demander de l'aide aux titulaires des écoles ou meme ici sur le forum ou meme si tu as des questions on est là! l'année derniere j'avais trois classes aussi, que des doubles niveaux, au total 5 niveaux allant de la MS au CM2! c'est dur mais au final j'ai beaucoup appris, en un an j'ai vu presque tous les niveaux, je suis parée maintenant!!
Messages recommandés