del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour A partir de demain ma collègue aura dans sa classe une EVS pour assister une élève de PS en difficulté . Doit on faire un mot pour informer les autres parents de sa présence ? Si oui comment tourner le mot pour ne pas stigmatiser l'enfant ? Merci d'avance
lillypo Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 BonjourA partir de demain ma collègue aura dans sa classe une EVS pour assister une élève de PS en difficulté . Doit on faire un mot pour informer les autres parents de sa présence ? Si oui comment tourner le mot pour ne pas stigmatiser l'enfant ? Merci d'avance Ne s'agit-il pas d'une AVS? Je ne ferai pas de mot mais la présenterai au prochain conseil d'école. Je pense que je mettrai une page dans le cahier de vie avec la photo de l'EVS comme j'ai fait en début d'année pour les adultes de l'école.
del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Non il s'agit bien d'une EVS ... car pas de demande à la MDPH pour le moment . Et tu as écrit quoi sur le cahier de vie ?
lillypo Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Non il s'agit bien d'une EVS ... car pas de demande à la MDPH pour le moment .Et tu as écrit quoi sur le cahier de vie ? Photos des adultes de l'école, leur prénom, leur rôle. C'est bien de le faire avec les enfants. Nous complétons régulièrement notre cahier de vie collectif avec les enfants, je pense que je collerais la photo de l'EVS et que je demanderais aux enfants d'expliquer qui elle est pour leurs parents, en dictée collective à l'adulte.
del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Non il s'agit bien d'une EVS ... car pas de demande à la MDPH pour le moment .Et tu as écrit quoi sur le cahier de vie ? Photos des adultes de l'école, leur prénom, leur rôle. C'est bien de le faire avec les enfants. Nous complétons régulièrement notre cahier de vie collectif avec les enfants, je pense que je collerais la photo de l'EVS et que je demanderais aux enfants d'expliquer qui elle est pour leurs parents, en dictée collective à l'adulte. Et tu écris, elle est là pour s'occuper de X ????
esterella Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Mon fils a une AVS et la collègue n'a pas écrit quoi que ce soit pour informer les parents. Les enfants l'appellent par son prénom, comme l'ATSEM et elle prend en charge le groupe de mon fils. Perso en tant que maman je n'aurai pas apprécié que la collègue dise ouvertement qu'elle est là pour mon fils, une sorte de stigmatisation en sorte. Elle a été très discrète et a intégré l'AVS comme faisant partie de l'équipe de l'école (et non comme là pour mon fils). J'avoue que j'ai vraiment apprécié ce tact. C'est moi qui en ai parlé aux autres mamans.
del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Mon fils a une AVS et la collègue n'a pas écrit quoi que ce soit pour informer les parents. Les enfants l'appellent par son prénom, comme l'ATSEM et elle prend en charge le groupe de mon fils. Perso en tant que maman je n'aurai pas apprécié que la collègue dise ouvertement qu'elle est là pour mon fils, une sorte de stigmatisation en sorte. Elle a été très discrète et a intégré l'AVS comme faisant partie de l'équipe de l'école (et non comme là pour mon fils). J'avoue que j'ai vraiment apprécié ce tact. C'est moi qui en ai parlé aux autres mamans. C'est exactement pour ça que je pose la question. Je ne veux pas que l'on stigmatise l'enfant et je comprendrais que les parents le vivent mal. Je pense dire à ma collègue qu'elle fasse quelque chose de simple dans le cahier de vie du style : Depuis Melle ... est dans la classe. Elle aide la maitresse ...
esterella Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 C'est exactement pour ça que je pose la question. Je ne veux pas que l'on stigmatise l'enfant et je comprendrais que les parents le vivent mal.Je pense dire à ma collègue qu'elle fasse quelque chose de simple dans le cahier de vie du style : Depuis Melle ... est dans la classe. Elle aide la maitresse ... Parfait . Les parents penseront à une sorte d'ATSEM supplémentaire, comme ça a été le cas pour mon fils. Après libre aux parents de la petite d'en dire plus, mais au moins on ne pourra rien vous reprocher à toutes les deux.
lillypo Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 C'est exactement pour ça que je pose la question. Je ne veux pas que l'on stigmatise l'enfant et je comprendrais que les parents le vivent mal.Je pense dire à ma collègue qu'elle fasse quelque chose de simple dans le cahier de vie du style : Depuis Melle ... est dans la classe. Elle aide la maitresse ... Parfait . Les parents penseront à une sorte d'ATSEM supplémentaire, comme ça a été le cas pour mon fils. Après libre aux parents de la petite d'en dire plus, mais au moins on ne pourra rien vous reprocher à toutes les deux. Oui je pense que c'est bien ainsi. Par contre, en conseil d'école, je pense qu'il sera nécessaire d'expliquer les raisons de sa présence. Cela apparaitra donc dans le compte-rendu du conseil d'école.
del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 C'est exactement pour ça que je pose la question. Je ne veux pas que l'on stigmatise l'enfant et je comprendrais que les parents le vivent mal.Je pense dire à ma collègue qu'elle fasse quelque chose de simple dans le cahier de vie du style : Depuis Melle ... est dans la classe. Elle aide la maitresse ... Parfait . Les parents penseront à une sorte d'ATSEM supplémentaire, comme ça a été le cas pour mon fils. Après libre aux parents de la petite d'en dire plus, mais au moins on ne pourra rien vous reprocher à toutes les deux. Oui je pense que c'est bien ainsi. Par contre, en conseil d'école, je pense qu'il sera nécessaire d'expliquer les raisons de sa présence. Cela apparaitra donc dans le compte-rendu du conseil d'école. Là je suis sceptique mais d'ici le mois de mars on aura le temps d'y réfléchir .Esterella sais tu ce qui a été dit en conseil d'école ?
esterella Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Là je suis sceptique mais d'ici le mois de mars on aura le temps d'y réfléchir .Esterella sais tu ce qui a été dit en conseil d'école ? Elle n'en a pas parlé au CE. Mais elle a informé la responsable des affaires scolaires oralement, pour que la mairie sache que l'AVS sera présente avec l'ATSEM, lorsqu'elle sera malade.
del140330 Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Là je suis sceptique mais d'ici le mois de mars on aura le temps d'y réfléchir .Esterella sais tu ce qui a été dit en conseil d'école ? Elle n'en a pas parlé au CE. Mais elle a informé la responsable des affaires scolaires oralement, pour que la mairie sache que l'AVS sera présente avec l'ATSEM, lorsqu'elle sera malade. Nous la mairie est informée car il y a une convention pour le temps de cantine.
Messages recommandés