Aller au contenu

Nombres décimaux et fractions


youliii

Messages recommandés

Bonsoir

je viens de commettre une petite série d'exercices sur les nombres décimaux.

* différencier un entier d'un décimal

* comparer des décimaux

* les fractions décimales

* encadrer un décimal entre deux entiers...

c'est en ligne sur mon site perso.

http://ticenogood.info/joom

Si vous voulez une version utilisable (windows 2000-xp-vista seulement) sur des pc non connectés à internet, contactez moi par mél, je vous indiquerai un lien de téléchargement.

Cordialement

Essayé et approuvé dès aujourd'hui... Je recommande...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    6

  • JBB

    6

  • valou24

    6

  • youliii

    5

Idem pour moi.

Merci beaucoup pour tous ces exercices.

Bonsoir

je viens de commettre une petite série d'exercices sur les nombres décimaux.

* différencier un entier d'un décimal

* comparer des décimaux

* les fractions décimales

* encadrer un décimal entre deux entiers...

c'est en ligne sur mon site perso.

http://ticenogood.info/joom

Si vous voulez une version utilisable (windows 2000-xp-vista seulement) sur des pc non connectés à internet, contactez moi par mél, je vous indiquerai un lien de téléchargement.

Cordialement

Essayé et approuvé dès aujourd'hui... Je recommande...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi CapMaths CM2, mais j'ai vite lâché.

Trop dur pour eux :sad:

J'ai repris par les fractions, puis fractions décimales et là j'arrive aux décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi CapMaths CM2, mais j'ai vite lâché.

Trop dur pour eux :sad:

J'ai repris par les fractions, puis fractions décimales et là j'arrive aux décimaux.

Si tu penses que c'est trop difficile tu as poursuivi avec quoi ? j'ai le Ermel aussi mais il faut parfois pas mal de prépa matériel (par exemple pour chaque binome des bandes de 2mètres de long par 3cm de large ça me parait un sacré travail de découpage, de mesure et de collage de bande entre elles ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je m'excuse je n'avais pas vu ton message.

J'ai repris avec les activités Ermel.

Pour celles que tu proposes, j'ai pris des rouleaux de caisses enregistreuses, mais n'en ayant pas assez j'ai fait 6 groupes.

Puis, j'ai repris cette activité pour passer aux nombres décimaux.

Mais je trouve qu'ils ont encore du mal à passer de l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Si tu veux, je peux t'envoyer 2 dossiers sur les fractions et nombres décimaux,niveau cm1 et niveau cm2, extraits d'un stage, avec notamment le passage de la fraction décimale aux nombres décimaux;

c'est à partir de ces documents que je travaille;

ils sont trop lourds, je ne peux pas les mettre dans le post.

Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP . :wink:

Bonjour!

Je ne peux pas encore envoyer de MP (pas encore de msg à mon actifs!) mais je suis interessée par tes dossiers! Je pense commencer à la rentrée les fractions et je rame pr préparer!

Si c'est possible pour toi, merci de me les envoyer sur val_aurelie@yahoo.fr

Merci bcp d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux t'envoyer 2 dossiers sur les fractions et nombres décimaux,niveau cm1 et niveau cm2, extraits d'un stage, avec notamment le passage de la fraction décimale aux nombres décimaux;

c'est à partir de ces documents que je travaille;

ils sont trop lourds, je ne peux pas les mettre dans le post.

Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP . :wink:

Bonjour!

Je ne peux pas encore envoyer de MP (pas encore de msg à mon actifs!) mais je suis interessée par tes dossiers! Je pense commencer à la rentrée les fractions et je rame pr préparer!

Si c'est possible pour toi, merci de me les envoyer sur val_aurelie@yahoo.fr

Merci bcp d'avance!

Je les ai je peux faire suivre...

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! :smile:

Merci 1000 fois goyavana :wub:

Ton dossier est vraiment très bien conçu! C'est quelque chose comme cela que je cherchais!

Par contre, est-ce que tout ce qui est mentionné dedans est à faire? Les programmes sont peu détaillés et j'ai du mal à les déchiffrer, à lire entre les lignes et ... je débute dans le métier! Toi, tu le suis "à la lettre"? Tu arrives à tout faire? car ça me parait bcp de travail étant donné tout ce qu'il faut traiter à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dossiers avaient été conçus à partir des anciens programmes, il y a beaucoup d'exos, donc il faut sélectionner ce dont tu as besoin pour les CM1, c'est à dire pour toi :

-nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire;: demi, tiers, quart, dixième, centième

- utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de mesures de grandeurs

- et puis plus tard, passer d'une écriture fractionnaire à une écriture à virgule ( nbres décimaux)

Dans le dossier CM1, il y a des exercices qui ne sont plus adaptés aux nouveaux programmes ; pour les deux premières compétences, tu peux t'inspirer des exos jusqu'à la page 15. Ensuite, pour la 3e compétence, il vaut mieux se référer aux pages 23 à 30. Le reste est trop complexe et plus dans les programmes.

Mais je ne me base pas que sur ces activités, je prospecte un peu partout dans les manuels pour trouver d'autres exos, notamment des petits problèmes de partage ou de codage.

J'essaie aussi de trouver des jeux divers autour des fractions, pour que les élèves soient de mieux en mieux à l'aise avec ces nouveaux nombres.

Je ne me sers pas vraiment des autres exercices sur les nombres décimaux, ils me paraissent un peu trop complexes pour mes cm1. Je fais à "ma sauce". :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: Sinon, pour les fractions et les nombres décimaux, je vous recommande ces sites, que je viens de retrouver dans mes favoris :

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost1/crbst_5.html

http://instit.chez-alice.fr/fiches.htm ( à peu près en milieu de page )

http://www.educalire.net/MatFractions.htm

Il faut juste regarder si les exercices sont encore conformes aux nouveaux programmes du cm1 et du cm2...

:smile::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement PE2 et je dois voir les fractions avec mes élèves de CM2. Avant les vacances, nous avons revu le vocabulaire et l'écriture d'une fraction puis, j'ai utilisé ERMEL CM2. Merci de vos conseils. Il n'est pas facile d'établir une progression sur ce thème. Je suis également interessé par les dossiers dont vous parlez mais je ne sais pas envoyer de MP. Peut-être pourrez-vous m'aider quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...