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Posté(e) (modifié)

@JMP:

-Bonjour ,

Attention tout les nombres entiers sont des décimaux , l'ensemble N des entiers naturels est inclus dans D ensembledes décimaux .

Un entier n'est qu'un décimal particulier ( 3 = 3,00 )

comme un carré est unrectangle particulier

Il y a donc une erreur dans l'exercice sur votre site ( les entiers doivent pouvoir se placer dans la colonne décimaux ou bien il faut changer l'intitulé de la colonne et mettre décimaux non entiers )

De la même manière , on ne peut dire - différencier entier et décimal (celà n'a aucun sens ) mais - différencier entier et décimal non entier .

Désolée de paraitre " tatillon" mais c'est une notion importante et les élèves au collège sont perdus si on ne précise pas dès le primaire qu' un entier est bien décimal .

Ils pensent que décimal c'est avec virgule or ce n'est pas le cas ( certains nombres à " virgule " n'étant pas décimal et les nombres entiers sont des décimaux qui se passent très bien d'une virgule )

Cordialement

Modifié par valou24
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Posté(e)
Cordialement

Tu iras expliquer tout ça à mes CM2.

Cordialement aussi

Posté(e) (modifié)

Les élèves le comprennent très bien , il suffit juste de leur préciser .

Un entier est aussi un décimal comme un élève de CM2 et aussi un élève de l'école .

Un carré est aussi un rectangle ..

Il n'y a aucun pb pour expliquer celà .

Modifié par valou24
Posté(e)
Les élèves le comprennent très bien , il suffit juste de leur préciser .

Un entier est aussi un décimal comme un élève de CM2 et aussi un élève de l'école .

Un carré est aussi un rectangle ..

Il n'y a aucun pb pour expliquer celà .

Expliquer oui... de là à ce que soit compris, voire intégré... y a un abîme... Enfin il me semble, je pense que c'est ce que Daipphi voullait dire, avec ces mots à lui... :lol:

A+

JBB

Posté(e)

Les enfants ne l'intégrent pas si les adultes ne l'ont pas intégré , sinon pas de problème ( faut pas les sous estimer )

Integrer des conceptions et notions fausses ça c'est problématique .

Posté(e)
Integrer des conceptions et notions fausses ça c'est problématique .

Ne t'inquiète pas, j'intègre, j'intègre...

Les ensembles de nombres sont "gigognes", comme les poupées, on peut classer les nombres entiers naturels dans les nombres entiers relatifs qui sont eux-mêmes des nombres décimaux. Ceux-ci sont, à leur tour, des nombres rationnels qui sont enfin des nombres réels.

Je suppose que c'est ce que tu voulais signifier.

Posté(e)
Integrer des conceptions et notions fausses ça c'est problématique .

Ne t'inquiète pas, j'intègre, j'intègre...

Les ensembles de nombres sont "gigognes", comme les poupées, on peut classer les nombres entiers naturels dans les nombres entiers relatifs qui sont eux-mêmes des nombres décimaux. Ceux-ci sont, à leur tour, des nombres rationnels qui sont enfin des nombres réels.

Je suppose que c'est ce que tu voulais signifier.

Yes , et pour l'expliquer je compare avec les élève de CM2 , qui sont des élèves de l'école , de la ville ..............

idem avec les carrés , qui sont des rectangles , qui sont des quadrilatères ,.......( ou des carrés , qui sont des losanges ,.........)

Pour les nombres , la notion importante est que les entiers sont des décimaux particuliers .............si c'est acquis par les élèves c'est tout bonus pour la suite

Posté(e)

Personnellement, ce qui me parait important au niveau de l'école élémentaire ce n'est pas de connaitre une définition de la notion de nombre décimal (notion qui soit dit en passant n'est pas si évidente que ça) mais de comprendre que :

- dans des situations où les entiers ne suffisent pas on introduit de nouveaux nombres

- ces nouveaux nombres peuvent être représentés par des écritures du type fraction (12/10) ou des écritures du type "écriture à virgule" (1,2)

- les nombres que l'on connaissaient déjà (les entiers) peuvent aussi être représentés par des écritures du type fraction (20/10) ou des écritures du type "écriture à virgule" (2,0).

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord et je n'ai jamais parlé d'aborder la définition d'un nombre décimal avec les élèves mais simplement le fait que les entiers sont des décimaux afin de sortir de la confusion souvent extrêmement bien ancrée :

" un nombre décimal c'est un nombre à virgule et un nombre entier il a pas de virgule donc il est pas décimal "

en général dans la foulée ils sortent "une fraction décimale ben c'est une fraction à virgule " c'est logique :sad:

Un travail ( simple ) sur l'étymologie des mots est aussi interessant .

NB : Lorsque j'ai abordé la théorie des ensembles , il est bien évident que celà s'adressait aux adultes et que ce n'est pas quelque chose destiné aux élèves ( quoique en pur produit de l'époque Bourbaki .......................mais c'est du HS )

Posté(e)

Salut tout le monde!

Je suis ZIL recrutée sur LC au mois d'octobre et je vais bientôt commencer un remplacement long en CM1 CM2. La PE que je remplace m'a dit qu'elle devait voir les fractions avec ses élèves. C'est pourquoi je serais interessée par les dossiers de Goyavana.... En tant que débutante je n'ai pas grand chose et il n'y a aucun fichier dans la classe.

Mon adresse mail: laury.lecoeur@club-internet.fr

Merci d'avance!!

Posté(e)
Si tu veux, je peux t'envoyer 2 dossiers sur les fractions et nombres décimaux,niveau cm1 et niveau cm2, extraits d'un stage, avec notamment le passage de la fraction décimale aux nombres décimaux;

c'est à partir de ces documents que je travaille;

ils sont trop lourds, je ne peux pas les mettre dans le post.

Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP . :wink:

je serais intéressée par tes documents. Je suis PE2 en stage filé en CM1 CM2, et j'ai du mal avec la transition fractions-décimaux. Merci d'avance

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