Aller au contenu

Nombres décimaux et fractions


youliii

Messages recommandés

Dans le cap maths ils comment par les nombres décimaux, et quelques unités plus loin ils continuent avec les fractions ... J'aurais eu tendance moi à commencer par les fractions avant les nombres décimaux, mais ils ont peut être fait comme ça car ça a déjà été vu au CM1 ... Bref pouvez vous me dire si le sens importe peu ou s'il vaut mieux faire l'un avant l'autre en CM2 ...

Dans le cap maths plusieurs semaines s'écoulent parfois entre les notions donc est ce possible de toute faire à la suite tout en gardant la méthode du cap maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    6

  • JBB

    6

  • valou24

    6

  • youliii

    5

Bonjour,

Avec mes CM2, j'utilise Ermel qui commence d'abord par réintroduire les fractions. Ensuite, on passe aux nombre décimaux.

J'utilise Cap maths pour les exercices mais je ne suis pas la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes CM2, j'utilise Ermel qui commence d'abord par réintroduire les fractions. Ensuite, on passe aux nombre décimaux.

J'utilise Cap maths pour les exercices mais je ne suis pas la progression.

Je n'aime pas trop le Ermel, je ne sais pas pourquoi il est bien fait mais je n'accroche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre prof d'IUFM nous a conseillé de commencer par les fractions car c'est ce qui amène aux nombres décimaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence également les fractions avant les nombres décimaux; je les introduis toujours à l'aide des fractions décimales, une fois que nous les avons bien travaillées.

J'ai le Cap maths, mais je ne suis pas toujours la progression, j'utilise les exercices en fonction de l'avancée dans le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence également les fractions avant les nombres décimaux; je les introduis toujours à l'aide des fractions décimales, une fois que nous les avons bien travaillées.

J'ai le Cap maths, mais je ne suis pas toujours la progression, j'utilise les exercices en fonction de l'avancée dans le programme.

Le cap maths ne commence même pas par les fractions mais par les décimaux, et en plus pour les fractions il ne commence pas par les fractions décimales ...

Je vais quand même essayer de suivre la progression du cap maths mais en commençant quand même par les fractions ... On verra bien, normalement en CM2 c'est plus de la découverte ils en ont fait en CM1...

C'est pas facile quand on est T1 de pas suivre un manuel et de passer du temps à chercher ailleurs surtout vu le temps que je met déjà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je peux t'envoyer 2 dossiers sur les fractions et nombres décimaux,niveau cm1 et niveau cm2, extraits d'un stage, avec notamment le passage de la fraction décimale aux nombres décimaux;

c'est à partir de ces documents que je travaille;

ils sont trop lourds, je ne peux pas les mettre dans le post.

Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, d'abord fractions décimales puis nombres décimaux, ça fait plus sens à mon avis pour les élèves.

Je suis cet ordre là aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise le cap maths dans cet ordre :

- utiliser des fractions simples (1/3,1/4,1/2, etc)

- Fraction et ligne graduée

- Trouver la partie entière d'une fraction et décomposer en somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- fraction décimale et nombres décimaux

- compréhension des nombres décimaux

- nombres décimaux et graduation

- comparaison des décimaux

- addition/soustraction et multiplication avec des décimaux ...

Qu'en pensez vous ?

J'en oublie les opérations sur les fractions, mais je ne sais pas trop ou les mettre (ajouter deux fractions de même dénominateur) peut être avant de voir les décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'utilise le cap maths dans cet ordre :

- utiliser des fractions simples (1/3,1/4,1/2, etc)

- Fraction et ligne graduée

- Trouver la partie entière d'une fraction et décomposer en somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

J'en oublie les opérations sur les fractions, mais je ne sais pas trop ou les mettre (ajouter deux fractions de même dénominateur) peut être avant de voir les décimaux.- fraction décimale et nombres décimaux

- compréhension des nombres décimaux

- nombres décimaux et graduation

- comparaison des décimaux

- addition/soustraction et multiplication avec des décimaux ...

Qu'en pensez vous ?

Ce que tu as oublié, moi je le fais au moment de transformer une fraction entre un entier (qui est une fraction 3/3 par exemple) et une fraction inférieure à 1.

D'ailleurs je fais ça avant de placer sur la ligne graduée, lorsque les élèves savent retrouver la partie entière, c'est plus facile de la placer sur une ligne graduée.

Mon ordre (mais j'avoue qu'il peut varier en fonction des questions des élèves)

- découverte de l'utilité des fractions et vocabulaire

- fractions inférieures à un

- fractions supérieures à un

- comparer les fractions par rapport à l'unité

- trouver des fractions équivalentes

- comparer des fractions entre elles (par les schémas, je le revois ensuite au moment de la ligne graduée)

- transformer une fraction en une somme de 1 + une fraction

- transformer une fraction en une somme d'un entier + une fraction inférieure à un

- additions et soustractions de fractions de meme dénominateur

- encadrer des fractions par des entiers consécutifs

- placer les fractions sur une ligne graduée

- comparer des fractions

- puis fractions décimales

- puis passer de la fraction décimale au nombre décimale

- puis les nombres décimaux

- puis opérations sur les décimaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens de commettre une petite série d'exercices sur les nombres décimaux.

* différencier un entier d'un décimal

* comparer des décimaux

* les fractions décimales

* encadrer un décimal entre deux entiers...

c'est en ligne sur mon site perso.

http://ticenogood.info/joom

Si vous voulez une version utilisable (windows 2000-xp-vista seulement) sur des pc non connectés à internet, contactez moi par mél, je vous indiquerai un lien de téléchargement.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...