Aller au contenu

mots à savoir écrire parfaitement en fin de CE1


Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis T1 dans une classe de CP CE1, et je m'interroge sur le moyen de systématiser un peu plus l'orthographe chez mes CE1. J'ai fait assez peu de dictées depuis le début de l'année, et je commence à me rendre compte qu'il est peut être temps que je leur demande d'apprendre l'écriture de certains mots par coeur, afin de dépasser le stade de l'écriture phonétique. Oui, mais lesquels ? Avez vous une liste de mots particulièrement importants à savoir écrire en fin de CE1 ?

Merci d'avance !

anne claire

Posté(e)
Voilà, je suis T1 dans une classe de CP CE1, et je m'interroge sur le moyen de systématiser un peu plus l'orthographe chez mes CE1. J'ai fait assez peu de dictées depuis le début de l'année, et je commence à me rendre compte qu'il est peut être temps que je leur demande d'apprendre l'écriture de certains mots par coeur, afin de dépasser le stade de l'écriture phonétique. Oui, mais lesquels ? Avez vous une liste de mots particulièrement importants à savoir écrire en fin de CE1 ?

Merci d'avance !

anne claire

Voici ceux que j'ai donné à mes élèves :

alors chez devant moins soudain

après combien encore pendant sous

assez comment hier peu souvent

aujourd'hui dans jamais plus sur

avant dehors longtemps quand toujours

avec demain maintenant rien trop

beaucoup derrière mais sans vers

Ce sont les mots invariables parmi les plus courants.

Tu peux aussi demander aux élèves de mémoriser les mots que vous notez dans les leçons concernants les sons (révisions de lecture).

Bon courage et à+

Posté(e)

Ma fille est au CE1. Elle a environ 4-5 mots à apprendre par jour, en fonction des sons qu'elle étudie ou revoit. Elle fait chaque semaine des toutes petites dictées de phrases simples qui utilsent les mots appris avec des petits accords du genre "Léa mange des abricots" (après avoir appris le son o)

Sinon, tu peux trouver des listes ici : http://www.adslfred.fr/echelonce1.pdf

ici : http://xxi.ac-reims.fr/ec-bazeilles/spip.php?article88

Posté(e)

merci pour vos réponses ! 4-5 mots par jour ? eh ben, moi qui avait peur de donner trop avec 10 mots par semaine ! je vais essayer ça dès que je rentrerai de formation !

anne claire

Posté(e)

Je n'en donne pas tant à mes CE1. De plus, les mots à apprendre sont d'un côté des mots invariables, d'un autre des mots en lien avec le son que l'on étudie. En principe ça représente une dizaine de mots par semaine. C'est ce que donnent mes collègues de CE1 des 4 écoles où je passe d'ailleurs.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Comme nanou69, je donne des mots invariables et des mots en lien avec le son étudié, cela fait environ 15 mots maximum par semaine.

je te conseille le livre CLR 450 dictées CE de chez Hachette éducation, dans lequel tu trouveras des listes toutes faites, avec les dictées correspondantes. un bon outil!

Posté(e)

Ici nous utilisons l'échelle Dubois-Buyse (10-15 mots par semaine)

Posté(e)
Ici nous utilisons l'échelle Dubois-Buyse (10-15 mots par semaine)

idem pour moi et mes collègues de Ce1

Posté(e)

Je donne 10 mots à apprendre le lundi pour le jeudi, et dix autres le jeudi pour le lundi, soit 20 par semaine... ( par ordre alphabétique)

Je fais chaque fois une petite dictée de mots et de temps en temps des dictées où les mots sont intégrés.

Ils sont très motivés....

:wink:

Posté(e)
Ici nous utilisons l'échelle Dubois-Buyse (10-15 mots par semaine)

Idem pour toutes les classes de mon école, en augmentant le nombre de mots au fur et à mesure qu'ils grandissent.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...