Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'envisage de travailler sur la préhistoire avec mes "Petits Moyens" et je voudrais finaliser ce travail par un spectacle qui réunirait les 2 classes de maternelle. Mais je dois avouer que c'est assez flou pour le moment.

J'avais pensé à des danses ou à la mise en scène d'une histoire type "Cromignon" avec des groupes d'enfants faisant les chasseurs, les mammouths....

A votre avis, c'est une idée réalisable ou complètement farfelue ? Connaissez-vous des histoires qui pourraient être adaptées à l'âge des enfants mais aussi au nombre d'enfants (50)?

Est-ce que quelqu'un a déjà présenté quelque chose dans le style?

merci pour vos conseils

Posté(e)

J'ai peu d'expériences concernant les spectacles en maternelle, dans mes écoles précédentes il n'y en avait pas. Il me semble difficile de gérer 50 enfants dans un spectacle. Tu peux éventuellement scinder le grand groupe en plusieurs et selon ce que tu observes au niveau de leurs possibilités proposer plusieurs choses.

Pourquoi pas une adaptation libre de Cromignon effectivement. Tu peux simplifier le texte et le lire (ou t'enregistrer) et les élèves miment les différents moments. Il existe un autre album, Cropetite, de Michel Gay. Je ne connais pas d'autres albums pour le moment.

si l'adaptation est trop compliquée, tu peux peut-être créer une histoire en partant de ce que vous avez découvert sur la préhistoire: la chasse, le feu, l'art...

Tout dépend du temps disponible pour créer le spectacle.

Pourquoi ne pas utiliser le corps pour produire des sons: exemple: le bruit du feu en frottant les mains, puis en tapant fort dans les mains pour le bruit des étincelles. Ou bien utiliser du bois...

Il existe sans doute des chansons sur la préhistoire, hormis l'homme de Cromagon, je ne sais pas.

Je réfléchis et je reviens si je trouve!

Bon courage!

Posté(e)

merci pour vos conseils.

Je viens de commander le cd des Versini que je ne connaissais pas. Cela pourrait nous aider effectivement.

L'idée commence à prendre forme. Je pense que d'ici la fin de l'année nous serons au top.

Pourquoi ne pas travailler sur l'évolution :

partir des dinosaures avec musique et danses (versini) puis évoluer avec une voix off qui nous guiderait jusqu'à une adaptation libre de "Cromignon". en gardant toujours l'idée d'une voix (un élève de primaire) qui nous présenterait chaque tableau et guiderait donc les élèves sur scène. Cela suppose aussi tout un travail sur les décors, costumes mais aussi sur la musique comme tu le disais Yipii.

Je sens que c'est en train de mûrir

A + merci