Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2, en stage filé en PS.

Je voudrais, sur 3 semaines (donc 3 jours) aborder la chronologie de ce qu'on faite le matin avant d'aller à l'école (se lever, faire sa toilette, s'habiller, prendre le petit déjeuner...) tout celà pour faire le lien avec ce que fait la titulaire de la classe (schémas corporel) et ce que je veux faire plus tard (travailler sur l'album "je m'habille et je te croque").

Je en trouve cependant pas grand chose là dessus.

avez vous des idées de comptines, albums qui aborde ce sujet?

Merci d'avance.

PS : je suis à Marseille, sous la neige, c'est magnifique !

Posté(e)

Aïe, pas toujours facile...

Car on ne s'y prend pas tout dans le même ordre pour faire les choses le matin... donc la chronologie peut varier suivant les enfants...

Tu peux peut être faire des mises en scène à partir de tes coins jeux en faisant des photos des poupées qui se préparent... se brossent les dents, déjeunent...

Posté(e)

Bonjour,

je suis d'accord avec la réponse de la collègue qui me précède, pas sure que tous les enfants aient le même vécu avant de venir à l'école, j'ai des élèves qui arrivent frais shampouinés chaque matin, d'autres tout juste réveillés... A la maison, mes enfants sont douchés le soir, et pas tous les jours ;)

Vu ton projet et le niveau, si la titulaire travaille déjà sur le schéma corporel, à ta place j'embrayerai direct sur Je m'habille et je te croque. Tu peux chercher à leur faire associer quel vêtement va avec quelle partie du corps par exemple. Il me semble qu'il y a eu plusieurs topics sur le sujet, et sur le site Matern'ailes il y a de bonnes idées à piocher. Si tu tiens à faire un boulot sur la chronologie, travaille sur le déroulement de leur journée à l'école, en identifiant bien par exemple les moments d'hygiène (lavage de mains après activités salissantes, gouter, passage aux toilettes etc)

Voilà ce que j'en pense... à toi de voir !

Posté(e)

Oui, c'est vrai que nous n'avons pas tous le même vécu le matin...

En fait, je voulais au départ commencer directement sur "je m'habille et je te croque" mais étant donné que dans un mois je pars en stage R3 (puis il y a les vacances...) je ne voulais pas commencer une séquence et la couper pendant 5 semaines...

5 semaines c'est long pour des PS, non?

Posté(e)

Et si tu leur lisait (et + si affinités :wink: ) La promenade de Flaubert avant ton R3 et au retour tu fais ton projet sur Je m'habille et je te croque ...

La promenade de Flaubert :

Flaubert, petit homme à lunettes et chapeau haut de forme, part en promenade par une journée très ventée. Bientôt il voit s'envoler son couvre-chef et ses lunettes. Et aussitôt après sa tête, ses bras, son ventre et ses jambes et il se retrouve totalement démantibulé. Par bonheur Madame Flaubert revient justement du marché et s'empresse de rassembler les morceaux de son infortuné compagnon.

De manière très amusante la ménagère reconstruit sens dessus dessous un bonhomme constitué, évidemment, à partir de... collages! Une jambe remplace un bras, etc.. Flaubert peut dès lors continuer sa promenade, tête en bas; sauf que le vent se lève à nouveau...

Fais une recherche, tu trouvears plein de choses sur ces deux livres sur le forum !

et Bon Stage !!

Posté(e)

La proposition de Giga est tout a fait pertinente. Et ce n'est pas moi qui irait contester le bien-fondé à travailler sur La promenade de Flaubert, que j'adore ;)

Sinon il y a tellement à faire à partir de Je m'habille et je te croque, que tu peux mettre aussi en réseau avec d'autres albums si tu veux étoffer, que pour moi tu as de quoi faire sur 5 semaines. Dans les choses en vue par chez nous, alors qu'on a commencé à travailler dessus à la rentrée de la toussaint ;) : finaliser un album à partir des photos des enfants en train de s'habiller, constituer un album/imagier.

Posté(e)

Merci de vos réponses et conseils...

je vais effectivement partir sur je m'habille et je te croque. J'ai déjà trouvé ps mal de doc sur cet album et les pistes semblent inépuisables...! J'adore !

je garde la promenade de monsieur Flaubert sous le coude pour plus tard...

Je pensais aussi, en lien avec le thème du loup aborder l'ouvrage documentaire avec mes élèves. je sais, ils sont petits, mais je pense qu'il y a possibilité de le faire.

Quelqu'un a déjà eu cette expérience?

peut être que je devrait faire un nouveau post sur ce sujet.

encore merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...