Aller au contenu

Le loup!


asoni

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je pense que certains et certaines mes reconnaîtront avec mon histoire de loup :D mais comme je tiens à mon projet d'inspection ben je fouille dans tous les sens.

Je venais vous demander un peu d'aide concernant l'étude du loup en sciences. En effet, je le bosse en littérature et je pensais également le voir en sciences pour étudier tout ce qui est naissance, croissance et reproduction voire même milieu et mode de vie je ne sais pas trop. Est-ce que certain d'entre vous l'on déjà fait? Si oui, serait-il possible d'avoir des pistes ou des docs car je ne sais pas du tout comment prendre ce genre de sujet.

Aboutir à un grand exposé sur le loup serait bien mais bon il faut pour cela pouvoir l'alimenter donc HELP HELP HELP !!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

On fait un peu le même genre de projet actuellement.

Après avoir relu les contes traditionnels et fait le portrait du grand méchant loup, on a fait une recherche sur Internet pour voir si sa réputation était méritée.

On a trouvé que les hommes ne l'aimaient pas beaucoup parce qu'il s'attaque aux troupeaux, et relié cela à ce qu'on fait en sciences sur les régimes alimentaires (végétarien, carnivore, omnivore, chaînes alimentaires...).

Tu peux peut-être leur faire faire une recherche documentaire sur papier ou ordi et faire la fiche d'identité du loup, puis élargir sur le sujet que tu veux: repérer les lieux cités dans les articles sur des cartes, définir les termes "mammifère", "carnivore"...

En tout cas, je ne pensais pas avoir autant de succès avec ce thème, mais mes élèves adorent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie enfin pour cette réponse. Je finissais par désespérer. Mon projet ressemble effectivement au tien. Nous lisons Le loup est revenu avec les CE1 et ça va me permettre de relire les contes traditionnels et comprendre que le loup est toujours le méchant. En ce qui concerne les CE2 on reste exclusivement sur les versions des Trois petits cochons mais c'est pareil on verra que le loup est toujours le méchant.

En ce qui concerne les sciences je viens d'entamer les régimes et les chaînes alimentaires. On pourra donc par la suite faire un lien effectivement avec le loup.

Je veux bien faire faire des recherches documentaires aux élèves pour dresser une fiche d'identité du loup mais internet y a pas dans ma classe donc il ne me reste que le papier. Mais quelles sources prendre? Je n'ai aucun exemple. Et puis dans sa fiche d'identité, est-ce que l'on peut mettre tout ce qui concerne la naissance, la croissance et la reproduction ou est-ce que je suis à côté de la plaque?

En fait, j'aurais besoin d'un exemple concret pour pouvoir faire ma séquence mais personne ne semble avoir ça en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez j'insiste lol encore un pti up.... !!!

Bonjour enfin bonsoir plutôt :D

je lis ce sujet car je suis justement en train de lire (avec la méthode pas à page) une histoire de loup qui a peur de tout. Je me suis dit que c'est l'occasion pour rebondir et explorer le loup sous différentes coutures : littérature de jeunesse, contes traditionnels.... documentaires.... Je n'y ai pas réfléchi encore vraiment (j'avoue que j'ai le nez dans le guidon et que j'ai du mal à prévoir encore)...

Une chose que nous avons faite : le portrait du loup de notre histoire en dictée à l'adulte.

J'aimerais que l'on fasse un portrait de chaque loup que l'on rencontre pour comparer et ensuite nous irons vérifier dans le documentaire.

Une idée que j'ai eu : je veux faire écrire aux élèves des mots (chacun sur des étiquettes) qui qualifient le loup. Nous habillerons de ces mots un loup que j'aurai fabriqué en "affiche".

Puis nous écrirons des mots qui disent tout ce que peut faire un loup (aborder la notion d'action, de verbe)... ces mots là je pense que l'on pourrait les mettre en dessous du loup comme pour faire le sol....

bon c'est un peu farfelu....

pour le moment j'en suis là. Dès que j'ai plus je reviens.

Si de votre côté vous avez des docs ordi, une progression ou tout autre élément qui pourrait m'aider à sortir ce fichu nez du guidon, je suis preneuse

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis contente de voir que mon message continue de bouger et surtout contente de voir que je n'ai pas le nez dans le guidon toute seule. En ce qui concerne la lecture je pense que je suis armée sur le personnage du loup car effectivement de nombreuses histoires existent permettant d'en faire un portrait de loup méchant comme de loup gentil.

Le problème se pose pour moi aussi dans l'organisation de la recherche documentaire. Quels livres? Et comment organiser la recherche de toute la classe? Donc je relance mon appel moi aussi sur des aides éventuelles sur ce point.

A bientôt j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance encore une fois le sujet puisque j'ai discuté de cela avec une collègue.

Elle a déjà fait ce genre de projet (sur un autre animal) et elle organise ça de cette façon: on crée un organigramme avec les élèves en mettant au centre le loup puis plusieurs flèches qui en partent en pointant les sujets que l'on peut aborder le concernant (mode de vie, alimentation, lieux de vie...).

Elle me dit de proposer un document à chaque groupe d'élève où chacun devra chercher les informations sur une question en particulier.

Voilà quelques précisions qui déblayent un peu l'esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance encore une fois le sujet puisque j'ai discuté de cela avec une collègue.

Elle a déjà fait ce genre de projet (sur un autre animal) et elle organise ça de cette façon: on crée un organigramme avec les élèves en mettant au centre le loup puis plusieurs flèches qui en partent en pointant les sujets que l'on peut aborder le concernant (mode de vie, alimentation, lieux de vie...).

Elle me dit de proposer un document à chaque groupe d'élève où chacun devra chercher les informations sur une question en particulier.

Voilà quelques précisions qui déblayent un peu l'esprit...

ok je vais tenter...

moi mes élèves ont fait une recherche libre en BCD pour trouver des livres avec des loups... Je vais essayer de m'en servir.

je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je donnerai également des mes nouvelles là-dessus mais je reporte un peu car je suis encore sur les réseaux alimentaires pour le moment.

Il faut qu'on puisse échanger absolument là dessus pour décoincer ce genre de situation pour ceux qui pourraient en avoir besoin pour la suite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'organigramme autour du loup.

Difficile à lancer car les élèves n'avaient pas compris ce que je demandais : ils sont restés très centrés sur le loup de notre histoire et arrivaient pas trop à poser des questions. J'ai donné un exemple et ensuite c'était parti.

Je leur ai demandé comment on pouvait trouver des réponses à nos questions : dans les livres.

prochaine étape : des groupes avec des livres précis et une question à traiter...

je donnerai des news.

l'essai de trouver des adjectifs pour habiller en poils un loup en carton n'a pas abouti : toujours les mêmes mots.... Je le laisse au cas où nous rencontrons de nouveaux mots à ajouter.

et vous où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...