Charivari Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 ... er ne pas trop dissocier lettres et sons.
Nävis Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 J'utilise dans ma classe la méthode des alphas et ça marche vraiment bien, avec 1 page par jour pour laisser du suspense, les enfants adorent et ils en redemandent, c'est gagné pour l'apprentissage des sons, après le nom des lettres ça vient plus ou moins vite mais ce n'est pas le plus important pour la lecture. ... er ne pas trop dissocier lettres et sons. En stage T1, on a eu un prof de l'IUFM (anciennement conseiller péda "ASH") qui nous a fait une intervention super sur le français.... notamment la lecture. Et il nous a confirmé que pour apprendre a lire, il vaut mieux utiliser le son / bruit des lettres (sinon ca donne : mal => ème + a = ma , elle => maelle !). Mais que par contre, avant cette étape, il fallait qu'en maternelle le nom des lettres soit acquis ! (peut être justement, pour ne pas mélanger les deux ?)
ENAILE Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 J'ai MS et GS et certains de mes élèves nomment très peu de lettres de l'alphabet. Alors j'utilise les lettres de la planète des alphas. Chaque voyelle est représentée par un petit personnage qui a une histoire. Ainsi on a découvert Mr A; Mlle U et Mr O. Les caractéristiques de chaque personnages les amusent et du coup ils retiennent le nom des lettres. En parallèle, je travaille la phonologie (GS) Mr A habite une cabane dans les arbres. A l'aide d'un diaporama, on a cherché ce que Mr A pouvait avoir comme objets dans sa cabane. Même travail avec Mlle U qui elle habite une hutte. Quant à Mr O, on en reparlera après les vacances ! Alphabet_plan_te_des_alphas.zip
miren Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 J'utilise dans ma classe la méthode des alphas et ça marche vraiment bien, avec 1 page par jour pour laisser du suspense, les enfants adorent et ils en redemandent, c'est gagné pour l'apprentissage des sons, après le nom des lettres ça vient plus ou moins vite mais ce n'est pas le plus important pour la lecture. ... er ne pas trop dissocier lettres et sons. En stage T1, on a eu un prof de l'IUFM (anciennement conseiller péda "ASH") qui nous a fait une intervention super sur le français.... notamment la lecture. Et il nous a confirmé que pour apprendre a lire, il vaut mieux utiliser le son / bruit des lettres (sinon ca donne : mal => ème + a = ma , elle => maelle !). Mais que par contre, avant cette étape, il fallait qu'en maternelle le nom des lettres soit acquis ! (peut être justement, pour ne pas mélanger les deux ?) et à cause de parents :ph34r: qui travaillent la lecture chez eux avec leur enfant de gs..... quand on écoute les sons, j'en ai un qui entend "él" dans "mal", au lieu de "l"... ça me met dans un état!!!! rrrrrrrrr!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant