Aller au contenu

les lettres de l'alphabet


verof

Messages recommandés

J'utilise dans ma classe la méthode des alphas et ça marche vraiment bien, avec 1 page par jour pour laisser du suspense, les enfants adorent et ils en redemandent, c'est gagné pour l'apprentissage des sons, après le nom des lettres ça vient plus ou moins vite mais ce n'est pas le plus important pour la lecture.
... er ne pas trop dissocier lettres et sons.

En stage T1, on a eu un prof de l'IUFM (anciennement conseiller péda "ASH") qui nous a fait une intervention super sur le français.... notamment la lecture. Et il nous a confirmé que pour apprendre a lire, il vaut mieux utiliser le son / bruit des lettres (sinon ca donne : mal => ème + a = ma , elle => maelle !).

Mais que par contre, avant cette étape, il fallait qu'en maternelle le nom des lettres soit acquis ! (peut être justement, pour ne pas mélanger les deux ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai MS et GS et certains de mes élèves nomment très peu de lettres de l'alphabet. Alors j'utilise les lettres de la planète des alphas. Chaque voyelle est représentée par un petit personnage qui a une histoire. Ainsi on a découvert Mr A; Mlle U et Mr O. Les caractéristiques de chaque personnages les amusent et du coup ils retiennent le nom des lettres. En parallèle, je travaille la phonologie (GS) Mr A habite une cabane dans les arbres. A l'aide d'un diaporama, on a cherché ce que Mr A pouvait avoir comme objets dans sa cabane. Même travail avec Mlle U qui elle habite une hutte. Quant à Mr O, on en reparlera après les vacances !

Alphabet_plan_te_des_alphas.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise dans ma classe la méthode des alphas et ça marche vraiment bien, avec 1 page par jour pour laisser du suspense, les enfants adorent et ils en redemandent, c'est gagné pour l'apprentissage des sons, après le nom des lettres ça vient plus ou moins vite mais ce n'est pas le plus important pour la lecture.
... er ne pas trop dissocier lettres et sons.

En stage T1, on a eu un prof de l'IUFM (anciennement conseiller péda "ASH") qui nous a fait une intervention super sur le français.... notamment la lecture. Et il nous a confirmé que pour apprendre a lire, il vaut mieux utiliser le son / bruit des lettres (sinon ca donne : mal => ème + a = ma , elle => maelle !).

Mais que par contre, avant cette étape, il fallait qu'en maternelle le nom des lettres soit acquis ! (peut être justement, pour ne pas mélanger les deux ?)

et à cause de parents :angry::ph34r: :ph34r: :devil_2: qui travaillent la lecture chez eux avec leur enfant de gs..... quand on écoute les sons, j'en ai un qui entend "él" dans "mal", au lieu de "l"... ça me met dans un état!!!! rrrrrrrrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...