Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, nous avions réunion de directeurs organisée par l'IEN, sur les évaluations justement.

Lorsque la réunion s'est terminée, nous avons décidé de poursuivre sans l'ien, pour adopter une position commune.

Donc nous avons décidé de ne faire passer que les items dont le contenu a été vu en classe. Nous allons communiquer les résultats aux parents mais nous n'en ferons pas la saisie informatique.

Lors de la réunion avec les parents, nous expliquerons pourquoi nous avons décidé de ne pas faire l'ensemble des évaluations.

J'avoue que ça m'a soulagée qu'on fasse front commun. Etant dans une petite école rurale, on se sentait un peu isolée. Là, toutes les écoles de la circo sont d'accord.

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    51

  • dhaiphi

    18

  • matelot

    17

  • lul

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)

C'est RASSURANT de voir que ça bouge bien à la base sans forcément attendre les appels des syndicats. Les enseignants ont encore une conscience qui n'attend pas les actions syndicales mais qui les provoquent.

Bravo à tous et continuons !

Posté(e)

nous sommes allés rendre nos livrets à l'inspection de circo ce soir...

l'inspectrice a tout fait pour qu'on les reprenne...

mais non!

A l'issue de notre réunion, sur 22 écoles, entre 15 et 18 écoles ne feront pas passer les evas, 2-3 ne feront que les items étudiés et n'envisagent pas de faire remonter les résultats...

visiblement, c'est du même ordre dans d'autres circos de notre département.

pour info, nous pourrions être sanctionnés : 1/30ème de salaire de retenue par jour (jusqu'à 5 ) et blame (si j'ai bien compris).

ET oui, effectivement, Maykeul, nous sommes des fonctionnaires et nous devrions obéir sans discuter aux ordres, mais dans ce cas, il faudrait nous rebaptiser "moutons de l'éducation nationale"... :wink:

Posté(e) (modifié)

Bien joué !! Exemple à suivre dans toute la France ![ 00020149.gif

Modifié par Zarko
Posté(e)
nous sommes allés rendre nos livrets à l'inspection de circo ce soir...

l'inspectrice a tout fait pour qu'on les reprenne...

mais non!

A l'issue de notre réunion, sur 22 écoles, entre 15 et 18 écoles ne feront pas passer les evas, 2-3 ne feront que les items étudiés et n'envisagent pas de faire remonter les résultats...

visiblement, c'est du même ordre dans d'autres circos de notre département.

pour info, nous pourrions être sanctionnés : 1/30ème de salaire de retenue par jour (jusqu'à 5 ) et blame (si j'ai bien compris).

ET oui, effectivement, Maykeul, nous sommes des fonctionnaires et nous devrions obéir sans discuter aux ordres, mais dans ce cas, il faudrait nous rebaptiser "moutons de l'éducation nationale"... :wink:

BRAVO !!! JE VEUX BIEN ETRE UN MOUTON, MAIS COMME ON DIT "UN MOUTON NOIR" !!! QUI NE SUIT PAS LE TROUPEAU DES MOUTONS BLANCS-GENTILS FONCTIONNAIRES !!!

Nous, nous n'irons même pas les chercher... Quant aux sanctions... Nous n'avons jamais mis en place l'aide personnalisée... Alors ... Un peu plus, un peu moins...

De toutes façons, plus nous serons nombreux et moins nous craindrons... Alors, vive le troupeau de moutons noirs ! :wink:

Posté(e)

Y a quand même un truc qui me chiffonne ... Ma remarque va peut être passer pour de la provoc , mais ne sachant pas ce qui se passe dans vos départements ma réaction est peut être certainement dûe à mon ignorance.

J'ai le sentiment que les gens se mobilisent plus pour ces évaluations que pour la défense des RASED.

Il n'y a pas de hierarchie à faire , ces deux points sont problématiques mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu autant d'energie dépenser pour la défense des RASED ... :blink:

Posté(e)
Y a quand même un truc qui me chiffonne ... Ma remarque va peut être passer pour de la provoc , mais ne sachant pas ce qui se passe dans vos départements ma réaction est peut être certainement dûe à mon ignorance.

J'ai le sentiment que les gens se mobilisent plus pour ces évaluations que pour la défense des RASED.

Il n'y a pas de hierarchie à faire , ces deux points sont problématiques mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu autant d'energie dépenser pour la défense des RASED ... :blink:

Cest une blague ?

Partout en France, des écoles ont stoppé l'accompagnement individualisé ou, comme dans la mienne, l'ont remplacé par des actions touchant tous les élèves, pour ne pas laisser Darcos cautionner la casse du RASED par la mise en place de ce nouveau soutien. De nombreuses écoles, dont la mienne, ont également été occupée par les parents d'élèves. Par ailleurs, la défense du RASED était au coeur des revendications de la grève très suivie du 20 novembre. Sans compter les lettres de désobéissance et sans doute quelques autres actions...

D'ailleurs, les médias ont fini par parler de la question du RASED et, aujourd'hui, une bonne partie de l'opinion en connaît les enjeux. Sur la question des évaluations CM2, on ne peut pas en dire autant. Pour l'instant, c'est silence radio...

Posté(e)
A défaut effectivement d'une réponse unitaire de tous les maîtres de CM2, nous avons décidé, dans notre école, de suivre les consignes syndicales et de ne faire passer que les items vus en classe. Nous ne saisirons aucun résultat sur informatique et nous ne communiquerons les résultats qu'aux parents. Nous adresserons donc une lettre informant notre IEN de notre décision.

Pareil.

Je vais bloquer une matinée, le jour où je suis déchargé (je prendrais mes CM2 pendant que ma décharge gardera les CM1), et je ferai passer uniquement les items correspondant à des points abordés cette année. Pas de saisie des résultats.

Posté(e)
A défaut effectivement d'une réponse unitaire de tous les maîtres de CM2, nous avons décidé, dans notre école, de suivre les consignes syndicales et de ne faire passer que les items vus en classe. Nous ne saisirons aucun résultat sur informatique et nous ne communiquerons les résultats qu'aux parents. Nous adresserons donc une lettre informant notre IEN de notre décision.

Pareil.

Je vais bloquer une matinée, le jour où je suis déchargé (je prendrais mes CM2 pendant que ma décharge gardera les CM1), et je ferai passer uniquement les items correspondant à des points abordés cette année. Pas de saisie des résultats.

Oui d'accord, mais soyons raisonnables (montrons l'exemple à notre ministre :wink: )

Pour moi, le problème n'est pas spécialement les notions non abordées : il y en a, certes, mais pas tant que ça. J'ai relevé en Français 3 items sur des notions jamais abordées (pronom relatif, plus que parfait, complément circ) et 11 items en math (c'est déjà pas mal vous me direz...).

Le véritable souci, c'est la difficulté des situations rencontrées : alors en quoi faire faire les exercices dont les notions ont déjà été abordées changera les choses ? Si je prends l'exemple de la lecture, selon les consignes syndicale il faut la faire : les notions ont été abordées. Et pourtant, vu la difficulté des questions, je pense que ce ne sera pas mieux réussi que les questiosn portant sur des notions jamais vues.

A mon avis, les syndicats auraient été plus avisés de proposer un report pour tous (décalage de 2 ou 3 mois) plutôt que la solution bâtarde qu'ils nous sortent.

Posté(e)

J'ai beaucoup fait passer les évaluations CE2 et je les ai toujours trouvées inadaptées...

Mais qui donc rédige ces exercices??????? :sad:

Posté(e)
Y a quand même un truc qui me chiffonne ... Ma remarque va peut être passer pour de la provoc , mais ne sachant pas ce qui se passe dans vos départements ma réaction est peut être certainement dûe à mon ignorance.

J'ai le sentiment que les gens se mobilisent plus pour ces évaluations que pour la défense des RASED.

Il n'y a pas de hierarchie à faire , ces deux points sont problématiques mais je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu autant d'energie dépenser pour la défense des RASED ... :blink:

Cest une blague ?

Partout en France, des écoles ont stoppé l'accompagnement individualisé ou, comme dans la mienne, l'ont remplacé par des actions touchant tous les élèves, pour ne pas laisser Darcos cautionner la casse du RASED par la mise en place de ce nouveau soutien. De nombreuses écoles, dont la mienne, ont également été occupée par les parents d'élèves. Par ailleurs, la défense du RASED était au coeur des revendications de la grève très suivie du 20 novembre. Sans compter les lettres de désobéissance et sans doute quelques autres actions...

D'ailleurs, les médias ont fini par parler de la question du RASED et, aujourd'hui, une bonne partie de l'opinion en connaît les enjeux. Sur la question des évaluations CM2, on ne peut pas en dire autant. Pour l'instant, c'est silence radio...

Contente d'apprendre qu'il s'est passé des choses dans ton département .

Ce que je veux dire, c'est que pour les évaluations on est capable de proposer des AG départementales alors que pour les rased ici y a pas eu ce mouvement.

Il y a des actions très localisées mais pas de mobilisation de grande ampleur.

Pour les évals cm2, le téléphone a fonctionné. Entre collègues de différentes écoles il y a eu des echanges sur ce que nous allions faire mais pour les RASED rien de rien (les parents n'ont pas suivi dans mon école malgré notre présentation des mesures gouvernementales).

J'espère donc être dans un département à la marge :wink:

Posté(e)

voir ici, puisqu'ils matraquent en communication, on a décidé de faire pareil!

Mtl, c'est vrai qu'on dirait que ça bouge moins, je pense que des actions existent aussi pour le rased, le problème, c'est qu'il y a tellement de choses pour lesquels il faudrait bouger...

pour les evas CM2, ça a été aussi une mobilisation de dernière minute, car livrets distribués dans la semaine, ou pas encore dans certaines académies, et du coup, le mouvement a sans doute été plus spontané!

mais c'est sur que les actions pour le rased sont nécessaire; sur notre circo 5-6 écoles boycottent d'une manière ou d'une autre l'aide perso entre autres pour le maintien du rased (et d'autres choses)

Sapotille, j'ai fait passé les évas CE2, il y a deux ans, dans une "bonne" classe, avec des élèves à l'aise, je trouvais que les sujets étaient difiiciles pour certains, mais pas infaisable; mais je me suis quand même retrouvée avec quelques élèves en larmes, tremblants au milieu des évas! :blink: alors que j'avais bien préparé le terrain...

En voyant les évas CM2, je me suis souvenu de cet épisode, et je n'ai aucune envie de traumatiser à nouveau mes élèves! :D

pour ce qui est de "qui rédige les livrets", nous avons posé la question à notre inspectrice... elle n'avait pas de réponse... :sleep:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...