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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
Sapotille, j'ai fait passé les évas CE2, il y a deux ans, dans une "bonne" classe, avec des élèves à l'aise, je trouvais que les sujets étaient difiiciles pour certains, mais pas infaisable; mais je me suis quand même retrouvée avec quelques élèves en larmes, tremblants au milieu des évas! :blink: alors que j'avais bien préparé le terrain...

En voyant les évas CM2, je me suis souvenu de cet épisode, et je n'ai aucune envie de traumatiser à nouveau mes élèves! :D

pour ce qui est de "qui rédige les livrets", nous avons posé la question à notre inspectrice... elle n'avait pas de réponse... :sleep:

Ces évals CE2 passaient très superficiellement sur des parties du programme qui nous avaient demandé tant de temps d'apprentissages au CE1 pour que ce soit acquis par la (presque) totalité des enfants du CE1, et donnait la même importance à des choses beaucoup plus secondaires...

Et bien, les gens qui rédigent ces évals sont-ils des gens de terrain qui fréquentent des "vrais"enfants ?

Par contre , pour les années prochaines, ne serait-il pas bon de tendre vers le niveau de ces évaluations afin que les gamins abordent le collège dans les conditions les meilleures ???

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Posté(e)

Dans ma circonscription dans la Loire il y a une forte mobilisation des enseignants et des directeurs pour boycotter ces évaluations très critiquables. Dans notre école (petite école rurale moins de 10 Cm2) nous avons indiqué que nous ne ferons pas passer ces évaluations (qui évaluent des compétences pas encore travaillées, notation trop binaire, résultats qui risquent de faire un palmarès des écoles...et j'en oublie) bref nous les ferons peut-être passer en fin d'année mais pas question de transmettre les résultats!!! Sandre

Posté(e)

Dans mon école, plusieurs réunions de parents cette semaine: ils appellent les parents de CM2 à ne pas envoyer leur enfant au moins une demi-journée dans la semaine (cela invalide les résultats), ils ont rédigé des lettres à l'ia, l'ien, la presse. Lundi matin, on aura peut-être une occupation administrative de l'école, et en tout cas un "tractage" très actif à la porte de l'école.

Décision "consensuelle" du conseil des maîtres (c'est déjà ça... je trouve que les collègues ont du mal à ouvrir les yeux): on suit les consignes syndicales les moins radicales en ne faisant passer que les items vus, on ne fait pas remonter les résultats.

Invité caleca
Posté(e) (modifié)

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Modifié par caleca
Posté(e)
Ma collègue de CM directrice s'est rendue hier à une réunion , et bien ici personne ne bouge et fera passer les évaluations comme si de rien n'était , de gentils petits moutons ...Il paraît que la plupart des collègues se félicitaient pour la prime ! :cry:

Je vous envie qd je vois vos circos qui bougent ...

Je n'attends qu'une chose: que personne ne touche cette prime! ça, ce serait une initiative gouvernementale qui me ferait vraiment plaisir!

(même si je m'étais engagée à la reverser au mouvement pédagogique au sein duquel je milite, ou à la caisse de grève de mon arrondissement...)

Posté(e)
...les consignes syndicales les moins radicales en ne faisant passer que les items vus, on ne fait pas remonter les résultats.

Les moins radicales ???

D'accord pour ce qui est de la passation sous toutes ses variantes ( ne faire passer que les items des compétences étudiées, marquer l'élève absent pour les autres, ou l'aider, ou le noter "1", etc...) Là, ça me semble une mesure minimale d'honnêteté vis-à-vis des gamins, de leurs parents et de notre boulot...

Par contre, le fait de ne pas faire remonter les résultats mettra en branle le cirque bien rodé des menaces, sanctions, retenues sur salaire et autres trentièmes rugissants...

Et ce, aussi bien pour les collègues de CM 2 qui ne saisiraient pas les résultats que pour les dirlos qui refuseraient de les transmettre !

Si un collègue, conscient de ceci, décide de mener cette action, connaissant les risques qu'il prend, ça ne regarde que lui.

Mais il vaut mieux qu'il le sache avant, après, ce serait un peu trop tard.

J'ai contacté à ce sujet les syndicats de mon département lançant cette "consigne": ils reconnaissent le risque de sanctions financières, mais arguent que cela pourrait se plaider au Tribunal Administratif...

Sans commentaires, si ce n'est que j'aurais préféré qu'ils annoncent la couleur auprès des collègues

"Armons-nous ! Et partez !" Déjà entendu en d'autres temps...

Thierry Fabre

Posté(e)
Ma collègue de CM directrice s'est rendue hier à une réunion , et bien ici personne ne bouge et fera passer les évaluations comme si de rien n'était , de gentils petits moutons ...Il paraît que la plupart des collègues se félicitaient pour la prime ! :cry:

Je vous envie qd je vois vos circos qui bougent ...

IDEM :cry: Nous avons été 3 ou 4 à prendre la parole et à critiquer ces évaluations alors qu'il y avait une trentaine de personnes. J'imaginais qu'il était possible de rassembler du monde contre ces évals et de faire front de manière commune et bien NON. Quelle déception :sad: Moi aussi j'envie les endroits où cela bouge...

Posté(e)
A défaut effectivement d'une réponse unitaire de tous les maîtres de CM2, nous avons décidé, dans notre école, de suivre les consignes syndicales et de ne faire passer que les items vus en classe. Nous ne saisirons aucun résultat sur informatique et nous ne communiquerons les résultats qu'aux parents. Nous adresserons donc une lettre informant notre IEN de notre décision.

Pareil.

Je vais bloquer une matinée, le jour où je suis déchargé (je prendrais mes CM2 pendant que ma décharge gardera les CM1), et je ferai passer uniquement les items correspondant à des points abordés cette année. Pas de saisie des résultats.

Oui d'accord, mais soyons raisonnables (montrons l'exemple à notre ministre :wink: )

Pour moi, le problème n'est pas spécialement les notions non abordées : il y en a, certes, mais pas tant que ça. J'ai relevé en Français 3 items sur des notions jamais abordées (pronom relatif, plus que parfait, complément circ) et 11 items en math (c'est déjà pas mal vous me direz...).

Le véritable souci, c'est la difficulté des situations rencontrées : alors en quoi faire faire les exercices dont les notions ont déjà été abordées changera les choses ? Si je prends l'exemple de la lecture, selon les consignes syndicale il faut la faire : les notions ont été abordées. Et pourtant, vu la difficulté des questions, je pense que ce ne sera pas mieux réussi que les questiosn portant sur des notions jamais vues.

A mon avis, les syndicats auraient été plus avisés de proposer un report pour tous (décalage de 2 ou 3 mois) plutôt que la solution bâtarde qu'ils nous sortent.

Je suis tellement d'accord avec toi. J'ai aussi ce souci en ce qui concerne le tri des exercices. Effectivement, pour l'accord sujet-verbe, je peux dire qu'ils l'ont fait et refait mais vu l'exercice je suis quasiment sure qu'ils ne réussiront pas. Et la lecture j'en parle même pas!!

Posté(e)

Dans notre école, désaccord. Il y a 3 CM2. Je suis T1 en stage donc je ne suis pas là la semaine où on devait les passer. Un de mes collègues ne compte pas les faire passer, l'autre la semaine d'après (quand je serai revenu). Celui qui les fait passer compte ne faire que les exos qui ont lien avec ce qui a été fait et en plus ne pas faire remonter les résultats. Je suis assez d'accord pour ne faire passer que ce qui a été vu cette année, mais après....

j'ai entendu dire aussi qu'il y aurait des sanctions si on ne fait pas remonter, mais vu qu'on est déjà hors de ce que nous a demandé l'IEN (pas de décalage quand à la semaine de passation)

Posté(e)
Le véritable souci, c'est la difficulté des situations rencontrées : alors en quoi faire faire les exercices dont les notions ont déjà été abordées changera les choses ? Si je prends l'exemple de la lecture, selon les consignes syndicale il faut la faire : les notions ont été abordées. Et pourtant, vu la difficulté des questions, je pense que ce ne sera pas mieux réussi que les questiosn portant sur des notions jamais vues.

On pourrait aussi se de demander si les notions "vues" l'ont été correctement dans la mesure où les élèves sont

incapables de les réinvestir dans un autre contexte.

Ou bien encore s'interroger sur le niveau particulièrement inquiétant d'un bon nombre d'élèves dans certaines classes.

Posté(e)
Le véritable souci, c'est la difficulté des situations rencontrées : alors en quoi faire faire les exercices dont les notions ont déjà été abordées changera les choses ? Si je prends l'exemple de la lecture, selon les consignes syndicale il faut la faire : les notions ont été abordées. Et pourtant, vu la difficulté des questions, je pense que ce ne sera pas mieux réussi que les questiosn portant sur des notions jamais vues.

On pourrait aussi se de demander si les notions "vues" l'ont été correctement dans la mesure où les élèves sont

incapables de les réinvestir dans un autre contexte.

Ou bien encore s'interroger sur le niveau particulièrement inquiétant d'un bon nombre d'élèves dans certaines classes.

Est-ce de la provoc ?

Posté(e)
Est-ce de la provoc ?

Absolument pas.

Je pense que ce sont deux questions qu'il est légitime de se poser.

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