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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)

Un dossier du Café Pédagogique du 16 janvier sur les évaluations ... Pour information...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...uationsCM2.aspx

Dont cet extrait d'un entretien du Café avec un "ponte " du ministère...

Effectivement la question de la diffusion des résultats est posée.

Des indications seront données concernant les résultats des élèves aux niveaux départemental, académiques et national. On aura en tout 5 indicateurs : le pourcentage des élèves ayant réussi moins de 33% des items, c'est-à-dire ceux qui sont en difficulté, de 33 à50%, des élèves qui ne sont pas au niveau mais qui pourront s'améliorer d'ici la fin de l'année; ensuite de 50 à 66%; puis plus de 66%, les très bons résultats qui maîtriseront le programme en fin d'année. Le 5eme indicateur c'est la médiane. Ces 5 indications sont générales. L'accès a ces informations ne se fera que pour les écoles. Puis ils seront calculés au niveau départemental ou académique.

Ca veut dire que chaque parent aura une feuille avec ces 5 indicateurs ?

Chaque parent pourra en avoir une. On fournit aux écoles un outil d'exploitation qui génère une feuille de suivi individuel que les parents auront pour chaque compétence et domaine. C'est la base de la communication vers les parents. Ensuite ils auront une feuille des résultats totaux. Et ce qui pourra rassurer les parents d'élèves, ce n'est pas qu'il y ait des élèves en difficulté, mais qu'il y ait des élèves qui ne soient pas en difficultés. Et il y en a dans toutes les écoles.

Une autre aurait dit : "Etonnant, non ?" pendant une de ses minutes passées à la postérité... Heureusement qu'il restera aux autres les yeux pour pleurer... Ouf ! vous êtes rassurés...

D'accord mais il y aura des écoles où on aura, compte tenu des variables sociologiques, des résultats très faibles.

Mais ça ce ne sont pas les évaluations qui vont le révéler. C'est déjà bien connu.

Je pense qu'il est temps de clore le sujet et arrêter de vous emm... pour si peu... Finalement, "boycotter les évaluations nationales", ce serait pas "enchoser" les mouches, enfin d'après cet honorable correspondant, Mr Marcon, "du" Ministère...

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Posté(e)

Sur notre circo, nous ne les ferons majoritairement pas passer. (quelques écoles ne savent pas encore, d'autres envisagent ne faire passer que les items en rapport avec des notions abordées...)

"On pourrait aussi se de demander si les notions "vues" l'ont été correctement dans la mesure où les élèves sont incapables de les réinvestir dans un autre contexte."

C'est peut-être une question que l'on pourrait se poser, mais pas dans le cadre de ces évaluations puisque de nombreux items portent sur des notions non vues.

"Ou bien encore s'interroger sur le niveau particulièrement inquiétant d'un bon nombre d'élèves dans certaines classes."

Il y en a toujours eu. Leur nombre est peut-être plus important qu'il y a quelques dizaines d'années mais le nombre de gamins scolarisés l'est également et leur "provenance" sociale est plus diverse également.

Posté(e)
C'est peut-être une question que l'on pourrait se poser, mais pas dans le cadre de ces évaluations puisque de nombreux items portent sur des notions non vues.

Au risque de me répéter, et au moins pour le français, il me parait préférable de parler de "quelques" notions non vues, et surtout d'un niveau de difficulté bien trop élevé, même pour celles qui ont été vues.

Posté(e)
C'est peut-être une question que l'on pourrait se poser, mais pas dans le cadre de ces évaluations puisque de nombreux items portent sur des notions non vues.

Au risque de me répéter, et au moins pour le français, il me parait préférable de parler de "quelques" notions non vues, et surtout d'un niveau de difficulté bien trop élevé, même pour celles qui ont été vues.

D'accord avec cela.

J'abonde aussi dans ce sens. En français si on lit les compétences, elles sont pour la plupart déjà vu.

Mais les textes utilisés pour les évaluer vont mettre les élèves en difficultés.

En mathématiques , parcontre il y a plus de notions non vues à cette période (les décimaux, la proportionnalité et le calcul d'aire).

Si on suit les directives nationales , en français les élèves devraient donc passer la majorité des items mais la réussite ne sera pas au rendez vous pour autant .

Posté(e)

bonjour, quelques nouvelles du 44;

Ici, la résistance s'organise, pour le moins pour faire passer les évals partiellement et ne pas faire remonter les résultats, pour le mieux pour boycotter les évals.

Dans notre circo, une motion a été lue jeudi soir à l'anim. péda où l'ien annonçait le protocole. Un extrait de compte-rendu par une collègue présente :

"Grosse assemblée d’enseignants de CM2 et aussi de directeurs, puisque c’est à eux de saisir les résultats en ligne à l’aide de leur clé magique.

La motion validée en AG a été lue, les différents positionnements des enseignants lors des AG ont été listés :

1. passation des éval mais refus de diffuser

2. passation partielle en fonction des notions travaillées ou non

3. refus total de les faire passer

Il n’y a pas eu de débat, des interventions fortes auxquelles l’ien opposait systématiquement des arguments :

D’abord la lecture de la lettre de l’ia qui rappelle avec autoritarisme nos devoirs vis-à-vis de l’administration, des élèves et des familles ; lettre que vous trouverez très bientôt dans les écoles, du jamais vu !

Utilité des résultats de ces éval pour l’enseignant qui peut mieux cibler les compétences à travailler !

Pas de caractère de gravité à placer l’élève en situation d’échec.

Un moyen de s’approprier les nouveaux programmes de 2008.

Justification limpide de la prime de 400 euros comme pour tout formateur qui fait passer un examen ! Ce n’est plus du tout la même chose que les éval d’antan en CE2…

J’en oublie, la digestion n’est pas faite…"

cette même collègue nous envoie ensuite des infos sur la réu qu'elle a organisée avec les parents de sa classe afin de les informer. Il faut savoir que la FCPE appelle dans certains départements à ne pas mettre ses enfants à l'école la semaine des évals. Un extrait :

"Bonsoir,

Je viens vous faire un court topo de la réunion précipitée que j’ai organisée avec les parents de ma classe au sujet des éval de la semaine prochaine ! ils ont été invités la veille pour le lendemain !

Stupéfaite ! 16 parents sur 26 ! de CM2 en majorité mais aussi des CM1. Très attentifs, concernés et inquiets.

J’ai évoqué la position majoritaire des enseignants pour la passation sans remontée des résultats et celle plus minoritaire apparemment pour le boycott.

La discussion a mis en évidence qu’ils refusent que leur enfant soit placé en situation évidente d’échec devant les exercices, qu’ils sont inquiets que les résultats servent à pointer du doigt certaines écoles et que par conséquent ils soutiennent ma décision : je leur ai expliqué qu’il me semblait évident que la meilleure solution était le refus total, mais qu’en même temps je craignais un peu la position de franc-tireur : j’attendais donc la décision commune de l’AG de lundi soir…

Puis un père d’élève a proposé de faire un courrier pour m’indiquer qu’il refusait que sa fille passe les éval ; les parents se sont emparés de la proposition et le courrier va devenir pétition signée lundi ou mardi à l’école.

Ça m’a redonné la pêche et la certitude que c’est bien un boycott total qu’il faut voter : accepter une passation même partielle c’est accepter d’enter dans leur jeu ."

Autre info, ici également les conseillers pédagogiques commencent à trouver que la coupe est pleine, lors d'une réunion entre eux, ils ont évoqué le "conflit de loyauté" qu'ils subissent. L'un de ceux de notre circo est passé nous annoncer qu'il rend son tablier l'an prochain, afin de ne plus être courroie de transmission. Il refuse par exemple d'encadrer les évals, de "fliquer" les écoles tirées au sort par le ministère pour leur fameux "contrôle qualité" etc... selon lui, il est évident que ces évals servent à justifier les dispositifs mis en place (stages vacances, aides persos etc) déployés pour chacune des typologies d'élèves qu'on définira suite aux évals.

Enfin un très joli texte écrit par un collègue vendéen, à faire partager sans modération...

"Monsieur le Président, je suis un bon élève

J'aime pas trop les grèves mais vous demandez tant

Je viens de recevoir tout droit du ministère

Des instructions très claires sur mes nouveaux devoirs

Monsieur le Président, je ne veux pas les faire

J'ai choisi ma carrière pour le bien des enfants

C'est pas pour vous fâcher, il faut que je vous dise

Ma décision est prise, je m'en vais résister

Depuis qu'j'ai débuté, j'en ai vu des ministères

Des rétros, des austères et mêm' des innovants

L'école a su s'y faire, en attendant qu'ils tombent

J'ai travaillé sans l'ombre d'un doute de bien faire

Quand on m'a dit d'aider les enfants qui naufragent

J'avais déjà une page pour eux dans mon cahier

Vous êtes un plaisantin, je vous mets à la porte

De l'école où s'en sortent les enfants citoyens

Voulez-vous mon avis, savoir ce que j'en pense

Privatisez la France, je dirai aux enfants

Refusez d'obéir, refusez leurs affaires

Refusez la misère, refusez de mentir

S'il faut donner l'exemple, peuv'nt-ils suivre le vôtre

De people sur son yacht, monsieur le Président

Si vous me poursuivez, prévenez vos services

Qu'ils ont déjà ma fiche, et que je vais signer"

Posté(e)
bonjour, quelques nouvelles du 44;

Ici, la résistance s'organise, pour le moins pour faire passer les évals partiellement et ne pas faire remonter les résultats, pour le mieux pour boycotter les évals.

Dans notre circo, une motion a été lue jeudi soir à l'anim. péda où l'ien annonçait le protocole. Un extrait de compte-rendu par une collègue présente :

"Grosse assemblée d’enseignants de CM2 et aussi de directeurs, puisque c’est à eux de saisir les résultats en ligne à l’aide de leur clé magique.

La motion validée en AG a été lue, les différents positionnements des enseignants lors des AG ont été listés :

1. passation des éval mais refus de diffuser

2. passation partielle en fonction des notions travaillées ou non

3. refus total de les faire passer

Il n’y a pas eu de débat, des interventions fortes auxquelles l’ien opposait systématiquement des arguments :

D’abord la lecture de la lettre de l’ia qui rappelle avec autoritarisme nos devoirs vis-à-vis de l’administration, des élèves et des familles ; lettre que vous trouverez très bientôt dans les écoles, du jamais vu !

Utilité des résultats de ces éval pour l’enseignant qui peut mieux cibler les compétences à travailler !

Pas de caractère de gravité à placer l’élève en situation d’échec.

Un moyen de s’approprier les nouveaux programmes de 2008.

Justification limpide de la prime de 400 euros comme pour tout formateur qui fait passer un examen ! Ce n’est plus du tout la même chose que les éval d’antan en CE2…

J’en oublie, la digestion n’est pas faite…"

cette même collègue nous envoie ensuite des infos sur la réu qu'elle a organisée avec les parents de sa classe afin de les informer. Il faut savoir que la FCPE appelle dans certains départements à ne pas mettre ses enfants à l'école la semaine des évals. Un extrait :

"Bonsoir,

Je viens vous faire un court topo de la réunion précipitée que j’ai organisée avec les parents de ma classe au sujet des éval de la semaine prochaine ! ils ont été invités la veille pour le lendemain !

Stupéfaite ! 16 parents sur 26 ! de CM2 en majorité mais aussi des CM1. Très attentifs, concernés et inquiets.

J’ai évoqué la position majoritaire des enseignants pour la passation sans remontée des résultats et celle plus minoritaire apparemment pour le boycott.

La discussion a mis en évidence qu’ils refusent que leur enfant soit placé en situation évidente d’échec devant les exercices, qu’ils sont inquiets que les résultats servent à pointer du doigt certaines écoles et que par conséquent ils soutiennent ma décision : je leur ai expliqué qu’il me semblait évident que la meilleure solution était le refus total, mais qu’en même temps je craignais un peu la position de franc-tireur : j’attendais donc la décision commune de l’AG de lundi soir…

Puis un père d’élève a proposé de faire un courrier pour m’indiquer qu’il refusait que sa fille passe les éval ; les parents se sont emparés de la proposition et le courrier va devenir pétition signée lundi ou mardi à l’école.

Ça m’a redonné la pêche et la certitude que c’est bien un boycott total qu’il faut voter : accepter une passation même partielle c’est accepter d’enter dans leur jeu ."

Autre info, ici également les conseillers pédagogiques commencent à trouver que la coupe est pleine, lors d'une réunion entre eux, ils ont évoqué le "conflit de loyauté" qu'ils subissent. L'un de ceux de notre circo est passé nous annoncé qu'il rend son tablier l'an prochain, afin de ne plus être courroie de transmission. Il refuse par exemple d'encadrer les évals, de "fliquer" les écoles tirées au sort par le ministère pour leur fameux "contrôle qualité" etc... selon lui, il est évident que ces évals servent à justifier les dispositifs mis en place (stages vacances, aides persos etc) déployés pour chacune des typologies d'élèves qu'on définira suite aux évals.

Enfin un très joli texte écrit par un collègue vendéen, à faire partager sans modération...

"Monsieur le Président, je suis un bon élève

J'aime pas trop les grèves mais vous demandez tant

Je viens de recevoir tout droit du ministère

Des instructions très claires sur mes nouveaux devoirs

Monsieur le Président, je ne veux pas les faire

J'ai choisi ma carrière pour le bien des enfants

C'est pas pour vous fâcher, il faut que je vous dise

Ma décision est prise, je m'en vais résister

Depuis qu'j'ai débuté, j'en ai vu des ministères

Des rétros, des austères et mêm' des innovants

L'école a su s'y faire, en attendant qu'ils tombent

J'ai travaillé sans l'ombre d'un doute de bien faire

Quand on m'a dit d'aider les enfants qui naufragent

J'avais déjà une page pour eux dans mon cahier

Vous êtes un plaisantin, je vous mets à la porte

De l'école où s'en sortent les enfants citoyens

Voulez-vous mon avis, savoir ce que j'en pense

Privatisez la France, je dirai aux enfants

Refusez d'obéir, refusez leurs affaires

Refusez la misère, refusez de mentir

S'il faut donner l'exemple, peuv'nt-ils suivre le vôtre

De people sur son yacht, monsieur le Président

Si vous me poursuivez, prévenez vos services

Qu'ils ont déjà ma fiche, et que je vais signer"

Ca fait plaisir de lire des choses pareilles!!!

(Au passage,une question me taraude: Pourquoi y a-t-il "plus" de mobilisation (surtout des parents) dans le 44?!)

Posté(e)
bonjour, quelques nouvelles du 44;

Ici, la résistance s'organise, pour le moins pour faire passer les évals partiellement et ne pas faire remonter les résultats, pour le mieux pour boycotter les évals.

Dans notre circo, une motion a été lue jeudi soir à l'anim. péda où l'ien annonçait le protocole. Un extrait de compte-rendu par une collègue présente :

"Grosse assemblée d’enseignants de CM2 et aussi de directeurs, puisque c’est à eux de saisir les résultats en ligne à l’aide de leur clé magique.

La motion validée en AG a été lue, les différents positionnements des enseignants lors des AG ont été listés :

1. passation des éval mais refus de diffuser

2. passation partielle en fonction des notions travaillées ou non

3. refus total de les faire passer

Il n’y a pas eu de débat, des interventions fortes auxquelles l’ien opposait systématiquement des arguments :

D’abord la lecture de la lettre de l’ia qui rappelle avec autoritarisme nos devoirs vis-à-vis de l’administration, des élèves et des familles ; lettre que vous trouverez très bientôt dans les écoles, du jamais vu !

Utilité des résultats de ces éval pour l’enseignant qui peut mieux cibler les compétences à travailler !

Pas de caractère de gravité à placer l’élève en situation d’échec.

Un moyen de s’approprier les nouveaux programmes de 2008.

Justification limpide de la prime de 400 euros comme pour tout formateur qui fait passer un examen ! Ce n’est plus du tout la même chose que les éval d’antan en CE2…

J’en oublie, la digestion n’est pas faite…"

cette même collègue nous envoie ensuite des infos sur la réu qu'elle a organisée avec les parents de sa classe afin de les informer. Il faut savoir que la FCPE appelle dans certains départements à ne pas mettre ses enfants à l'école la semaine des évals. Un extrait :

"Bonsoir,

Je viens vous faire un court topo de la réunion précipitée que j’ai organisée avec les parents de ma classe au sujet des éval de la semaine prochaine ! ils ont été invités la veille pour le lendemain !

Stupéfaite ! 16 parents sur 26 ! de CM2 en majorité mais aussi des CM1. Très attentifs, concernés et inquiets.

J’ai évoqué la position majoritaire des enseignants pour la passation sans remontée des résultats et celle plus minoritaire apparemment pour le boycott.

La discussion a mis en évidence qu’ils refusent que leur enfant soit placé en situation évidente d’échec devant les exercices, qu’ils sont inquiets que les résultats servent à pointer du doigt certaines écoles et que par conséquent ils soutiennent ma décision : je leur ai expliqué qu’il me semblait évident que la meilleure solution était le refus total, mais qu’en même temps je craignais un peu la position de franc-tireur : j’attendais donc la décision commune de l’AG de lundi soir…

Puis un père d’élève a proposé de faire un courrier pour m’indiquer qu’il refusait que sa fille passe les éval ; les parents se sont emparés de la proposition et le courrier va devenir pétition signée lundi ou mardi à l’école.

Ça m’a redonné la pêche et la certitude que c’est bien un boycott total qu’il faut voter : accepter une passation même partielle c’est accepter d’enter dans leur jeu ."

Autre info, ici également les conseillers pédagogiques commencent à trouver que la coupe est pleine, lors d'une réunion entre eux, ils ont évoqué le "conflit de loyauté" qu'ils subissent. L'un de ceux de notre circo est passé nous annoncé qu'il rend son tablier l'an prochain, afin de ne plus être courroie de transmission. Il refuse par exemple d'encadrer les évals, de "fliquer" les écoles tirées au sort par le ministère pour leur fameux "contrôle qualité" etc... selon lui, il est évident que ces évals servent à justifier les dispositifs mis en place (stages vacances, aides persos etc) déployés pour chacune des typologies d'élèves qu'on définira suite aux évals.

Enfin un très joli texte écrit par un collègue vendéen, à faire partager sans modération...

"Monsieur le Président, je suis un bon élève

J'aime pas trop les grèves mais vous demandez tant

Je viens de recevoir tout droit du ministère

Des instructions très claires sur mes nouveaux devoirs

Monsieur le Président, je ne veux pas les faire

J'ai choisi ma carrière pour le bien des enfants

C'est pas pour vous fâcher, il faut que je vous dise

Ma décision est prise, je m'en vais résister

Depuis qu'j'ai débuté, j'en ai vu des ministères

Des rétros, des austères et mêm' des innovants

L'école a su s'y faire, en attendant qu'ils tombent

J'ai travaillé sans l'ombre d'un doute de bien faire

Quand on m'a dit d'aider les enfants qui naufragent

J'avais déjà une page pour eux dans mon cahier

Vous êtes un plaisantin, je vous mets à la porte

De l'école où s'en sortent les enfants citoyens

Voulez-vous mon avis, savoir ce que j'en pense

Privatisez la France, je dirai aux enfants

Refusez d'obéir, refusez leurs affaires

Refusez la misère, refusez de mentir

S'il faut donner l'exemple, peuv'nt-ils suivre le vôtre

De people sur son yacht, monsieur le Président

Si vous me poursuivez, prévenez vos services

Qu'ils ont déjà ma fiche, et que je vais signer"

Ca fait plaisir de lire des choses pareilles!!!

(Au passage,une question me taraude: Pourquoi y a-t-il "plus" de mobilisation (surtout des parents) dans le 44?!)

VIVE LA LOIRE - ATLANTIQUE !!!

Merci beaucoup de ce message plein d'espoir !!!! Les collègues du Rhône en ont besoin soit pour continuer leur lutte engagée depuis septembre soit pour s'engager dans cette lutte que certains collègues n'ont pas encore entamée !

Posté(e)

Nous on mettra Absent pour les items non vus.

Posté(e)

C'est vrai qu'il souffle un vent particulier dans le 44! :lol:

nous avons, nous enseignants dissidents, mauvais moutons pas obéissants, reçu hier et ce matin une lettre de l'IA, nous invitant sérieusement à revoir notre position "sans qu'il s'avère nécessaire de tirer les conséquences salariales d'un service non fait." ...

voilà qui a renforcé mon envie d'aller à la manif ce matin, et celle de ne pas imposer l'échec inévitable à mes élèves la semaine prochaine...

j'ai dit que je n'étais pas un mouton, mais je ne suis pas non plus un âne, pour continuer à filer la métaphore animale, je ne marche pas à la carotte...

Posté(e)

Un petit point sur ce qui se passe par chez moi :

- Le conseil des maîtres a décidé de suivre la consigne syndicale et de ne pas faire passer les exercices abordant des notions non vues.

- Notre inspectrice a débarqué à l'école pour remonter les bretelles, voire tenter d'intimider notre directrice après que celle-ci l'ait informée de notre décision.

- Les enseignants de CM2 ont informé par écrit les parents de leur scepticisme vis à vis de ces évals.

- Certains de mes élèves savent que les évals sont dispos sur internet. Hier, à la récré, ils se refilaient l'adresse.

- Certains parents ont annoncé qu'ils ne mettraient pas leur enfant à l'école.

- D'autres parents ont décidé de bloquer l'école lundi, mardi et jeudi, de 8h30 à 9h30, en signe de protestation.

- Dernière info, mon inspectrice est sensée être dans ma classe lundi pour le fameux "contrôle qualité". Elle va pas être déçue...

Posté(e)
C'est vrai qu'il souffle un vent particulier dans le 44! :lol:

nous avons, nous enseignants dissidents, mauvais moutons pas obéissants, reçu hier et ce matin une lettre de l'IA, nous invitant sérieusement à revoir notre position "sans qu'il s'avère nécessaire de tirer les conséquences salariales d'un service non fait." ...

voilà qui a renforcé mon envie d'aller à la manif ce matin, et celle de ne pas imposer l'échec inévitable à mes élèves la semaine prochaine...

j'ai dit que je n'étais pas un mouton, mais je ne suis pas non plus un âne, pour continuer à filer la métaphore animale, je ne marche pas à la carotte...

On voit de tout dans le 44!

jeudi midi nous étions devant une école, en soutien à des collègues qui recevaient notre IEN (visite de rappel à la raison avant la transmission de l'info à l'IA) parce que nous arrêtons collectivement l'aide individualisée. Nous sommes environ 70 dans ma circo, 400 sur le département.

Notre IEN nous a donc gentiement grondé, c'est pas bien de désobéïr, et il parait qu'on se trompe de cible, que c'est pas comme ça qu'il faut faire (l'a qu'à s'y coller, lui si il sait ce qu'il faut faire !)

Aujourd'hui, bcp de monde à la manif, il paraitrait même qu'il y avait notre IEN :blink:, vous croyez qu'on l'a convaincu?.... Moi je crois juste que c'est facile de défiler un samedi, et qu'il nous laisse aller au turbin les jours où nous sommes tous "des fonctionnaires qui doivent fonctionner"!

Ceci dit, belle manif, avec du monde. QUi m'a permis d'apprendre que ici aussi les courriers envoyés aux retraités de l'EN pour nous remplacer dans le cadre du SMA, c'est parti...

(Pour le 44, ce doit être une très longue histoire, parait même que mai 68, en vrai ça a commencé à Nantes, alors vous voyez...)

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