Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'oubliais...

Les parents d'élèves de CM2 de l'école de ma fille se proposent pour aller bloquer les évals dans une autre école, celle choisie pour le "contrôle qualité"... à suivre...

• Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LetsGo

51

• dhaiphi

18

• matelot

17

• lul

16

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ils sont magnifiques ces parents :wub:

Posté(e)
C'est vrai qu'il souffle un vent particulier dans le 44! :lol:

nous avons, nous enseignants dissidents, mauvais moutons pas obéissants, reçu hier et ce matin une lettre de l'IA, nous invitant sérieusement à revoir notre position "sans qu'il s'avère nécessaire de tirer les conséquences salariales d'un service non fait." ...

voilà qui a renforcé mon envie d'aller à la manif ce matin, et celle de ne pas imposer l'échec inévitable à mes élèves la semaine prochaine...

j'ai dit que je n'étais pas un mouton, mais je ne suis pas non plus un âne, pour continuer à filer la métaphore animale, je ne marche pas à la carotte...

On voit de tout dans le 44!

jeudi midi nous étions devant une école, en soutien à des collègues qui recevaient notre IEN (visite de rappel à la raison avant la transmission de l'info à l'IA) parce que nous arrêtons collectivement l'aide individualisée. Nous sommes environ 70 dans ma circo, 400 sur le département.

Notre IEN nous a donc gentiement grondé, c'est pas bien de désobéïr, et il parait qu'on se trompe de cible, que c'est pas comme ça qu'il faut faire (l'a qu'à s'y coller, lui si il sait ce qu'il faut faire !)

Aujourd'hui, bcp de monde à la manif, il paraitrait même qu'il y avait notre IEN :blink:, vous croyez qu'on l'a convaincu?.... Moi je crois juste que c'est facile de défiler un samedi, et qu'il nous laisse aller au turbin les jours où nous sommes tous "des fonctionnaires qui doivent fonctionner"!

Ceci dit, belle manif, avec du monde. QUi m'a permis d'apprendre que ici aussi les courriers envoyés aux retraités de l'EN pour nous remplacer dans le cadre du SMA, c'est parti...

(Pour le 44, ce doit être une très longue histoire, parait même que mai 68, en vrai ça a commencé à Nantes, alors vous voyez...)

C'est une plaisanterie ????

Posté(e)

Non c'est pas une plaisanterie, je sais que ça avait déjà été proposé en Ille et vilaine (35) l'an dernier pour remplacer les enseignants malades. Et ça y est, ça arrive chez nous. Et nous on demande quoi déjà? Plus de postes, c'est bien ça, non? ah j'ai rêvé alors peut être...

Posté(e)

Une des raisons de la mobilisation dans le 44 est aussi à chercher dans le mouvement de 2002 : 500 postes pour la Loire Atlantique. Beaucoup d'enseignants ont compris (enfin !) qu'on ne peut faire bouger les choses qu'avec les parents, j'ai le souvenir d'occupations d'école, voire de "séquestration", très conviviales. Un avant goût de ce qu'on a connu dès juin 2008 avec la nuit des écoles et autres initiatives.

PS perso :Je n'étais pas venu sur ce fil depuis quelques jours, je n'avais pas vu que tu avais évoqué notre rencontre... une grande première pour moi ! Désolé lul, d'avoir loupé notre deuxième rencontre jeudi... :wink:

Posté(e)
Une des raisons de la mobilisation dans le 44 est aussi à chercher dans le mouvement de 2002 : 500 postes pour la Loire Atlantique. Beaucoup d'enseignants ont compris (enfin !) qu'on ne peut faire bouger les choses qu'avec les parents, j'ai le souvenir d'occupations d'école, voire de "séquestration", très conviviales. Un avant goût de ce qu'on a connu dès juin 2008 avec la nuit des écoles et autres initiatives.

PS perso :Je n'étais pas venu sur ce fil depuis quelques jours, je n'avais pas vu que tu avais évoqué notre rencontre... une grande première pour moi ! Désolé lul, d'avoir loupé notre deuxième rencontre jeudi... :wink:

Tout à fait Moustache, tu as raison de le préciser, pour le mouvement de 2002 et les 500 postes, pour moi ce sont mes débuts dans le métier ! Mais je crois aussi qu'il y a un certain terreau bien fertile pour les luttes en Loire-Atlantique, d'autres secteurs comme les associations sont aussi très actifs par exemple. Il y a ici une certaine culture de l'engagement citoyen.

Moustache (oui j'ai évoqué notre rencontre, je suis trop fière :blush:), des rendez-vous devant les écoles, on en a nos agendas blindés, ce n'est que partie remise ! Du moment qu'on sait qu'on est pas tout seul, c'est déjà beaucoup

Posté(e)

Lul, comment vous faites pour commnuniquer entre écoles?

parce que ce qui pêche par chez nous, c'est que l'info circule... par exemple, personne n'est au courant des actions ponctuelles des uns et des autres, et les initiatives individuelles s'essoufflent faute de soutien...

Posté(e)

Internet est un outil merveilleux pour la communication et la circulation des infos (la preuve ici)...même si l'on veille (cf la veille d'opinion) sur les "détracteurs" qui ne veulent pas rester dans les clous :glare:

Posté(e)

Ce qui m'amuse ce sont les 35% de "nous ne savons pas encore" : nous sommes le 17 au soir ! :lol:

Posté(e)
Ce qui m'amuse ce sont les 35% de "nous ne savons pas encore" : nous sommes le 17 au soir ! :lol:

C'est que le dsondage a été créé il y a un bon bout de temps : il y a des gens qui ont répondu tout de suite. Mais maintenant, je suppose qu'ils savent.

Ca vaudrait le coup de créer un nouveau sondage "finalement qu'avez-vous décidé pour vos évals de CM2"

Allez, j'y vais

Posté(e)
Lul, comment vous faites pour commnuniquer entre écoles?

parce que ce qui pêche par chez nous, c'est que l'info circule... par exemple, personne n'est au courant des actions ponctuelles des uns et des autres, et les initiatives individuelles s'essoufflent faute de soutien...

Alors, on fonctionne par secteurs : en gros un secteur = une circo, c'est sur c'est plus confortable pour moi qui habite en ville que pour ma copine qui vit à la campagne : faut faire des bornes pour aller aux réunions !...

Pour notre secteur, on a pris les mails de tout le monde, on s'est fait une liste et on communique ensemble via celle-ci. Pour chaque réunion on se fait un compte-rendu qu'on envoie sur la liste + dans toutes les écoles de la circo + aux syndicats. Certains syndicats mettent ces compte-rendus en ligne.

C'est vrai que c'est pas évident d'avoir des infos des autres secteurs, mais chacun/chacune a bien un copain ou une copine qui lui donne des infos en plus de ce qu'on peut trouver sur les sites de syndicats.

En plus de tout ça, on organise aussi des AG inter-secteur, j'attends avec impatience celle du 24, je ne suis pas encore sûre de pouvoir y aller, mais j'aurai les infos via les comptes-rendus de toutes façons : c'est mobilisant de voir qu'on est pas tout seuls.

Parmi les autres outils, ben depuis ce fameux mouvement des 500 postes, puis celui des retraites etc;, on a quelques collègues qui sont des champions de la liste : j'ai deux contacts qui répercutent quotidiennement à toute une liste d'enseignants un tas d'infos + ou - locales, ce qui permet de savoir ce qui se vit ailleurs. Mais ce sont des outils qui se sont construits au fil du temps.

En tous les cas, ces listes, c'est très précieux, alors on fait gaffe à leur utilisation : on ne cause que de ce qui nous occupe, les réformes Darcos, on fait des messages courts et ciblés, on ne renvoie pas 36 fois la même info, le but n'est pas de se polluer nos boites mails.

Quand l'intersyndicale se décide , évidemment on va également aux AG qu'elle organise, mais souvent les propositions ont pu au préalable être débattues dans les secteurs, et vraiment c'est là que c'est le plus riche.

En tous les cas, côté aventure humaine c'est chouette, on rencontre de nouveaux collègues de d'autres écoles, on échange, on se connait bien mieux que pendant les animations pédas formelles.

Posté(e)

Ca y est, j'ai fait un nouveau sondage, mais il doit être validé par un modérateur avant mise en ligne :idontno: