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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
juste pour info : on a reçu un mail de l'IA nous annonçant que des parents refusaient l'évaluation pour leur enfant, mais qu'il ne fallait pas que les enseignants suivent car ce n'est pas une école à la carte, et que les parents n'avaient pas à intervenir.

Eh bien, c'est normal et tant mieux. Les enseignants doivent ainsi prendre leurs responsabilités s'ils sont contre ces "pseudo-évaluations". Ils n'ont pas à envoyer les parents au front, c'est à eux d'y aller, soutenus par les parents !

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Posté(e)

Je vais mettre mon grain de sel aussi.

Je trouve que ces évals sont dures surtout en milieu d'année, le texte de compréhension super dur. Bref c'est du grand niveau de CM2. Mais j'ai décidé de passer les évals à peu près comme on me le demande (quelques fois je vais rajouter un peu de temps car je trouve que pour certains exercices le temps est trop court) et ils auront le droit à 1 ou 2 outils en particulier mes élèves en difficulté et ma petite dyslexique aura le droit a plus de temps.

Je les fais passer pas parce que je suis un bon soldat et que j'écoute ce qu'on me dit, mais je vais juste voir et pour beaucoup de notions cela me servira d'évaluation diagnostique.

Mais il est hors de question que je communique le moindre résultat à mon IEN ou à qui que ce soit d'autre. Même à mes élèves je ne suis pas sûre de le donner tel quel, je ne pense compter que les items déjà travaillés.

J'ai commencé aujourd'hui et les résultats sont ceux que j'attendais, c'est moyen, 1 élève sort du lot (ça tombe bien, c'est le CM1 qui doit sauter une classe) mais sinon c'est correct sans plus.

Le souci vient de la façon de noter les items. Fini les différents choix, c'est soit su, soit cela ne l'est pas. Pas de en cours d'acquisition, 1 erreur sur 3 phrases, bang c'est tout l'item qui est faux. C'est sûr que les items sont moins nombreux mais je ne vois pas le côté bénéfique.

Les évals ont eu toujours plusieurs choix possibles et le logiciel savant qu'était jade nous calculait de beaux pourcentages, prenant en compte la diversité des réponses.

Là niet, cette évaluation est là et à un but politique ne pas s'en rendre compte est ,je pense, inconscient. Ces évals ne sont pas là pour les élèves (et dans ces cas là elles sont inutiles car tout ce que l'on fait en classe n'est-il pas pour eux ???) elles sont là pour démontrer l'inefficacité de l'école primaire publique telle qu'elle est et pour arriver à une école selon le modèle américain.

Le système binaire de la notation montre bien cet objectif là et quant à la difficulté des exercices, ce n'est pas innocent.

Un autre objectif se cache sans doute derrière ses évals. Petit exemple local :

une collègue de CM2 du a vu son bulletin d'inspection commencé par "les résultats des élèves en 6ème est modeste...."

Qu'en sera-t-il après ces évals de notre inspection ???

Donc faire ces évals sans réfléchir un minimun me fait peur, je n'ai aucune envie d'un métier qui rénumère au mérite, je n'ai aucune envie de voir les élèves partir dans le privé ou quitter les écoles de tel ou tel secteur pour avoir de meilleurs résultats.

Je n'ai pas envie de presser le citron de mes élèves dès le CM1, juste pour avoir de bons résultats à ces évals.

C'est sûr que cela ne traumatrisera sans doute pas nos élèves mais la question n'est pas là.

Posté(e)
juste pour info : on a reçu un mail de l'IA nous annonçant que des parents refusaient l'évaluation pour leur enfant, mais qu'il ne fallait pas que les enseignants suivent car ce n'est pas une école à la carte, et que les parents n'avaient pas à intervenir.

Eh bien, c'est normal et tant mieux. Les enseignants doivent ainsi prendre leurs responsabilités s'ils sont contre ces "pseudo-évaluations". Ils n'ont pas à envoyer les parents au front, c'est à eux d'y aller, soutenus par les parents !

Je suis assez d'accord aussi.

Posté(e)
Mais enfin karinath tu sais bien que les parents ne parlent pas entre eux... Ils ne vont pas demander à un parent de l'école voisine les résultats. Non, ça ne s'ébruitera pas. Dormons tranquilles.

C'est évident ! Les parents n'échangent jamais entre eux sur ce qui se passent dans la classe voisine, sur la qualité de tel ou tel enseignant, ... :wink:

Quant à expliquer le rapport entre les évaluations de CM2 et la casse de l'école publique, j'aurais cru qu'une jeune PE ait les capacités de le faire sans aide. Ben, non... Alors, je prends un tout petit moment pour le faire :

- bons résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'aide personnalisée fonctionne".

- mauvais résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'école publique française va mal." (d'où l'importance des stages à Pâques, et la porte ouverte à toutes les écoles privées et aux organismes privés de soutien scolaire de se vanter et d'attirer les parents déçus du résultat de leur gamin.)

Mais c'est vrai, nous sommes trop pessimistes ! Tout va bien en ce moment. Et puis, tant mieux si tes élèves sont doués, mais les miens, gamins de RAR-zone violence, ne s'en sortiront pas et non pas besoin de se faire renvoyer une fois de plus leur échec à la tête. "Pas traumatisant" ? Eh bien, si !

De plus, comme nous sommes engagés (certains d'entre nous) dans une lutte depuis septembre 2008 (en Loire-Atlantique depuis avril 2008) contre les mesures Darcos et que ces évaluations sont décrites par Darcos comme un point central de ses réformes, il est également logique que nous les refusions.

Une autre petite précision : c'est la première fois que ces évaluations sont mises en place... Cela ne fait pas des années qu'elles existent.

Enfin, en ce qui concerne les EPEP, renseigne-toi bien, elsa.uzy, sur ce que c'est. Parce que je connais beaucoup de directeurs et ils ne souhaitent pas la création de ces établissements publics d'enseignement primaire (un directeur actuel ne sera pas forcément directeur d'un EPEP et de toute façon il dépendra du conseil d'administration présidé par un élu). Mais, comme le monde est beau, cela n'est probablement pas grave.

merci mais en verité je me fiche des EPEP, car le boulot c'est pas ma vie, j'y passe dejà de 7 a 19h j'estime que ca suffit, j'ai pas que ca a faie de remuer du vent, de parler parler parler alors que ça ne changera rien.

j'entends dejà "bah super la fille, c'est avec des gens comme ça que l'ecole perd ses valeurs , quelle individualisme etc etc" bah je ne sais pas, j'ai deja fait greve hein (ouais ma cote remonte) mais je vois bien que ca sert à rien, c'est decourageant, de toutes facons on ne nous demande pas notre avis. LA formule "applique ou demissionne" vous enerve?c'estpourtant celle-là qui illustre le mieux la conjoncture.

rien que le snouveaux programmes qu'on nous a demandé de lire et de donner notre avis un samedi matin. je connais pas un prof sur edp ou dans la vraie vie qui les a pas critiqués, demontés, et pourtant ils sont là.

meme l'idee du socle commun et ses paliers les profs criaient au scandale total bah ils sont là.

arretez de croire que vos actions seront entendues alors qu'on ne demande pas votre avis!parcotre il faut agir pour le peu de choses pour lesquelles onnous autorise le libre arbitre:

moi je resiste envers et contre tout aux stages pendant les vacances car je suis sure que les faire aboutira à nous supprimer des vacs, et je ne veux pa sperdre le peu de privileges de ma profession, et j eme dis que c'est franchement pas sympa pour les gamins concernés, au moins les parents sont contents, ils economisent la gardienne.

cette decision et ceux qui jouent l e jeu particpent au demantelement de l'ecole, mais je ne vois pas en quoi faire passer des evals demantele l'ecole desolée, ej persiste et signe, je trouve tes 2 phrases en gras pff c'est rabaché de rabaché, c'est vrai que le niveau des enfants est de plus en plus faible enfin! comparé à nous , a il y a 50 ans!! pourquoi ? car nous on faisait bien plus de francais maths qu'eux! on avait pas de musique/ arts visu/anglais/sport tous les jours etc etc!

tant mieux si le sparents vont des organismes de soutien! ca change quoi pour toii? vous croyez quoi qu'il n'y aura plus d'ecole publique, que tout va etre privé?? peut etre pas quand meme...

enfin non vraiment je ne vois pas le mal.

J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives. En toute honnêteté, je serai curieuse de voir quelles sont les informations réelles que l'on va pouvoir en tirer afin d'améliorer le niveau des élèves. Je pose cette question en toute honnêteté; Je l'avais d'ailleurs déjà posée précédemment à elsa, je crois, sans avoir de réponse.

bah j'etais deja en CE1 CM2 l'an dernier, j'ai donc eu a passé les 2 anciennes evals que vous ne semblez pas critiquer celles là ni denir le bien fondé.

bah moi elles ne m'ont servi à rien... si j'ai vu que machin avait du mal là, truc ici, mais bon voilà je n'en ai rien fait de special, je ne me suis pas servie de ces renseignements, comme je ne suis pas langue de bois, je ne pense pas que je sois la seule qui ait fait passer ces evals et qui n'en n'aient rien fait.

il faut dire qu'elles etaient tellement peu representatives de ce que peut fair eun cm2.. tous mes eleves avaient fini bien avant la fin du chronometre et me regardait d'un air "et maintenant"

là au moins on a un truc qui est vraiment à leur niveau.

et moi je compte me servir des resultats pour determiner le soutien, qui a besoin de soutien, ca m'arrange je ne savais pas qui prendre ces temps-ci ...

pour lemorceau en gras, je te signale que je suis inspectée incessament sous peu. dis moi sinceremet si tu "braverais" l'autorité de ton ien à ma place?

juste pour info : on a reçu un mail de l'IA nous annonçant que des parents refusaient l'évaluation pour leur enfant, mais qu'il ne fallait pas que les enseignants suivent car ce n'est pas une école à la carte, et que les parents n'avaient pas à intervenir.

normal c'est ce que je vous ai dit aussi, oùva ton si il faut demander l'accord des parents pour passer une eval??

Posté(e)
Mais enfin karinath tu sais bien que les parents ne parlent pas entre eux... Ils ne vont pas demander à un parent de l'école voisine les résultats. Non, ça ne s'ébruitera pas. Dormons tranquilles.

C'est évident ! Les parents n'échangent jamais entre eux sur ce qui se passent dans la classe voisine, sur la qualité de tel ou tel enseignant, ... :wink:

Quant à expliquer le rapport entre les évaluations de CM2 et la casse de l'école publique, j'aurais cru qu'une jeune PE ait les capacités de le faire sans aide. Ben, non... Alors, je prends un tout petit moment pour le faire :

- bons résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'aide personnalisée fonctionne".

- mauvais résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'école publique française va mal." (d'où l'importance des stages à Pâques, et la porte ouverte à toutes les écoles privées et aux organismes privés de soutien scolaire de se vanter et d'attirer les parents déçus du résultat de leur gamin.)

Mais c'est vrai, nous sommes trop pessimistes ! Tout va bien en ce moment. Et puis, tant mieux si tes élèves sont doués, mais les miens, gamins de RAR-zone violence, ne s'en sortiront pas et non pas besoin de se faire renvoyer une fois de plus leur échec à la tête. "Pas traumatisant" ? Eh bien, si !

De plus, comme nous sommes engagés (certains d'entre nous) dans une lutte depuis septembre 2008 (en Loire-Atlantique depuis avril 2008) contre les mesures Darcos et que ces évaluations sont décrites par Darcos comme un point central de ses réformes, il est également logique que nous les refusions.

Une autre petite précision : c'est la première fois que ces évaluations sont mises en place... Cela ne fait pas des années qu'elles existent.

Enfin, en ce qui concerne les EPEP, renseigne-toi bien, elsa.uzy, sur ce que c'est. Parce que je connais beaucoup de directeurs et ils ne souhaitent pas la création de ces établissements publics d'enseignement primaire (un directeur actuel ne sera pas forcément directeur d'un EPEP et de toute façon il dépendra du conseil d'administration présidé par un élu). Mais, comme le monde est beau, cela n'est probablement pas grave.

merci mais en verité je me fiche des EPEP, car le boulot c'est pas ma vie, j'y passe dejà de 7 a 19h j'estime que ca suffit, j'ai pas que ca a faie de remuer du vent, de parler parler parler alors que ça ne changera rien.

j'entends dejà "bah super la fille, c'est avec des gens comme ça que l'ecole perd ses valeurs , quelle individualisme etc etc" bah je ne sais pas, j'ai deja fait greve hein (ouais ma cote remonte) mais je vois bien que ca sert à rien, c'est decourageant, de toutes facons on ne nous demande pas notre avis. LA formule "applique ou demissionne" vous enerve?c'estpourtant celle-là qui illustre le mieux la conjoncture.

rien que le snouveaux programmes qu'on nous a demandé de lire et de donner notre avis un samedi matin. je connais pas un prof sur edp ou dans la vraie vie qui les a pas critiqués, demontés, et pourtant ils sont là.

meme l'idee du socle commun et ses paliers les profs criaient au scandale total bah ils sont là.

arretez de croire que vos actions seront entendues alors qu'on ne demande pas votre avis!parcotre il faut agir pour le peu de choses pour lesquelles onnous autorise le libre arbitre:

moi je resiste envers et contre tout aux stages pendant les vacances car je suis sure que les faire aboutira à nous supprimer des vacs, et je ne veux pa sperdre le peu de privileges de ma profession, et j eme dis que c'est franchement pas sympa pour les gamins concernés, au moins les parents sont contents, ils economisent la gardienne.

cette decision et ceux qui jouent l e jeu particpent au demantelement de l'ecole, mais je ne vois pas en quoi faire passer des evals demantele l'ecole desolée, ej persiste et signe, je trouve tes 2 phrases en gras pff c'est rabaché de rabaché, c'est vrai que le niveau des enfants est de plus en plus faible enfin! comparé à nous , a il y a 50 ans!! pourquoi ? car nous on faisait bien plus de francais maths qu'eux! on avait pas de musique/ arts visu/anglais/sport tous les jours etc etc!

tant mieux si le sparents vont des organismes de soutien! ca change quoi pour toii? vous croyez quoi qu'il n'y aura plus d'ecole publique, que tout va etre privé?? peut etre pas quand meme...

enfin non vraiment je ne vois pas le mal.

J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives. En toute honnêteté, je serai curieuse de voir quelles sont les informations réelles que l'on va pouvoir en tirer afin d'améliorer le niveau des élèves. Je pose cette question en toute honnêteté; Je l'avais d'ailleurs déjà posée précédemment à elsa, je crois, sans avoir de réponse.

bah j'etais deja en CE1 CM2 l'an dernier, j'ai donc eu a passé les 2 anciennes evals que vous ne semblez pas critiquer celles là ni denir le bien fondé.

bah moi elles ne m'ont servi à rien... si j'ai vu que machin avait du mal là, truc ici, mais bon voilà je n'en ai rien fait de special, je ne me suis pas servie de ces renseignements, comme je ne suis pas langue de bois, je ne pense pas que je sois la seule qui ait fait passer ces evals et qui n'en n'aient rien fait.

il faut dire qu'elles etaient tellement peu representatives de ce que peut fair eun cm2.. tous mes eleves avaient fini bien avant la fin du chronometre et me regardait d'un air "et maintenant"

là au moins on a un truc qui est vraiment à leur niveau.

et moi je compte me servir des resultats pour determiner le soutien, qui a besoin de soutien, ca m'arrange je ne savais pas qui prendre ces temps-ci ...

pour lemorceau en gras, je te signale que je suis inspectée incessament sous peu. dis moi sinceremet si tu "braverais" l'autorité de ton ien à ma place?

juste pour info : on a reçu un mail de l'IA nous annonçant que des parents refusaient l'évaluation pour leur enfant, mais qu'il ne fallait pas que les enseignants suivent car ce n'est pas une école à la carte, et que les parents n'avaient pas à intervenir.

normal c'est ce que je vous ai dit aussi, oùva ton si il faut demander l'accord des parents pour passer une eval??

Génial ton message ! Je vais communiquer le lien vers celui-ci histoire que des collègues se rendent vraiment compte que d'autres vivent dans leur bulle. Ben oui, tu persistes et signes dans tes idées, c'est ton droit. Je persiste et signe dans les miennes. Bref... Nous ne vivons pas dans le même monde, nous ne pouvons pas nous comprendre. Mais, comme le disait une collègue, que de certitudes pour une si jeune collègue ! L'IUFM forme beaucoup mieux qu'à notre époque !

Posté(e)
Mais enfin karinath tu sais bien que les parents ne parlent pas entre eux... Ils ne vont pas demander à un parent de l'école voisine les résultats. Non, ça ne s'ébruitera pas. Dormons tranquilles.

C'est évident ! Les parents n'échangent jamais entre eux sur ce qui se passent dans la classe voisine, sur la qualité de tel ou tel enseignant, ... :wink:

Quant à expliquer le rapport entre les évaluations de CM2 et la casse de l'école publique, j'aurais cru qu'une jeune PE ait les capacités de le faire sans aide. Ben, non... Alors, je prends un tout petit moment pour le faire :

- bons résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'aide personnalisée fonctionne".

- mauvais résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'école publique française va mal." (d'où l'importance des stages à Pâques, et la porte ouverte à toutes les écoles privées et aux organismes privés de soutien scolaire de se vanter et d'attirer les parents déçus du résultat de leur gamin.)

Mais c'est vrai, nous sommes trop pessimistes ! Tout va bien en ce moment. Et puis, tant mieux si tes élèves sont doués, mais les miens, gamins de RAR-zone violence, ne s'en sortiront pas et non pas besoin de se faire renvoyer une fois de plus leur échec à la tête. "Pas traumatisant" ? Eh bien, si !

De plus, comme nous sommes engagés (certains d'entre nous) dans une lutte depuis septembre 2008 (en Loire-Atlantique depuis avril 2008) contre les mesures Darcos et que ces évaluations sont décrites par Darcos comme un point central de ses réformes, il est également logique que nous les refusions.

Une autre petite précision : c'est la première fois que ces évaluations sont mises en place... Cela ne fait pas des années qu'elles existent.

Enfin, en ce qui concerne les EPEP, renseigne-toi bien, elsa.uzy, sur ce que c'est. Parce que je connais beaucoup de directeurs et ils ne souhaitent pas la création de ces établissements publics d'enseignement primaire (un directeur actuel ne sera pas forcément directeur d'un EPEP et de toute façon il dépendra du conseil d'administration présidé par un élu). Mais, comme le monde est beau, cela n'est probablement pas grave.

merci mais en verité je me fiche des EPEP, car le boulot c'est pas ma vie, j'y passe dejà de 7 a 19h j'estime que ca suffit, j'ai pas que ca a faie de remuer du vent, de parler parler parler alors que ça ne changera rien.

j'entends dejà "bah super la fille, c'est avec des gens comme ça que l'ecole perd ses valeurs , quelle individualisme etc etc" bah je ne sais pas, j'ai deja fait greve hein (ouais ma cote remonte) mais je vois bien que ca sert à rien, c'est decourageant, de toutes facons on ne nous demande pas notre avis. LA formule "applique ou demissionne" vous enerve?c'estpourtant celle-là qui illustre le mieux la conjoncture.

rien que le snouveaux programmes qu'on nous a demandé de lire et de donner notre avis un samedi matin. je connais pas un prof sur edp ou dans la vraie vie qui les a pas critiqués, demontés, et pourtant ils sont là.

meme l'idee du socle commun et ses paliers les profs criaient au scandale total bah ils sont là.

arretez de croire que vos actions seront entendues alors qu'on ne demande pas votre avis!parcotre il faut agir pour le peu de choses pour lesquelles onnous autorise le libre arbitre:

moi je resiste envers et contre tout aux stages pendant les vacances car je suis sure que les faire aboutira à nous supprimer des vacs, et je ne veux pa sperdre le peu de privileges de ma profession, et j eme dis que c'est franchement pas sympa pour les gamins concernés, au moins les parents sont contents, ils economisent la gardienne.

cette decision et ceux qui jouent l e jeu particpent au demantelement de l'ecole, mais je ne vois pas en quoi faire passer des evals demantele l'ecole desolée, ej persiste et signe, je trouve tes 2 phrases en gras pff c'est rabaché de rabaché, c'est vrai que le niveau des enfants est de plus en plus faible enfin! comparé à nous , a il y a 50 ans!! pourquoi ? car nous on faisait bien plus de francais maths qu'eux! on avait pas de musique/ arts visu/anglais/sport tous les jours etc etc!

tant mieux si le sparents vont des organismes de soutien! ca change quoi pour toii? vous croyez quoi qu'il n'y aura plus d'ecole publique, que tout va etre privé?? peut etre pas quand meme...

enfin non vraiment je ne vois pas le mal.

J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives. En toute honnêteté, je serai curieuse de voir quelles sont les informations réelles que l'on va pouvoir en tirer afin d'améliorer le niveau des élèves. Je pose cette question en toute honnêteté; Je l'avais d'ailleurs déjà posée précédemment à elsa, je crois, sans avoir de réponse.

bah j'etais deja en CE1 CM2 l'an dernier, j'ai donc eu a passé les 2 anciennes evals que vous ne semblez pas critiquer celles là ni denir le bien fondé.

bah moi elles ne m'ont servi à rien... si j'ai vu que machin avait du mal là, truc ici, mais bon voilà je n'en ai rien fait de special, je ne me suis pas servie de ces renseignements, comme je ne suis pas langue de bois, je ne pense pas que je sois la seule qui ait fait passer ces evals et qui n'en n'aient rien fait.

il faut dire qu'elles etaient tellement peu representatives de ce que peut fair eun cm2.. tous mes eleves avaient fini bien avant la fin du chronometre et me regardait d'un air "et maintenant"

là au moins on a un truc qui est vraiment à leur niveau.

et moi je compte me servir des resultats pour determiner le soutien, qui a besoin de soutien, ca m'arrange je ne savais pas qui prendre ces temps-ci ...

pour lemorceau en gras, je te signale que je suis inspectée incessament sous peu. dis moi sinceremet si tu "braverais" l'autorité de ton ien à ma place?

juste pour info : on a reçu un mail de l'IA nous annonçant que des parents refusaient l'évaluation pour leur enfant, mais qu'il ne fallait pas que les enseignants suivent car ce n'est pas une école à la carte, et que les parents n'avaient pas à intervenir.

normal c'est ce que je vous ai dit aussi, oùva ton si il faut demander l'accord des parents pour passer une eval??

Génial ton message ! Je vais communiquer le lien vers celui-ci histoire que des collègues se rendent vraiment compte que d'autres vivent dans leur bulle. Ben oui, tu persistes et signes dans tes idées, c'est ton droit. Je persiste et signe dans les miennes. Bref... Nous ne vivons pas dans le même monde, nous ne pouvons pas nous comprendre. Mais, comme le disait une collègue, que de certitudes pour une si jeune collègue ! L'IUFM forme beaucoup mieux qu'à notre époque !

Heureusement que tout le monde n'est pas du même avis... qu'est-ce qu'on s'ennuyerait... !

Posté(e)
Mais enfin karinath tu sais bien que les parents ne parlent pas entre eux... Ils ne vont pas demander à un parent de l'école voisine les résultats. Non, ça ne s'ébruitera pas. Dormons tranquilles.

C'est évident ! Les parents n'échangent jamais entre eux sur ce qui se passent dans la classe voisine, sur la qualité de tel ou tel enseignant, ... :wink:

Quant à expliquer le rapport entre les évaluations de CM2 et la casse de l'école publique, j'aurais cru qu'une jeune PE ait les capacités de le faire sans aide. Ben, non... Alors, je prends un tout petit moment pour le faire :

- bons résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'aide personnalisée fonctionne".

- mauvais résultats aux évaluations pour une majorité de gamins : "Vous voyez que l'école publique française va mal." (d'où l'importance des stages à Pâques, et la porte ouverte à toutes les écoles privées et aux organismes privés de soutien scolaire de se vanter et d'attirer les parents déçus du résultat de leur gamin.)

Mais c'est vrai, nous sommes trop pessimistes ! Tout va bien en ce moment. Et puis, tant mieux si tes élèves sont doués, mais les miens, gamins de RAR-zone violence, ne s'en sortiront pas et non pas besoin de se faire renvoyer une fois de plus leur échec à la tête. "Pas traumatisant" ? Eh bien, si !

De plus, comme nous sommes engagés (certains d'entre nous) dans une lutte depuis septembre 2008 (en Loire-Atlantique depuis avril 2008) contre les mesures Darcos et que ces évaluations sont décrites par Darcos comme un point central de ses réformes, il est également logique que nous les refusions.

Une autre petite précision : c'est la première fois que ces évaluations sont mises en place... Cela ne fait pas des années qu'elles existent.

Enfin, en ce qui concerne les EPEP, renseigne-toi bien, elsa.uzy, sur ce que c'est. Parce que je connais beaucoup de directeurs et ils ne souhaitent pas la création de ces établissements publics d'enseignement primaire (un directeur actuel ne sera pas forcément directeur d'un EPEP et de toute façon il dépendra du conseil d'administration présidé par un élu). Mais, comme le monde est beau, cela n'est probablement pas grave.

merci mais en verité je me fiche des EPEP, car le boulot c'est pas ma vie, j'y passe dejà de 7 a 19h j'estime que ca suffit, j'ai pas que ca a faie de remuer du vent, de parler parler parler alors que ça ne changera rien.

j'entends dejà "bah super la fille, c'est avec des gens comme ça que l'ecole perd ses valeurs , quelle individualisme etc etc" bah je ne sais pas, j'ai deja fait greve hein (ouais ma cote remonte) mais je vois bien que ca sert à rien, c'est decourageant, de toutes facons on ne nous demande pas notre avis. LA formule "applique ou demissionne" vous enerve?c'estpourtant celle-là qui illustre le mieux la conjoncture.

rien que le snouveaux programmes qu'on nous a demandé de lire et de donner notre avis un samedi matin. je connais pas un prof sur edp ou dans la vraie vie qui les a pas critiqués, demontés, et pourtant ils sont là.

meme l'idee du socle commun et ses paliers les profs criaient au scandale total bah ils sont là.

arretez de croire que vos actions seront entendues alors qu'on ne demande pas votre avis!parcotre il faut agir pour le peu de choses pour lesquelles onnous autorise le libre arbitre:

moi je resiste envers et contre tout aux stages pendant les vacances car je suis sure que les faire aboutira à nous supprimer des vacs, et je ne veux pa sperdre le peu de privileges de ma profession, et j eme dis que c'est franchement pas sympa pour les gamins concernés, au moins les parents sont contents, ils economisent la gardienne.

cette decision et ceux qui jouent l e jeu particpent au demantelement de l'ecole, mais je ne vois pas en quoi faire passer des evals demantele l'ecole desolée, ej persiste et signe, je trouve tes 2 phrases en gras pff c'est rabaché de rabaché, c'est vrai que le niveau des enfants est de plus en plus faible enfin! comparé à nous , a il y a 50 ans!! pourquoi ? car nous on faisait bien plus de francais maths qu'eux! on avait pas de musique/ arts visu/anglais/sport tous les jours etc etc!

tant mieux si le sparents vont des organismes de soutien! ca change quoi pour toii? vous croyez quoi qu'il n'y aura plus d'ecole publique, que tout va etre privé?? peut etre pas quand meme...

enfin non vraiment je ne vois pas le mal.

J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives. En toute honnêteté, je serai curieuse de voir quelles sont les informations réelles que l'on va pouvoir en tirer afin d'améliorer le niveau des élèves. Je pose cette question en toute honnêteté; Je l'avais d'ailleurs déjà posée précédemment à elsa, je crois, sans avoir de réponse.

bah j'etais deja en CE1 CM2 l'an dernier, j'ai donc eu a passé les 2 anciennes evals que vous ne semblez pas critiquer celles là ni denir le bien fondé.

bah moi elles ne m'ont servi à rien... si j'ai vu que machin avait du mal là, truc ici, mais bon voilà je n'en ai rien fait de special, je ne me suis pas servie de ces renseignements, comme je ne suis pas langue de bois, je ne pense pas que je sois la seule qui ait fait passer ces evals et qui n'en n'aient rien fait.

il faut dire qu'elles etaient tellement peu representatives de ce que peut fair eun cm2.. tous mes eleves avaient fini bien avant la fin du chronometre et me regardait d'un air "et maintenant"

là au moins on a un truc qui est vraiment à leur niveau.

et moi je compte me servir des resultats pour determiner le soutien, qui a besoin de soutien, ca m'arrange je ne savais pas qui prendre ces temps-ci ...

pour lemorceau en gras, je te signale que je suis inspectée incessament sous peu. dis moi sinceremet si tu "braverais" l'autorité de ton ien à ma place?

juste pour info : on a reçu un mail de l'IA nous annonçant que des parents refusaient l'évaluation pour leur enfant, mais qu'il ne fallait pas que les enseignants suivent car ce n'est pas une école à la carte, et que les parents n'avaient pas à intervenir.

normal c'est ce que je vous ai dit aussi, oùva ton si il faut demander l'accord des parents pour passer une eval??

Génial ton message ! Je vais communiquer le lien vers celui-ci histoire que des collègues se rendent vraiment compte que d'autres vivent dans leur bulle. Ben oui, tu persistes et signes dans tes idées, c'est ton droit. Je persiste et signe dans les miennes. Bref... Nous ne vivons pas dans le même monde, nous ne pouvons pas nous comprendre. Mais, comme le disait une collègue, que de certitudes pour une si jeune collègue ! L'IUFM forme beaucoup mieux qu'à notre époque !

Heureusement que tout le monde n'est pas du même avis... qu'est-ce qu'on s'ennuyerait... !

Oui et non... Le même avis sur la société qui va mal, l'action citoyenne indispensable avant l'action "fonctionnariale", l'utopie de croire que l'on peut encore agir, même en 2009, ce serait plutôt pas mal. :wink:

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je ne vois pas le rapport entre la formation iufm, le fait d'entrer en guerre ou pas avec la hierarchie sous n'importe quel pretexte et l'ancienneté????

vraiment des raccourcis incomprehenseibles, mais tant que tute comprends, c'est bien.

pis change l'argument bulle et jeune collegue, c'est lassant, etc'est toujours pareil, moi au moi je defends ce que je dis et j'explique, toi tu fais que repeter "mais n'importe quoi! et l' HFSAJHSGWHFG alors, hein hein? et le demantelement de machin et le recul des valeurs? ha ces jeunes, c'est d'un debile" mouais ... c'est pas comme ca et avec un discours aussi moralisateur et insultant que tu convaincras qui ce soit de se rallier à LA CAUSE. faut esperer que t'es pas dans un syndicat.

au fait je suis syndiquée, et mon syndicat me parle bien mieux que toi, quand on "debat"

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juste une citation pour dire que, non, je ne vois pas pourquoi obéir à des menteurs....

"les évaluations ne portent pas sur la totalité du progrmme, elle porte sur le premier semestre. De sorte que nous sachions si les élèves ont bien ou pas bien, s'ils ont des difficultés ou pas, qu'on puisse les corriger. C'est pas la peine d'évaluer à la fin d el'année parce qu'à la fin de l'année, ils s'en vont"...

(XD, Télématin-4vérités, rediffusé au JT de 13h sur F2... pas le temps de chercher la vidéo maintenant, mais j'essaierai ce soir)

je vomis maintenant, ou je me retiens? :blink:

Posté(e)

C'est ici:

http://les-4-verites.france2.fr/

quelle mauvaise foi !!! Je suis toujours interloquée par l'absence de réaction (de professionnalisme ? d'informations sur le sujet ?) des journalistes face à cela.

Posté(e)
juste une citation pour dire que, non, je ne vois pas pourquoi obéir à des menteurs....

"les évaluations ne portent pas sur la totalité du progrmme, elle porte sur le premier semestre. De sorte que nous sachions si les élèves ont bien ou pas bien, s'ils ont des difficultés ou pas, qu'on puisse les corriger. C'est pas la peine d'évaluer à la fin d el'année parce qu'à la fin de l'année, ils s'en vont"...

(XD, Télématin-4vérités, rediffusé au JT de 13h sur F2... pas le temps de chercher la vidéo maintenant, mais j'essaierai ce soir)

je vomis maintenant, ou je me retiens? :blink:

Voyons Nanouch'

tu fais du mauvais esprit, ce sont les enseignants qui protestent qui sont des menteurs :sleep:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...009Accueil.aspx

Une parenthèse sur l'argumentation des parents qui vont au front à la place des enseignants. Je suis moi-même très gênée avec ce truc là, il ne s'agit bien sûr pas de créer un précédent, à savoir que ce sont les parents qui valideraient quelles évals sont dignes d'être passées etc. D'ailleurs beaucoup de parents se prononcent contre le fait de ne pas mettre leur enfant à l'école, ce ne serait pas cohérent avec leur attitude au quotidien.

Par contre les parents se mobilisent sur la finalité de ces évals, c'est à nous de dénoncer le fait qu'elles soient trop tôt dans l'année, les contenus etc. Les parents ont un droit de regard sur ce qu'on fera des évals de leurs gamins, ça me parait normal. On leur communique les résultats de leur enfant, ok. Ces résultats, même "anonymés" (même si ce mot n'est pas dans le dico je crois) peuvent permettre de dégager un "profil d'école" (et à terme, des classements d'écoles, Darcos a beau dire le contraire, j'en suis persuadée, si ce n'est l'Institution qui le fait, ce sera les fédérations de parents ou je ne sais qui, encore ensuite une exigence de résultats par école, et si on y parvient pas parce que vraiment on est pas des bons professionnels, on aura une rémunération au mérite, comme on la méritera pas, on ne touchera plus telle prime ou tel machin...)

Aujourd'hui il n'y a plus de carte scolaire, M. Z veut inscrire son fils dans un autre collège que celui de sa ZEP-RAR-Zone violence, il part avec le dossier scolaire de son gosse sous le bras. Que va lui répondre le principal du collège visé : "Désolé M. Z, ça va pas être possible..."

Ce sont aux familles que l'on ment avant tout !

Posté(e)
J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives. En toute honnêteté, je serai curieuse de voir quelles sont les informations réelles que l'on va pouvoir en tirer afin d'améliorer le niveau des élèves. Je pose cette question en toute honnêteté; Je l'avais d'ailleurs déjà posée précédemment à elsa, je crois, sans avoir de réponse.

bah j'etais deja en CE1 CM2 l'an dernier, j'ai donc eu a passé les 2 anciennes evals que vous ne semblez pas critiquer celles là ni denir le bien fondé.

bah moi elles ne m'ont servi à rien... si j'ai vu que machin avait du mal là, truc ici, mais bon voilà je n'en ai rien fait de special, je ne me suis pas servie de ces renseignements, comme je ne suis pas langue de bois, je ne pense pas que je sois la seule qui ait fait passer ces evals et qui n'en n'aient rien fait.

il faut dire qu'elles etaient tellement peu representatives de ce que peut fair eun cm2.. tous mes eleves avaient fini bien avant la fin du chronometre et me regardait d'un air "et maintenant"

là au moins on a un truc qui est vraiment à leur niveau.

et moi je compte me servir des resultats pour determiner le soutien, qui a besoin de soutien, ca m'arrange je ne savais pas qui prendre ces temps-ci ...

pour le morceau en gras, je te signale que je suis inspectée incessament sous peu. dis moi sinceremet si tu "braverais" l'autorité de ton ien à ma place?

Je suis désolée mais j'insiste. Tu dis que ces évals ne te serviront pas plus que les précédentes.Entre parenthèses, c'est dommage, moi les précédentes m'ont pourtant bien servies: intervention du Rased, création de groupes de travail dans la classe, et prise de conscience des parents sur les difficultés précises de leur enfant...

Tu dis donc que cela ne sert à rien, ne t'as donné aucune information dont tu aies voulu te servir ... je lis bien le "peu représentative" et je m'interroge d'ailleurs franchement sur le milieu des enfants avec lesquels tu travailles... ça donnerait envie, ces enfants qui réussissent tout ! Cette année je travaille dans le 16e à Paris, quartier hyper privilégié et enfants brillants... et bien je vois déjà le plantage...Par curiosité, je vais aller chercher leurs anciennes éval de CE1...

Enfin, bref, tu dis que cela ne te sers à rien, d'une manière comme d'une autre, à part à remplir les groupes de soutien qui fonctionnent en théorie depuis septembre. Tu dis que cela va te permettre de déterminer qui va y aller, alors que cela ne te donnera aucune information supplémentaire sur le niveau des tes élèves, si tu les évalues régulièrement. Je peux déjà te faire la liste de ceux qui seront dans le groupe 4 ... pas de surprise en vue...Donc je suppose tu sais déjà quels enfants sont susceptibles d'aller ou non en soutien... Et si tu n'en a aucun, vois avec les collègues... Il ne s'agit pas d'inventer des élèves en difficulté pour remplir les groupes...

Par ailleurs, tu t'offusques de ma remarque qui n'avait pourtant rien d'ironique... je dis "au-delà" afin d'avoir de vrais arguments en faveur de ces éval "au-delà" de l'obligation de service. Si j'en crois ce que tu écris, si j'ai bien compris, tu n'en vois aucun. Tu appliques donc ces évaluations en raison de ton inspection. Je comprends bien ta position, c'est un choix que tu fais. Mais cela ne répond donc pas à ma question passée: parmi ceux qui font passer ces évals en étant convaincu de leur bien-fondé, quels avantages y voient-ils...

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