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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
je lis bien le "peu représentative" et je m'interroge d'ailleurs franchement sur le milieu des enfants avec lesquels tu travailles... ça donnerait envie, ces enfants qui réussissent tout !

Je crois qu'on peut, tous ou presque, reconnaître que les évals de CM2 de l'an passé étaient d'un niveau ridicule, non ? Je n'avais que 4 CM2 l'an passé, certes de bon niveau, et tous ont eu entre 95 et 100% de réussite à ces évals. Les contenus de ces évals étaient franchement affligeants et avec mes collègues, nous avions constaté que beaucoup d'élèves de fin de CE1 les auraient en grande parti réussis.

Je sais que les disparités entre les écoles sont énormes, mais sérieusement, les évals de CM2 de l'an passé......... quelle honte ! Celles de cette année aussi, il est vrai, mais pas pour les mêmes raisons.

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Posté(e)
je lis bien le "peu représentative" et je m'interroge d'ailleurs franchement sur le milieu des enfants avec lesquels tu travailles... ça donnerait envie, ces enfants qui réussissent tout !

Je crois qu'on peut, tous ou presque, reconnaître que les évals de CM2 de l'an passé étaient d'un niveau ridicule, non ? Je n'avais que 4 CM2 l'an passé, certes de bon niveau, et tous ont eu entre 95 et 100% de réussite à ces évals. Les contenus de ces évals étaient franchement affligeants et avec mes collègues, nous avions constaté que beaucoup d'élèves de fin de CE1 les auraient en grande parti réussis.

Je sais que les disparités entre les écoles sont énormes, mais sérieusement, les évals de CM2 de l'an passé......... quelle honte ! Celles de cette année aussi, il est vrai, mais pas pour les mêmes raisons.

Je parlais de celles de CE1. Certains de mes élèves en avaient raté une grande partie...

Posté(e)

bof mes ce1 et mes cm2 avaient aussi bien reussi... desolee, enfinvous n'etes pas obligés de me croire..

pas plus quand je vous dis que j'ai fait passer ce matin la 1ere sequence de math et français et que mes gamins ne cessaient de repeter "c'est facile" "c'est trop simple" "c'est tout facile"

ils l'ont aussi répété à la collegue de CE qui leur demandait comment étaient ces evals...

et je ne pense pas non plus que j'ai des surdoués... :blink: mais je me dis que mon attitude positive affichée devant eux et leurs parents à la reunion d'hier a peut etre aidé à ce qu'ils soient en confiance et non à ce qu'ils soient conditionnés à echouer.

meme la fameuse division à virgule,alors qu'on a pas revu la division encore, tous ont essayé de la faire,certains ont juste eu le temps de mettre 6, d'autre ont tout le quotient mais sans virgule ou au mauvais endroit, et un a tout bon.

la correction, ca va, j'ai été un peu surprise sur les sujets verbes que je croyais acquise pour tous (j'avais d'ailleurs fait une eval là dessus, tous mes CM2 aveint eu des bonnes notes) hé bienlà j'ai 2 3 gamines qui m'ont mis tout et n'importe quoi. donc je les prendrai en soutien, et ce alors qu'elles avaient été évaluées...hé oui toute eval à ses limites.

mais sinon oui je fais passer des evals qui n'ont aucun interet avec mes yeux comme celles de l'an passé, car si elles ne me servent pas à moi elles sont néanmois necessaires pour faire des stats nationales. un peu comme un agent de recensement fait TOUTES les maisons, alors qu'une ou deux en moins, ca changerait quoi? bah voilà si on veut des chiffres representatifs faut tous le faire.

quant à ce qu'a dit darcos, lol quelle mauvaise foie effectivement.. dommage que le journaliste n'ait pas repondu.

Posté(e)
bah voilà si on veut des chiffres representatifs [/b]faut tous le faire.

:blink:

no comment (et on va me le reprocher, mais je préfère me taire, les informations glanées à droite à gauche sur la passation se suffisent à elles-mêmes).

Posté(e)
bah voilà si on veut des chiffres representatifs faut tous le faire.

Dans la mesure où chaque école a sa propre programmation, où certains CM2 travaillent sur les décimaux depuis septembre quand d'autres ne les ont pas encore abordés, où certains savent calculer des divisions depuis la fin du CE2 quand d'autres démarrent tout juste cette année, et j'en passe ....., et bien tu ne peux pas obtenir de chiffres représentatifs !

Si le but est d'obtenir des chiffres représentatifs sur le plan national (que ces chiffres soient bons ou pas) , alors ces évaluations n'ont de sens que si elles sont placées en fin de cycle, pas en milieu d'année.

Posté(e)
J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives.

Le fait de faire passer les évaluations n'implique pas qu'on y trouve la moindre utilité.

Ce serait d'ailleurs en contradiction avec la formule "je suis fonctionnaire- j'applique" : un fonctionnaire qui applique ne se pose pas de questions sur l'utilité de la tâche qui lui est confiée.

Posté(e)
J'aimerai bien que les gens qui sont décidés à faire passer ces évaluations en bonne et due forme au-delà du "je suis fonctionnaire- j'applique", expliquent en quoi ils pensent ces évaluations constructives.

Le fait de faire passer les évaluations n'implique pas qu'on y trouve la moindre utilité.

Ce serait d'ailleurs en contradiction avec la formule "je suis fonctionnaire- j'applique" : un fonctionnaire qui applique ne se pose pas de questions sur l'utilité de la tâche qui lui est confiée.

Bien vu.

Posté(e)

D'où le "au-delà"... je ne dois pas être claire parce qu'entre elsa et dhaipi personne ne répond à ma question... et font des liens que je ne fais pas. Disons que je remplace "au-delà" par "à part"...

je vais donc finir par croire que tous ceux qui font passer ces évals "comme il se doit " font tous partie de la catégorie "j'applique"...et pas de celle "je fais ces évals parce que je pense qu'elles sont bénéfiques"...

Le fonctionnalisme a donc de beaux jours devant lui...

Posté(e)
je vais donc finir par croire que tous ceux qui font passer ces évals "comme il se doit " font tous partie de la catégorie "j'applique"...et pas de celle "je fais ces évals parce que je pense qu'elles sont bénéfiques"...

Le fonctionnalisme a donc de beaux jours devant lui...

Je ne voudrais pas être encore une fois "le seul à te répondre" :wink: mais le "je fais ces évals parce que je pense qu'elles sont bénéfiques" est si peu défendable que j'adhère à ton hypothèse.

Posté(e)
bah voilà si on veut des chiffres representatifs faut tous le faire.

Dans la mesure où chaque école a sa propre programmation, où certains CM2 travaillent sur les décimaux depuis septembre quand d'autres ne les ont pas encore abordés, où certains savent calculer des divisions depuis la fin du CE2 quand d'autres démarrent tout juste cette année, et j'en passe ....., et bien tu ne peux pas obtenir de chiffres représentatifs !

Si le but est d'obtenir des chiffres représentatifs sur le plan national (que ces chiffres soient bons ou pas) , alors ces évaluations n'ont de sens que si elles sont placées en fin de cycle, pas en milieu d'année.

Je suis bien d'accord

Avec une programmation différente (notamment en maths) certains de mes élèves auraient doublés leurs résultats

Posté(e)
D'où le "au-delà"... je ne dois pas être claire parce qu'entre elsa et dhaipi personne ne répond à ma question... et font des liens que je ne fais pas. Disons que je remplace "au-delà" par "à part"...

je vais donc finir par croire que tous ceux qui font passer ces évals "comme il se doit " font tous partie de la catégorie "j'applique"...et pas de celle "je fais ces évals parce que je pense qu'elles sont bénéfiques"...

Le fonctionnalisme a donc de beaux jours devant lui...

si si j'ai biencompris, et je t'ai repondu, à part le fait qu'on me demande de le faire je ne vois aucun interet à faire ça, si ce n'est avoirdes chiffres nationaux, mais ptit gyzmo et mily ne sont pas d'accord et m'en servir pour choisir pour le soutien.

des raisons minimales comparé au temps que ca me coute... :mad:

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