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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
bah voilà si on veut des chiffres representatifs faut tous le faire.

Dans la mesure où chaque école a sa propre programmation, où certains CM2 travaillent sur les décimaux depuis septembre quand d'autres ne les ont pas encore abordés, où certains savent calculer des divisions depuis la fin du CE2 quand d'autres démarrent tout juste cette année, et j'en passe ....., et bien tu ne peux pas obtenir de chiffres représentatifs !

Si le but est d'obtenir des chiffres représentatifs sur le plan national (que ces chiffres soient bons ou pas) , alors ces évaluations n'ont de sens que si elles sont placées en fin de cycle, pas en milieu d'année.

Je suis bien d'accord

Avec une programmation différente (notamment en maths) certains de mes élèves auraient doublés leurs résultats

Comme tu dis, donc chacun sait ce qu'il doit faire l'an prochain!! Bonjour la liberté pédagogique!

Sinon, nous avons reçu hier un courrier de l'IA nous rappelant avec courtoisie les modalités de passation des évas : faire passer tous les items et faire remonter les résultats. Bref, la pression commence...............

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Posté(e)
si si j'ai biencompris, et je t'ai repondu, à part le fait qu'on me demande de le faire je ne vois aucun interet à faire ça, si ce n'est avoirdes chiffres nationaux, mais ptit gyzmo et mily ne sont pas d'accord et m'en servir pour choisir pour le soutien.

des raisons minimales comparé au temps que ca me coute... :mad:

je précise qu'à la base je suis d'accord que j'aurais aimé avoir un chiffre national pour mieux situer mon groupe (je le trouvais faible, finalement à la première vue des résultats, il n'a pas l'air de l'être tant que ça). Etant donné que les évaluations sont faussées (trouvées sur internet, non passées en entier, modifiées les consignes, le temps, aide des élèves, passées en janvier alors que certains ont vu le programme d'autres pas, modifiée le barême, boycottées ... (ce n'est en rien un jugement, juste un constat)), les résultats qui vont en ressortir n'auront pas que peu de valeur à mes yeux et j'espère aux yeux des parents et de la population.

En gros une évaluation nationale en début ou fin de cycle, je suis pour ... pas en janvier!

Je constate tout de même qu'aucun élève de ma classe je n'ai aucun élève qui est la cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme 2008 (les moins de 33%) ==> vous croyez que je peux arrêter l'aide personnalisée ??:D:lol:

Posté(e)
Comme tu dis, donc chacun sait ce qu'il doit faire l'an prochain!!

Sauf que l'an prochain, on aura droit aux grands nombres et aux fractions, pas aux décimaux :D

Ou alors, on aura bientôt une note qui nous signalera qu'en septembre il faut bosser telles et telles compétences, en octobre telles et telles autres, etc.... pour qu'on en soit tous - théoriquement - au même point en janvier !

Posté(e)
En gros une évaluation nationale en début ou fin de cycle, je suis pour ... pas en janvier!

Sans parler des contenus de cette évaluation que je préfère appeler "contrôle", la placer en janvier me paraît plus pertinent qu'en début d'année

- les élèves sont pris à froid. Si on ne les a qu'une année, on ne les connait pas encore bien.

Elle est aussi plus pertinente qu'en fin d'année

- on n'a pas le temps de remédier, on dresse un constat, mais il est difficile de faire le lien avec l'année suivante.

Si ces évaluations étaient déplacées en fin d'année, elle ressembleraient fort à un examen de passage.

Pour une fois, c'est le même enseignant qui assure les apprentissages avant (il connait les élèves), qui fait passer les épreuves, qui suit les élèves ensuite (enfin... dans le cadre de la classe, je ne parle pas du reste - aide perso ou stage - ).

Posté(e)
Sans parler des contenus de cette évaluation que je préfère appeler "contrôle", la placer en janvier me paraît plus pertinent qu'en début d'année

- les élèves sont pris à froid. Si on ne les a qu'une année, on ne les connait pas encore bien.

Elle est aussi plus pertinente qu'en fin d'année

- on n'a pas le temps de remédier, on dresse un constat, mais il est difficile de faire le lien avec l'année suivante.

Tous les points de vue se respectent, mais je ne suis pas d'accord avec le tien ;)

En début d'année, avec des contenus appropriés, cela permet de faire une bonne éval diagnostique et de consacrer tout ou partie du 1er trimestre à remédier à ce qui n'est pas maîtrisé alors qu'il devrait l'être.

En fin d'année, cela permet de pointer les compétences non maîtrisés en fin de cycle et de proposer éventuellement une remise à niveau (puisque c'est dans l'air du temps).

En cours d'année, bein non, je vois pas.... Sur le plan statistique, cela ne peut rien apporter car nous n'avons pas les mêmes programmations dans nos classes. Donc les résultats n'auront absolument aucune valeur. Pour la gestion de la classe et des difficultés des élèves, je pense que les évaluations "classiques" préparées par les enseignants suffisent à pointer du doigt les difficultés des élèves, et de telles évaluations sont liées aux contenus travaillés en classe (ce qui n'est pas le cas des évals nationales).

De plus, je ne dois pas être le seul enseignant à avoir placé pas mal de contrôles en décembre. Et là, hop on reprend la classe pour une période parfois très courte (cinq semaines en ce qui concerne ma zone) et on gave de nouveau nos élèves de contrôles ! Et dans quelques jours, hop, encore des contrôles, cette fois pour nos livrets d'évaluation. Pas très cohérent :(

Posté(e)

Je comprends aussi ton point de vue - ;)

Posté(e)
je précise qu'à la base je suis d'accord que j'aurais aimé avoir un chiffre national pour mieux situer mon groupe (je le trouvais faible, finalement à la première vue des résultats, il n'a pas l'air de l'être tant que ça). Etant donné que les évaluations sont faussées (trouvées sur internet, non passées en entier, modifiées les consignes, le temps, aide des élèves, passées en janvier alors que certains ont vu le programme d'autres pas, modifiée le barême, boycottées ... (ce n'est en rien un jugement, juste un constat)), les résultats qui vont en ressortir n'auront pas que peu de valeur à mes yeux et j'espère aux yeux des parents et de la population.

En gros une évaluation nationale en début ou fin de cycle, je suis pour ... pas en janvier!

Je constate tout de même qu'aucun élève de ma classe je n'ai aucun élève qui est la cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme 2008 (les moins de 33%) ==> vous croyez que je peux arrêter l'aide personnalisée ??:D:lol:

la faute à qui si du coup ca na sera pas representatif?

bah ptit gyzmo je vois vraiment pas le probleme, etant donné que personne n'a vu tout le programme il y aura dans tous les livrets des items à 0.

donc à la fin, si c'est fait sans triche, les chiffres sont bien representatifs de ce que les eleves savent faire en janvier.

par contre en aidant les eleves comme certains font, en ne faisant pas remonter les resultats c'est là qu'on fausse tout et qu'on aura des chiffres pas representatifs!

quel interet d'aider les eleves ou meme de leur faire passer les evals si vous ne remontez pas les resultats? autant ne pas les faire! que vous remontiez ou pas vos resultats, ils publieront de chiffres, faussés à cause de vous puisque tous les resultats n'y seront pas.

il ne faudra pas monter sur vos grands chevaux quand la télé dira que votre region est la plus faible, sans toutefois preciser que x% des ecoles ont boycotté...c'est là qu'il va y avoir un classement...

quant aux chiffres remontés mais avec des eleves aidés ils sont faux! ils vont se dire quoi les dirigeants? il n'y a pas de case à coher sur le tableau pour dire j'ai aidé mes eleves. donc onva se dire "wah super niveau, ils bossent bien, l'ecole va bien"

vous allez faire penser aux gens exactement le contraire de ce que vous pensez,car comme pour l'autre cas, la télé dira "lameilleure region c'est .. avec ... %" sans preciser x% des ecoles ont aidé leurs eleves.

vraiment je ne comprends pas vos motivations

bref dommage que nous fassions (ceux qui font passer normal) tout ça pour rien car certains ont décidé que c'etait un scandale.

la question qui vous gene: pourquoi en janvier. je ne sais pas! tous les edpiens qui surfent sur les sites de darcos etc: il n'y a pas de reponse officielle à cette question? pourquo imaintenant et pas en mars? avril? juin?

les parents me l'ont demandé à la reunion, mais je n'ai pas su quoi repondre, c'est vraique je ne sais pas pourquoi.

Posté(e)
donc à la fin, si c'est fait sans triche, les chiffres sont bien representatifs de ce que les eleves savent faire en janvier.

Mais non Elsa ! Ils seront représentatifs de ce que tes élèves savent faire en janvier, mais ils ne seront aucunement représentatifs sur le plan national puisque chaque école établit sa propre programmation.

etant donné que personne n'a vu tout le programme il y aura dans tous les livrets des items à 0.

Pas sur. Il y a de nombreux points du programme qui ne sont pas du tout abordés dans ces évals (notamment en numération : rien ou presque sur les grands nombres). Si certains collègues avaient décidé de les placer en fin d'année, ils pourraient très bien avoir peu de 0 aux évals nationales.

En plaçant les évals en fin de cycle, tu peux exiger que tout le programme ait été vu et de ce fait, en tirer des conclusions. En les plaçant en milieu d'année, qui plus est dans une période de transition de programmes, je ne vois vraiment pas quelles conclusions on pourra faire de ces évaluations, et ce ne sera aucunement la faute des collègues ayant fait des choix quant à la passation des évals, l'aide apportée, le choix des items non évalués, etc....

Posté(e)
la question qui vous gene: pourquoi en janvier. je ne sais pas! tous les edpiens qui surfent sur les sites de darcos etc: il n'y a pas de reponse officielle à cette question? pourquo imaintenant et pas en mars? avril? juin?

les parents me l'ont demandé à la reunion, mais je n'ai pas su quoi repondre, c'est vraique je ne sais pas pourquoi.

La réponse officielle de mon ICC: c'est pour remplir les stages de Pâques et préparer ceux de Juillet, ni plus, ni moins...Elle a souligné que les évaluations avaient été faites en réalité pour juin et ensuite avancées en essayant de les adapter mais sans les refaire... et dans la mesure où elle y est favorable, je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque ironie de sa part.

Je lis beaucoup le mot "représentatif" dans tes propos et je m'interroge... mais représentatif de quoi, au final, puisque les réussites partielles ne sont pas prises en compte par le système de notation. Par ailleurs, il y a un vrai problème de programmation dans cette histoire... dans la mesure où nous ne sommes pas des robots, chacun est libre d'aborder le programme avec l'organisation qui lui semble la plus cohérente, et surtout la mieux adaptée à la situation des élèves... 1/3 de ma classe est nouvelle dans l'école cette année... pas une base commune pour commencer l'année... j'ai donc revu mes progressions pour les adapter à la réalité. Certains n'avaient encore jamais vu les divisions, j'ai donc pris tout cela en compte...en faisant en sorte d'avoir fini le programme en juin. Mais quelle différence avec la classe de mon collègue qui suit ses élèves sur deux ans, du CM1 au CM2... du coup, nous ne fonctionnons pas du tout de la même manière. Par ailleurs, dans mon école il y a aussi une classe à horaires aménagés. Ils ont classe le matin de 8h30 à 12h15 puis quittent l'école. Ils ne font que du français et d's mathématiques... et bien là aussi, on note une sacrée différence...

Tu voudrais qu'on joue le jeu, alors que c'est faussé d'avance, avant même de les faire passer ces évaluations... les objectifs sont fixés à la fin de l'année, ou alors il fallait en fixer des intermédiaires pour janvier si on voulait un peu de cohérence dans tout cela...et adapter les évaluations aux programmes suivis par les élèves...

Avant de tomber dans le discours de "l'enseignant dans le refus", on peut peut être se dire que c'est un être pensant... et que l'ineptie de la situation est réelle quelque soient les motivations du maître...

Posté(e)
Par ailleurs, dans mon école il y a aussi une classe à horaires aménagés. Ils ont classe le matin de 8h30 à 12h15 puis quittent l'école. Ils ne font que du français et d's mathématiques... et bien là aussi, on note une sacrée différence...

Pour quelles raisons, cet aménagement ?

Posté(e)
Par ailleurs, dans mon école il y a aussi une classe à horaires aménagés. Ils ont classe le matin de 8h30 à 12h15 puis quittent l'école. Ils ne font que du français et d's mathématiques... et bien là aussi, on note une sacrée différence...

Pour quelles raisons, cet aménagement ?

Oui ça m'intéresse aussi (p'tite curieuse!)

Posté(e)
Dans la mesure où chaque école a sa propre programmation, où certains CM2 travaillent sur les décimaux depuis septembre quand d'autres ne les ont pas encore abordés, où certains savent calculer des divisions depuis la fin du CE2 quand d'autres démarrent tout juste cette année, et j'en passe ....., et bien tu ne peux pas obtenir de chiffres représentatifs !

Si le but est d'obtenir des chiffres représentatifs sur le plan national (que ces chiffres soient bons ou pas) , alors ces évaluations n'ont de sens que si elles sont placées en fin de cycle, pas en milieu d'année.

:applause:

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