Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, elles ont été produites par des gens parfaitement responsables, qui savent ce qu'ils font, et surtout qui ont un projet politique.

Est-ce neutre de faire passer en janvier des exercices qui correspondent au niveau attendu en fin de scolarité primaire? Est-ce neutre de rendre publics ces résultats?

À quoi est-ce que cela sert de faire passer des items de fin d'apprentissage à tous les cm2 de France au bout de 4 mois de classe, d'autant plus que que ces exercices correspondent à des programmes mis en place il y a 4 mois également seulement?

Maintenant vous connaissez le système que le gouvernement met en place, vous ne pouvez plus feindre de l'ignorer: les écoles sont mises en concurrence, la privatisation est en marche, l'aide aux enfants les plus en difficulté supprimée, et les réformes vont enfin être justifiées par les mauvais résultats inévitables de ces évals: donc vive les stages de remise à niveau, la fin du collège unique, le salaire au mérite, etc...

Que va-t-il se passer? Les enseignants des quartiers favorisés vont les faire passer sans soucis dans leur grande majorité, d'autres vont tricher, comme c'était déjà le cas pour les évals de CE2, et dans les quartiers populaires?

Moi je suis en zep5, et je me refuse à saboter de manière clandestine ces évals (à donner les réponses aux élèves ou autre). C'est un problème collectif, une question qui met en jeu tout le système. Donc nous organisons des réunions pour informer les parents, qui vont très probablement décider d'occuper l'école pour cette semaine, signeront un refus de publication des résultats de leurs enfants, et un préavis de grève est déposé.

Un acte de désobéissance civile doit être collectif et public, sinon c'est du sabotage, et ça n'a pas le même sens ni la même portée...

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    51

  • dhaiphi

    18

  • matelot

    17

  • lul

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je réponds comme Namas, au risque de se faire taper sur les doigts par les nouveaux donneurs de leçons...

Posté(e)
Les PE auront accès aux mêmes résultats et, en plus, aux résultats école par école, de leur circonscription uniquement.

Si les parents peuvent classer les écoles, ce sera parce qu'un membre de l'Education Nationale aura "cafté".

Voilà qui est fort intéressant et demande naturellement à être confirmé. reflechis3.gif

Posté(e)
Les PE auront accès aux mêmes résultats et, en plus, aux résultats école par école, de leur circonscription uniquement.

Si les parents peuvent classer les écoles, ce sera parce qu'un membre de l'Education Nationale aura "cafté".

Voilà qui est fort intéressant et demande naturellement à être confirmé. reflechis3.gif

Pratique en cas de possibilité de fermeture de classe... Un "coup de pub pour" l'école "défaillante" et hop on maintient...

JBB :lol:

Posté(e)
Si les parents peuvent classer les écoles, ce sera parce qu'un membre de l'Education Nationale aura "cafté".

Bon, je me trompe peut-être mais il me semblait avoir lu que nous devrions donner aux parents les résultats de leur enfant ET les résultats de l'école.

Dès qu'on donne aux parents les résultats de l'école, c'est fastoche pour n'importe qui d'aller sur un forum de parents (ou de créer un site) et de dire "venez poster ici le score de l'école de votre enfant, pour qu'on compare"...

Posté(e)

j'avais cru comprendre que les parents étaient informés du résultat de leur école (d'ailleurs j'avais prévu de ne pas le donner si c'était l'instit qui le transmettait par oral)

si les parents ont le résultat de leur école, c'est vite fait de faire un classement (surtout si un journaliste peu scrupuleux s'en mêle!)

j'édite : charivari, on a dû poster en même temps ou presque!

Posté(e)

L'AG du Rhône du 8 janvier 2009 a décidé de faire passer les évaluations de CM2 A LA FIN DE L'ANNEE SCOLAIRE en tant qu'outil d'évaluation utile à ce moment de l'apprentissage et communiquera par oral les résultats aux parents.

Nous boycotterons le passage de ces évaluations en janvier et boycotterons la saisie informatique des résultats.

Fonctionnaires : oui, professionnels de l'éducation : oui, moutons : non.

Posté(e)
si tu le dis!

tout va bien... applique mon brave!

Je n'ai rien d'un brave.

Si Darcos veut monter les enseignants les uns contre les autres, il semblerait qu'il y arrive. A moins que, malgré nos différences de vue ou d'implication dans la contestation, on soit assez intelligent pour ne pas se tirer dans les pattes...

Posté(e)

Il n'y a pas à "se tirer" dans les pattes. Il y a à être en accord avec soi-même et qu'il y ait une corrélation entre ses dires et ses actes. Comment peut-on à la fois :

- déclarer que l'on est contre ces évaluations,

- qu'on sait par avance que ses élèves vont se planter car les notions n'ont pas été abordées,

- informer les parents que, certes, les gamins sont en échec mais que ça ne veut rien dire car il reste 5 mois pour apprendre ce qui n'était pas su sans que les parents soit doutent de la compétence de l'enseignant soit ne comprennent pas que l'enseignant ait pu, en conscience, faire passer des évaluations qui n'ont aucun sens (autre forme d'incompétence de l'enseignant ?)

et faire passer ces évaluations en janvier ? Uniquement par le fait qu'être fonctionnaire est synonyme d'obéissance aveugle ???

Posté(e)
Uniquement par le fait qu'être fonctionnaire est synonyme d'obéissance aveugle ???

C'est, me semble-t-il, la raison invoquée ici par certains. Il se considèrent fonctionnaires au service d'un état dirigé par un gouvernement démocratique. Peut-être, aussi, ne veulent-ils pas prendre de risque.

Ma décision n'étant pas prise concernant ces évaluations, je ne sais pas s'ils ont raison ou tort, mais je considère que leur avis et leur décision restent respectables. Qu'on les partage ou non.

On peut tenter de les convaincre du contraire, mais le ton accusateur ou moralisateur de certains me dérange un peu et, à mon avis, ravit nos dirigeants. D'où ma mise en garde...

Posté(e)
Oui, elles ont été produites par des gens parfaitement responsables, qui savent ce qu'ils font, et surtout qui ont un projet politique.

Est-ce neutre de faire passer en janvier des exercices qui correspondent au niveau attendu en fin de scolarité primaire? Est-ce neutre de rendre publics ces résultats?

À quoi est-ce que cela sert de faire passer des items de fin d'apprentissage à tous les cm2 de France au bout de 4 mois de classe, d'autant plus que que ces exercices correspondent à des programmes mis en place il y a 4 mois également seulement?

Maintenant vous connaissez le système que le gouvernement met en place, vous ne pouvez plus feindre de l'ignorer: les écoles sont mises en concurrence, la privatisation est en marche, l'aide aux enfants les plus en difficulté supprimée, et les réformes vont enfin être justifiées par les mauvais résultats inévitables de ces évals: donc vive les stages de remise à niveau, la fin du collège unique, le salaire au mérite, etc...

Que va-t-il se passer? Les enseignants des quartiers favorisés vont les faire passer sans soucis dans leur grande majorité, d'autres vont tricher, comme c'était déjà le cas pour les évals de CE2, et dans les quartiers populaires?

Moi je suis en zep5, et je me refuse à saboter de manière clandestine ces évals (à donner les réponses aux élèves ou autre). C'est un problème collectif, une question qui met en jeu tout le système. Donc nous organisons des réunions pour informer les parents, qui vont très probablement décider d'occuper l'école pour cette semaine, signeront un refus de publication des résultats de leurs enfants, et un préavis de grève est déposé.

Un acte de désobéissance civile doit être collectif et public, sinon c'est du sabotage, et ça n'a pas le même sens ni la même portée...

:applause:

Posté(e)

:sad: J'envie vos réactions et votre volonté de ne pas appliquer des évaluations qui vont nous faire passer pour des incapables...

Moi, j'ai un triple niveau dans une école seule et je me fais inspecter bientôt avec une inspectrice extrêmement protocolaire...Ils ont toujours des réponses toutes faites et si on n'arrive pas à appliquer ou mal : c'est toujours de notre faute ! A mon inspection, ils gobent tout ce que peut dire le gouvernement comme parole d'évangile ! La directrice doit envoyer tous les papiers en heure et en temps voulu. Tout est surveillé. Celà ne fait que 3 ans que j'ai été inspectée...et rebelotte ! Consignes du gouvernement appliquées à la lettre !

Je me suis plainte de ma lenteur de travail avec le triple niveau (25 CE2/CM1/CM2 tout de même) et de la difficulté que ça représentait. Au lieu de m'aider ou de me dire "oui vous n'arriverez pas à des miracles !", on m'a tout simplement retorqué que je ne savais pas m'organiser....

Lorsque je me suis plainte des nouveaux programmes et de leur côté lacunaire (on doit lire entre les lignes !), la CP m'a répondu que c'étaient des objectifs de fin d'année et que pour trouver les moyens d'y arriver en fin d'année, on ne nous empêchait pas d'être intelligents ! :blink: Je fabrique les trous des programmes à ma propre sauce ?

Pour les exigences extra-terrestres du niveau exigé en fin CM2...la CP a évité la question ! Là n'est pas le problème !

En sachant que la directrice est très molassone dans son opposition (si tenter qu'il y en ait une !) et dans un tel contexte, je vais me faire latter si je ne fais pas les évals de CM2 ! :cry:

Je viens donc sur ce forum pour me donner le courage de continuer et pour voir que certains luttent ! J'étais très motivée quand j'ai commencé ce métier : ils arrivent à m'en dégoûter ! :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...