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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
En gros une évaluation nationale en début ou fin de cycle, je suis pour ... pas en janvier!

Sans parler des contenus de cette évaluation que je préfère appeler "contrôle", la placer en janvier me paraît plus pertinent qu'en début d'année

- les élèves sont pris à froid. Si on ne les a qu'une année, on ne les connait pas encore bien.

Elle est aussi plus pertinente qu'en fin d'année

- on n'a pas le temps de remédier, on dresse un constat, mais il est difficile de faire le lien avec l'année suivante.

Si ces évaluations étaient déplacées en fin d'année, elle ressembleraient fort à un examen de passage.

Pour une fois, c'est le même enseignant qui assure les apprentissages avant (il connait les élèves), qui fait passer les épreuves, qui suit les élèves ensuite (enfin... dans le cadre de la classe, je ne parle pas du reste - aide perso ou stage - ).

Evidemment, en début d'année, ce serait un outil SI ET SEULEMENT SI, on évaluait en début du CM2 les acquis de fin de CM1. Non ? Or ce n'est pas le cas, on évalue en janvier des choses qui seront vues par tous, mais en juin du CM2.

C'est là le point de débat.

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Posté(e)
bah ptit gyzmo je vois vraiment pas le probleme, etant donné que personne n'a vu tout le programme il y aura dans tous les livrets des items à 0.

donc à la fin, si c'est fait sans triche, les chiffres sont bien representatifs de ce que les eleves savent faire en janvier.

par contre en aidant les eleves comme certains font, en ne faisant pas remonter les resultats c'est là qu'on fausse tout et qu'on aura des chiffres pas representatifs!

Eh bien le problème, c'est que chacun a fait à sa sauce (entre ceux qui refusent de les faire passer, ceux qui ne font passer que les items travaillés (donc bonne note), ceux qui ont bachoté pendant tout le mois de janvier pour être ''au point'' quitte à survoler les fractions pour en arriver tout de suite aux décimaux, etc...). Et je pense (hélas) que certains résultats vont être bons, car pas mal d'enseignants ont l'air d'aider leurs élèves pendant la passation (explications supplémentaires, temps supplémentaires, aides, etc..., pour ne pas les couler. C'est bien beau, les résultats seront peut-être bons, mais les enseignants qui ont tout suivi à la lettre, vont être les vilains petits canards de la circonscription... En tous cas, mes élèves, qui sont assez forts normalement, sont assez moyens dans ces évaluations... Tant pis. Je pense avoir expliqué pourquoi aux enfants et aux parents, c'est l'essentiel.) Il aurait fallu qu'on ait TOUS des notes basses et qu'on l'explique TOUS de la même manière, à tout le monde, et on aurait tous été ''égaux''.

Non ?

Posté(e)
donc à la fin, si c'est fait sans triche, les chiffres sont bien representatifs de ce que les eleves savent faire en janvier.

Mais non Elsa ! Ils seront représentatifs de ce que tes élèves savent faire en janvier, mais ils ne seront aucunement représentatifs sur le plan national puisque chaque école établit sa propre programmation.

etant donné que personne n'a vu tout le programme il y aura dans tous les livrets des items à 0.

Pas sur. Il y a de nombreux points du programme qui ne sont pas du tout abordés dans ces évals (notamment en numération : rien ou presque sur les grands nombres). Si certains collègues avaient décidé de les placer en fin d'année, ils pourraient très bien avoir peu de 0 aux évals nationales.

En plaçant les évals en fin de cycle, tu peux exiger que tout le programme ait été vu et de ce fait, en tirer des conclusions. En les plaçant en milieu d'année, qui plus est dans une période de transition de programmes, je ne vois vraiment pas quelles conclusions on pourra faire de ces évaluations, et ce ne sera aucunement la faute des collègues ayant fait des choix quant à la passation des évals, l'aide apportée, le choix des items non évalués, etc....

oui tu as raison avec tes exemples de grand nombre :wink: c'est vrai.

la question qui vous gene: pourquoi en janvier. je ne sais pas! tous les edpiens qui surfent sur les sites de darcos etc: il n'y a pas de reponse officielle à cette question? pourquo imaintenant et pas en mars? avril? juin?

les parents me l'ont demandé à la reunion, mais je n'ai pas su quoi repondre, c'est vraique je ne sais pas pourquoi.

La réponse officielle de mon ICC: c'est pour remplir les stages de Pâques et préparer ceux de Juillet, ni plus, ni moins...Elle a souligné que les évaluations avaient été faites en réalité pour juin et ensuite avancées en essayant de les adapter mais sans les refaire... et dans la mesure où elle y est favorable, je ne pense pas qu'il faille y voir une quelconque ironie de sa part.

ha ? bah alors c'estfranchement debile car encore faut-il qu'il y ait des stages à paques! chez moi c'est niet! donc ca ne sert à rien si tôt pour la peine!

Je lis beaucoup le mot "représentatif" dans tes propos et je m'interroge... mais représentatif de quoi, au final, puisque les réussites partielles ne sont pas prises en compte par le système de notation. Par ailleurs, il y a un vrai problème de programmation dans cette histoire... dans la mesure où nous ne sommes pas des robots, chacun est libre d'aborder le programme avec l'organisation qui lui semble la plus cohérente, et surtout la mieux adaptée à la situation des élèves... 1/3 de ma classe est nouvelle dans l'école cette année... pas une base commune pour commencer l'année... j'ai donc revu mes progressions pour les adapter à la réalité. Certains n'avaient encore jamais vu les divisions, j'ai donc pris tout cela en compte...en faisant en sorte d'avoir fini le programme en juin. Mais quelle différence avec la classe de mon collègue qui suit ses élèves sur deux ans, du CM1 au CM2... du coup, nous ne fonctionnons pas du tout de la même manière. Par ailleurs, dans mon école il y a aussi une classe à horaires aménagés. Ils ont classe le matin de 8h30 à 12h15 puis quittent l'école. Ils ne font que du français et d's mathématiques... et bien là aussi, on note une sacrée différence...

Tu voudrais qu'on joue le jeu, alors que c'est faussé d'avance, avant même de les faire passer ces évaluations... les objectifs sont fixés à la fin de l'année, ou alors il fallait en fixer des intermédiaires pour janvier si on voulait un peu de cohérence dans tout cela...et adapter les évaluations aux programmes suivis par les élèves...

Avant de tomber dans le discours de "l'enseignant dans le refus", on peut peut être se dire que c'est un être pensant... et que l'ineptie de la situation est réelle quelque soient les motivations du maître...

:wacko: bah dis donc, ton ecole :wacko: lol

oui si tu regardes à l'echelle de la france, il y a tellement de situations différentes: les ATE, les nouveaux arrivants, les enfants du voyage, les zones ZEP ZUP RAP je ne sais quoi...

donc selon toi c'est impossible d'avoir jamais des resultats representatifs (lol)

en effet meme en juin il y aura des differences de cadre, de facilité etc etc... non?

Posté(e)

Ça me rappelle de bons souvenirs des Etats Unis. "Bons" it's a joke... Bachotage pour les évaluations, pour que l'école ait de bons résultats, pour avoir le plus de dotations possibles. Alors, on laisse les disciplines secondaires de côté, pi on apprend vite fait bien fait et on bachote. N'importe quel idiot peut poser une division, une multiplication... La comprendre c'est autre chose. Cette année certains auront bachoté en janvier, l'année prochaine ça donne quoi? Dès le début de l'année entraînement intensif pour être au point, quite à abandonner une progression, une programmation qui convienne à notre classe?

Posté(e)
l'année prochaine ça donne quoi?

Tout dépendra de ce qu'il y aura à gagner (réputation, dotation, que sais-je ?...) ou à perdre...

Posté(e)
Par ailleurs, dans mon école il y a aussi une classe à horaires aménagés. Ils ont classe le matin de 8h30 à 12h15 puis quittent l'école. Ils ne font que du français et d's mathématiques... et bien là aussi, on note une sacrée différence...

Pour quelles raisons, cet aménagement ?

Ce sont des enfants qui suivent une formation musicale en parallèle: maîtrise de radio France ou Conservatoire de Paris

Posté(e)
Ce sont des enfants qui suivent une formation musicale en parallèle: maîtrise de radio France ou Conservatoire de Paris

et bien là aussi, on note une sacrée différence..., ajoutes-tu.

Différence en rapport avec le niveau (compétences) ou les méthodes (progressions) ?

Posté(e)

Si on regarde le programme de cycle en numération

si on a vu les décimaux en janvier (ça veut dire qu'on a vu les nombres entiers et les fractions logiquement)

qu'est-ce qu'on fait de janvier à juin?

Posté(e)
si on a vu les décimaux en janvier (ça veut dire qu'on a vu les nombres entiers et les fractions logiquement)

J'ai connu des collègues qui travaillaient d'abord les décimaux puis les fractions ; d'autres qui abordaient en même temps entiers et décimaux.

Posté(e)
Ce sont des enfants qui suivent une formation musicale en parallèle: maîtrise de radio France ou Conservatoire de Paris

et bien là aussi, on note une sacrée différence..., ajoutes-tu.

Différence en rapport avec le niveau (compétences) ou les méthodes (progressions) ?

Les progressions... dans la mesure où ils entrent dans cette classe en CM1 et ne font que du français et des maths, l'enseignant programme sur deux ans, et uniquement sur ces matières.

Posté(e)
Si on regarde le programme de cycle en numération

si on a vu les décimaux en janvier (ça veut dire qu'on a vu les nombres entiers et les fractions logiquement)

qu'est-ce qu'on fait de janvier à juin?

perso, je boucle la numération au 1er trim (gds nbs, fractions, décimaux) pour pouvoir utiliser les décimaux partout ensuite (géométrie, mesures, pbs, calculs)...du coup pas de mesures au 1er trim...mais c'est exprès, si je fais les longueurs avant les décimaux, je devrai les refaire avec les décimaux après, ça vaut pas le coup!

Posté(e)
Si on regarde le programme de cycle en numération

si on a vu les décimaux en janvier (ça veut dire qu'on a vu les nombres entiers et les fractions logiquement)

qu'est-ce qu'on fait de janvier à juin?

perso, je boucle la numération au 1er trim (gds nbs, fractions, décimaux) pour pouvoir utiliser les décimaux partout ensuite (géométrie, mesures, pbs, calculs)...du coup pas de mesures au 1er trim...mais c'est exprès, si je fais les longueurs avant les décimaux, je devrai les refaire avec les décimaux après, ça vaut pas le coup!

Pas bête, effectivement... Je garde l'idée dans un coin de ma tête... :sleep:

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