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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
Il n'y a pas à "se tirer" dans les pattes. Il y a à être en accord avec soi-même et qu'il y ait une corrélation entre ses dires et ses actes. Comment peut-on à la fois :

- déclarer que l'on est contre ces évaluations,

- qu'on sait par avance que ses élèves vont se planter car les notions n'ont pas été abordées,

- informer les parents que, certes, les gamins sont en échec mais que ça ne veut rien dire car il reste 5 mois pour apprendre ce qui n'était pas su sans que les parents soit doutent de la compétence de l'enseignant soit ne comprennent pas que l'enseignant ait pu, en conscience, faire passer des évaluations qui n'ont aucun sens (autre forme d'incompétence de l'enseignant ?)

et faire passer ces évaluations en janvier ? Uniquement par le fait qu'être fonctionnaire est synonyme d'obéissance aveugle ???

Si un mouvement national était réellement mis en place pour refuser ces évaluations, avec appui des syndicats par exemple, pourquoi pas boycotter, en effet. Mais chacun de notre côté dans notre école, que se passera-t-il ? Le ministre nous montrera du doigt ("regardez ces fainéants de profs qui ne veulent pas faire passer des évals de peur que l'on puisse pointer du doigt leur incompétence"... j'imagine déjà) avec approbation de 80% de la population. Et en plus il nous sucrera un peu de notre salaire pour service non fait.

Oui, vous avez mille fois raison : ces évaluations sont inadmissibles, injustes, inadaptées pour 95% des élèves. Mais

  • soit les syndicats parviennent à les faire annuler ou reporter, et j'en serai particulièrement ravi pour mes élèves
  • soit je les ferai passer

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Posté(e)

perso, ce qui me dérange le plus dans ces évals c'est le regard que pourraient porter mes élèves sur leur prof après ceci:

-des exos hors de portée car mettant en jeu des notions non achevées/étudiées;

-une correction qui dit "0" alors que l'élève a réussi une partie de l'exo;

-un prof qui applique et dit "désolé, c'est comme ça...débrouillez-vous"...

franchement, je pense avoir une relation propice aux apprentissages (exigence, complicité et autorité)...si je leur fais ça...tout sera par terre!!!

ils me respectent car j'en fais autant, ces évals ne les respectent pas...ni nous d'ailleurs...

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai voté autre, du fait que je suis en maternelle. Pour l'heure il est question dans ma circo et dans notre école (maternelle, donc...) de se positionner en conseil des maîtres, voire si possible en conseil d'école, comme solidaires à nos collègues qui refuseront de faire passer ces évals et/ou d'en transmettre les résultats.

Ici donc, beaucoup de gens vont refuser de les faire passer, certains se réservent le droit d'utiliser les documents officiels à leur convenance, et la majorité refuse de faire remonter les résultats, et cherche à ne pas subir la pression pour les remettre.

Enfin, je porte à votre connaissance, si vous ne l'avez pas déjà lu par ailleurs, la position d'un syndicat d'IEN (celui du SNPI-FSU), si ça peut vous éclairer de savoir ce qu'en pense la hiérarchie...

Quand évaluation rime avec contrôle qualité et obligation de résultat

05-01-2009

Attendu depuis plus d’un an, le dispositif d’évaluations nationales de bilan des CM2 vient d’apparaître sur les boîtes à lettres électroniques des inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré.

D’emblée, il apparaît plusieurs traits caractéristiques des méthodes en cours, traits qui interrogent :

* Les délais sont tellement serrés que l’on ne peut qu’envisager des difficultés liées au respect des échéances à tout niveau : information des enseignants, mise en place du matériel, passations des épreuves, corrections, information des parents, remontées des résultats.

* On ne sait encore rien des protocoles d’exercices qui seront soumis à évaluation. Est-ce de la suspicion à l’encontre des acteurs du terrain ? Cela traduit-il de la précipitation des concepteurs et le peu d’importance que l’on accorde au volet pédagogique de cette affaire ?

* Le protocole de saisie et de remontée des résultats en lui-même repose sur une ergonomie complexe peu en phase avec le fonctionnement de nos écoles primaires. On imagine aisément l’expression stupéfaite qui va naître sur le visage des maîtres de CM2 et des directeurs d’école quand ils découvriront ce qu’ils ont à faire.

* De l’information des écoles à la remontée finale des résultats, la succession d’opérations à effectuer constitue en soi une chaîne d’erreurs et d’obstacles potentiels évidente, sauf pour le ministère.

* Cela dit, tout l’appareil hiérarchique est convoqué pour que tout se passe au mieux, avec un dispositif de contrôle de qualité qui consiste en une surveillance pointilleuse de ce qui se passera dans des écoles tests (une par circonscription) sur la base d’une série de critères composant un document de six pages.

L’ensemble de cette opération est présenté par le ministère comme le point d’orgue de sa grande réforme de l’école primaire. Son succès constitue pour lui un objectif fondamental. Dès lors, pendant tout le mois de janvier et la première partie du mois de février, les directeurs d’école, les maîtres de CM2 et les équipes des inspections de circonscription consacreront toute leur énergie à cette réussite. Le reste sera mis entre parenthèses. Sauf les menaces de sanctions et les retenues sur salaires des enseignants poussés à la révolte.

Au stade où nous nous trouvons, plus rien n’étonne les inspecteurs. Le début de l’année 2009 s’annonce donc passionnant. Mais derrière la comédie, se cache hélas la tragédie d’une école publique malmenée en permanence depuis un an. Et cela, au nom d’une idéologie directement inspirée par le management concurrentiel, la menace de sanction des individus, et le culte du chiffre. Au final, qu’évaluera-t-on ? Les résultats des élèves, l’efficacité des maîtres, celle des inspecteurs, ou la clairvoyance du ministère ? L’avenir nous le dira.

http://syndicat.snpi-fsu.org/index.php?opt...55&Itemid=2

Posté(e)

Je ne sais pas encore, ça me gave déjà d'avoir à cocher des 0 qui seraient 1 dans quelques mois, à bien lire ces évals, on est vraiment dans les compétences de fin CM2.

Si ces évals sont boycottées, va falloir argumenter, communiquer un max pour être compris.

Pourquoi ne pas exiger le report en juin plutôt que le boycott?

Posté(e)
Je ne sais pas encore, ça me gave déjà d'avoir à cocher des 0 qui seraient 1 dans quelques mois, à bien lire ces évals, on est vraiment dans les compétences de fin CM2.

Si ces évals sont boycottées, va falloir argumenter, communiquer un max pour être compris.

Pourquoi ne pas exiger le report en juin plutôt que le boycott?

Tout simplement parce qu'on a décrété il y a quelques décennies que "dorénavant et jusqu'à plus tard", le collège était "pour tous" sans en mesurer les implications et qu'il n'est plus "admissible" de revenir sur ce "choix" pour "l'opinion"... Ces évas en fin de CM2 aurait une connotation "d'examen" d'entrée en 6 ième que j'ai connu pendant ma scolarité... Et poserait la question dérangeante de la situation "périlleuse" des élèves qui n'ont pas le niveau (ou les compétences ou tout ce qu'on veut, peu importe la dénomination des "abîmes")... La solution actuelle permet de faire croire aux familles qu'à coup "d'emplâtres" (PPRE, stages de vacances, heures d'aide), on va résoudre la question en quelques mois... Heureux les simples d'esprit, comme dit l'autre...

A+

JBB

Posté(e)

...sauf que ces évals ne sont pas au niveau d'une fin de 1er trimestre de cm2...

Posté(e)

il y manque quelques arguments...

-un protocole de notation où une seule erreur sur onze donne droit à un zéro pointé (dictée/mots d'usage courant par exemple);

-le danger que les élèves, éberlués par des exercices hors de portée, portent un regard moins respectueux envers leur professeur voire pour certains plus colériques, qu'ils jettent tout par terre et refusent de poursuivre (et ils auraient raison);

-surtout le carambolage avec nos valeurs (respect, justice, honnêteté envers nos élèves)!!!!

Posté(e)

C'est exactement les raisons qui ont fait que l'AG des collectifs du Rhône représentant 17 secteurs géographiques (soit la quasi totalité du département) a voté unanimement l'utilisation de ces évaluations comme un outil d'évaluation de fin d'année dont les résultats de chaque élève ne seront communiqués qu'à l'oral à leurs parents.

Comme le dit JeanLatreck, le Snudi-FO demande le report de ces évaluations, le SNUipp national demande aux collègues de ne pas faire remonter les résultats, et je pense que d'autres syndicats sont sur la même lignée.

Dans le Rhône, des représentants du SNUipp, de la CGT Education, de la CFDT et de la CNT étaient présents et ont soutenu ce vote unanime.

Si la base ne pousse pas les syndicats, ils ne font rien seuls.

Namas, si tu es contre ces évaluations à cette période de l'année, si tu sens que tu vas "volontairement" mettre tes élèves en échec face à des exercices dont les notions n'ont pas encore été abordées, comment peux-tu envisager les faire passer ? Avant les injonctions de ta hiérarchie, c'est l'intérêt de tes élèves qui prime. Ceci n'est pas difficile à expliquer aux parents et, étant donné la position du syndicat des IEN, cela n'est pas difficile de leur expliquer non plus.

Posté(e)

Dans notre école, nous (les 4 enseignantes de CM1/CM2) avons décidé de ne pas les faire passer en janvier. Ci-joint le courrier que nous avons envoyé à notre IEN.

ien_eval_cm2.rtf

Posté(e)
Dans notre école, nous (les 4 enseignantes de CM1/CM2) avons décidé de ne pas les faire passer en janvier. Ci-joint le courrier que nous avons envoyé à notre IEN.

Super ! Un exemple de lettre que je vais envoyer à tous les enseignants du Rhône afin qu'ils se rendent compte que nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi cette organisation à savoir utiliser ces évaluations en fin d'année scolaire.

Ce lien a surement déjà été donné, mais je ne le vois pas dans ce fil, désolé s'il fait doublon.

Livret d'évaluation CM2 téléchargeables ici : http://www.darcos-demission.org/

Effectivement, je n'avais pas mis ce lien car il apparaissait dans d'autres posts, mais c'est intéressant de le remettre car cela aide vraiment à se dire que ça ne sert à rien de les faire passer maintenant.

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