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Boycotter les évaluations de CM2 ?  

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Posté(e)
Dans notre école, nous (les 4 enseignantes de CM1/CM2) avons décidé de ne pas les faire passer en janvier. Ci-joint le courrier que nous avons envoyé à notre IEN.

Je n'arrive pas à lire le .rtf... tant pis.

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Posté(e) (modifié)
Oui, vous avez mille fois raison : ces évaluations sont inadmissibles, injustes, inadaptées pour 95% des élèves. Mais
  • soit les syndicats parviennent à les faire annuler ou reporter, et j'en serai particulièrement ravi pour mes élèves
  • soit je les ferai passer

Je te rejoins parfaitement.

Pour le moment nous avons fait part de notre envie de ne pas les faire passer aux syndicats mais cette décision ne peut se faire que s'il y a une démarche collective...

Si les syndicat n'arrivent pas à obtenir un report nous ferons passer les évals mais nous expliquerons en préalable aux parents nos inquiétudes quand au protocole et aux compétences évaluées.

Quant à la communication des résultats de l'école aux familles, qui a dit que nous devions donner un écrit.

Nous communiquerons oralement, comme au tant de Jade ...

Modifié par mtl37
Posté(e)
Oui, vous avez mille fois raison : ces évaluations sont inadmissibles, injustes, inadaptées pour 95% des élèves. Mais
  • soit les syndicats parviennent à les faire annuler ou reporter, et j'en serai particulièrement ravi pour mes élèves
  • soit je les ferai passer

Je te rejoins parfaitement.

Pour le moment nous avons fait part de notre envie de ne pas les faire passer aux syndicats mais cette décision ne peut se faire que s'il y a une démarche collective...

Si les syndicat n'arrivent pas à obtenir un report nous ferons passer les évals mais nous expliquerons en préalable aux parents nos inquiétudes quand au protocole et aux compétences évaluées.

Quant à la communication des résultats de l'école aux familles, qui a dit que nous devions donner un écrit.

Nous communiquerons oralement, comme au tant de Jade ...

et vous saisirez les données informatiques ???

Je suis de plus en plus surprise par le manque d'implication personnelle des enseignants dans tout ce qui est inadmissible en ce moment :

- la suppression des RASED : on ne supprime l'aide personnalisée que si les parents refusent que leurs enfants y participent,

- les évaluations de CM2 : on ne refuse de les faire passer maintenant que si les syndicats appellent au report (ce qui est fait par certains d'entre eux, d'ailleurs...).

- On luttera donc, contre, les EPEP que quand les mairies s'y opposeront et les syndicats nous y appellerons,

- on luttera contre l'agence de remplacement que quand les diplômés sans emploi s'y opposeront et quand les syndicats nous y appellerons,

... le militantisme enseignant n'existe donc plus que dans certains "villages gaulois". Heureusement que je me trouve dans l'un d'eux, sinon, quelle tristesse et quel pessimisme sur l'avenir des mes élèves et de mes enfants.

Posté(e) (modifié)
Oui, vous avez mille fois raison : ces évaluations sont inadmissibles, injustes, inadaptées pour 95% des élèves. Mais
  • soit les syndicats parviennent à les faire annuler ou reporter, et j'en serai particulièrement ravi pour mes élèves
  • soit je les ferai passer

Je te rejoins parfaitement.

Pour le moment nous avons fait part de notre envie de ne pas les faire passer aux syndicats mais cette décision ne peut se faire que s'il y a une démarche collective...

Si les syndicat n'arrivent pas à obtenir un report nous ferons passer les évals mais nous expliquerons en préalable aux parents nos inquiétudes quand au protocole et aux compétences évaluées.

Quant à la communication des résultats de l'école aux familles, qui a dit que nous devions donner un écrit.

Nous communiquerons oralement, comme au tant de Jade ...

et vous saisirez les données informatiques ???

Je suis de plus en plus surprise par le manque d'implication personnelle des enseignants dans tout ce qui est inadmissible en ce moment :

- la suppression des RASED : on ne supprime l'aide personnalisée que si les parents refusent que leurs enfants y participent,

- les évaluations de CM2 : on ne refuse de les faire passer maintenant que si les syndicats appellent au report (ce qui est fait par certains d'entre eux, d'ailleurs...).

- On luttera donc, contre, les EPEP que quand les mairies s'y opposeront et les syndicats nous y appellerons,

- on luttera contre l'agence de remplacement que quand les diplômés sans emploi s'y opposeront et quand les syndicats nous y appellerons,

... le militantisme enseignant n'existe donc plus que dans certains "villages gaulois". Heureusement que je me trouve dans l'un d'eux, sinon, quelle tristesse et quel pessimisme sur l'avenir des mes élèves et de mes enfants.

Je trouve que tu juges un peu trop rapidement... Je suis moi aussi pessimiste quant à l'avenir de l'école mais je me rends surtout compte que peu d'enseignants se mobilisent.

Si nous sommes la seule école à ne pas faire passer les évaluations comment le justifier.

Toi même tu le dis , dans le Rhone, c'est dans le cadre d'une AG que vous avez décidé le boycott. Ce n'est donc pas la décision d'une seule école ...

Comme indiqué précédemment nous sommes des fonctionnaires et à ce titre nous devons appliquer les textes...

Nous militons en ce moment pour que ces évaluations soient reportées, nous avons prévu de rencontrer les parents pour leur expliquer. Mais nous avons une obligation de service.

Nous ne sommes pas des têtes brulées.

Ce n'est qu'en nous regroupant et en étant plusieurs que nous pourrons avoir le poids suffisant pour ne pas les faire passer et le seul outil pour mobiliser tout le monde reste encore les syndicats.

Enfin une seule certitue. Si nous les faisons passer, nous communiquerons les résutats.

Quel interet de les faire passer et de mettre nos élèves en échec si on bloque les résultats. Autant ne pas les faire passer...Elles ne nous apprendrons rien sur nos élèves..

Pour nous deux seules possibilités :

* Ne pas les faire passer (piste que nous privilégions)

* Les faire passer et communiquer les résulats mais en expliquant aux parents la débilité de ces évaluations

Modifié par mtl37
Posté(e)
Les faire passer et communiquer les résulats mais en expliquant aux parents la débilité de ces évaluations
J'opine véhémentement du chef. J'ai fait passé un mot purement informatif aux parents pour leur communiquer la date des évaluations nationales et qu'elles porterainet sur l'ensemble du programme. J'ai eu droit à pluqieurs réactions du style : "Mais c'est débile !" Ce qui constitue mon but.
Posté(e)

Chez nous, le conseil des maîtres a voté à l'unanimité le report des évaluations au mois de juin.

Posté(e)
Chez nous, le conseil des maîtres a voté à l'unanimité le report des évaluations au mois de juin.

Une seule chose à vous dire : BRAVO !

Car, en effet, comme le dit mtl37, ces évaluations sont débiles et plus nous serons nombreux à lutter et plus nous pourrons envisager des reculs de notre cher ministre. Les 1500 postes de RASED supprimés au lieu des 3000 initiaux (sans nous suffire) sont une petite victoire due, non pas à une lutte acharnée des syndicats, mais à celle des enseignants de la base, syndiqués ou non, qui ont entraîné derrière eux les syndicats. Les luttes un peu partout en France sont du fait des enseignants et des parents de ces endroits, suivis par les syndicats et non l'inverse.

Nous sommes fonctionnaires, certes. Nous avons des obligations de service, certes. Mais notre mission première est la réussite de tous nos élèves. Toute "réforme" s'opposant à cette réussite doit nous amener à nous y opposer.

En tant que parent d'enfants (pas assez âgés pour passer les évaluations cette année, mais un jour...), je ne comprendrais pas que leur enseignant les soumette à des évaluations "débiles" même en m'expliquant que c'est un ordre de sa hiérarchie. Vivons-nous dans une dictature ôtant le droit aux citoyens, fonctionnaires ou non, de s'opposer à des mesures aberrantes ?

Posté(e)

Letsgo :applause:

Posté(e)

Bon, par chez moi, un préavis de grève a été déposé par sud-éducation pour toute la semaine du 19 (ça ne fait que différer le problème, mais ça a le mérite de désorganiser un peu la machine et de nous laisser du temps pour réfléchir et nous organiser), nous organisons des réunions d'information, il y aura très certainement quelques occupations d'école par les parents...

Mais le manque de positionnement clair de la part des gros syndicats au niveau national commence sérieusement à irriter un certain nombre de collègues...

Posté(e)
Bon, par chez moi, un préavis de grève a été déposé par sud-éducation pour toute la semaine du 19 (ça ne fait que différer le problème, mais ça a le mérite de désorganiser un peu la machine et de nous laisser du temps pour réfléchir et nous organiser), nous organisons des réunions d'information, il y aura très certainement quelques occupations d'école par les parents...

Mais le manque de positionnement clair de la part des gros syndicats au niveau national commence sérieusement à irriter un certain nombre de collègues...

Sur la dernière phrase, je suis malheureusement entièrement d'accord avec toi. Il me semblait que nous étions beaucoup à penser cela et, pourtant, lors des élections paritaires, les fameux "gros syndicats" ont encore fait le plein... M'enfin...

Comme tu le dis également, des syndicats moins "gros" agissent également aux côtés des collègues en lutte. Puis, certains "gros", dans certains départements agissent également. Un jour, peut-être, ce sera national. Mais on ne peut attendre des appels nationaux improbables pour agir. Il faut s'informer, se positionner et être en accord avec soi-même et non avec une ligne directrice institutionnelle.

N'oublions que le principal syndicat des IEN s'est positionné pour le report de ces évaluations !

Posté(e)

N'oublions que le principal syndicat des IEN s'est positionné pour le report de ces évaluations !

Ah bon? C'est une bonne nouvelle. As-tu une source pour que je puisse aller voir cela? Merci

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