Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

copie du courrier envoyé à ma CP (privé):

"Ainsi donc, l'enseignement catholique a courageusement abandonné ses "valeurs", ses enseignants dans la rase campagne des évaluations cm2...il n'est donc pas/plus ce qu'il dit être...

C'est son choix...

Voici le mien: puisque les Assises, les discours, les "valeurs" que vous disiez porter n'en ont en fait aucune (de valeur)...je n'y participerai plus...plus de réunion, plus de paperasse...puisque c'est du vent...j'ai mieux à faire, beaucoup mieux: la vie, être vrai, être ce que je veux être...

Mon statut m'autorise, tout en respectant le caractère propre du réseau (ce que je ferai), à suivre ma conscience, je prends donc ma liberté et surtout ma vérité car, avant de mourir un jour, je suis pressé d'aimer les miens, mes élèves, mes amis...c'est le seul sens que l'on puisse y donner, et cela n'attend pas...et cela ne tolère aucune compromission...

Rien ne compte plus que d'aimer ceux qui sont à nos côtés, ce n'est ni le cas des concepteurs de ces évals, ni celui des cadres de l'EN qui nous obligent à les mettre en oeuvre...l'élève ne compte plus, l'enfant est devenu négligeable!...peut-être ont-ils perdu le sens des priorités, d'une vie toujours plus courte qu'on ne le pense, aspirés par la tornade de la vie matérielle?...en tout cas, par votre absence de réaction sur ces évaluations, vous avez renié ce que vous disiez être...quelle déception, quelle désillusion, quel gâchis!"

• Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• LetsGo

51

• dhaiphi

18

• matelot

17

• lul

16

Membres les plus actifs

Posté(e)
Dans mon école, l'idée de reporter à juin nous trottait dans la tête. Nous avons donc tenté d'entrainer avec nous les autres écoles de la commune. Sans résultat. Nous nous sommes donc tournés vers les syndicats. Réaction du snuipp : "Ne boycottez pas et faites bachotter vos élèves". Incroyable.

La tendance est donc à la colère et au désenchantement. Décision finale prise aujourd'hui. Nous ferons passer l'éval. L'inspectrice étant présente, j'en profiterai pour lui déballer tout ce que j'ai sur le coeur, histoire de me soulager. En parallèle, nous venons d'informer par écrit les parents de l'aberration que représente ces évals et programmé une permanence vendredi soir pour discuter de la question. Pas impossible qu'ils se saisissent du dossier et mettent en place une action.

Le 29 janvier, malgré mes convictions, je ferai la grève de la grève en signe de protestation contre l'action ou plutôt la non-action des syndicats. Ils ont définitivement perdu ma considération.

Si je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le SNUipp... Et je peux en parler car c'est la première année que je ne suis plus syndiquée chez eux... Leur suprématie les installent dans un immobilisme insupportable ! Mais d'autres syndicats ("des petits") sont plus à l'écoute et plus actifs. L'Unsa, la CFDT et le SNUipp discrédite tous les syndicats. Mais il vaut mieux aller voir ailleurs, se rendre compte que d'autres syndicats existent et leur donner les moyens de devenir représentatifs ! Il FAUT participer à la grève du 29, pour défendre les services publics (l'hôpital public subi les mêmes attaques que nous puisque dans le même bateau des attaques de l'AGCS) et être aux côtés des employés du privé qui sont aussi dans de mauvais draps !!!

Posté(e)
Dans mon école, l'idée de reporter à juin nous trottait dans la tête. Nous avons donc tenté d'entrainer avec nous les autres écoles de la commune. Sans résultat. Nous nous sommes donc tournés vers les syndicats. Réaction du snuipp : "Ne boycottez pas et faites bachotter vos élèves". Incroyable.

La tendance est donc à la colère et au désenchantement. Décision finale prise aujourd'hui. Nous ferons passer l'éval. L'inspectrice étant présente, j'en profiterai pour lui déballer tout ce que j'ai sur le coeur, histoire de me soulager. En parallèle, nous venons d'informer par écrit les parents de l'aberration que représente ces évals et programmé une permanence vendredi soir pour discuter de la question. Pas impossible qu'ils se saisissent du dossier et mettent en place une action.

Le 29 janvier, malgré mes convictions, je ferai la grève de la grève en signe de protestation contre l'action ou plutôt la non-action des syndicats. Ils ont définitivement perdu ma considération.

Si je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le SNUipp... Et je peux en parler car c'est la première année que je ne suis plus syndiquée chez eux... Leur suprématie les installent dans un immobilisme insupportable ! Mais d'autres syndicats ("des petits") sont plus à l'écoute et plus actifs. L'Unsa, la CFDT et le SNUipp discrédite tous les syndicats. Mais il vaut mieux aller voir ailleurs, se rendre compte que d'autres syndicats existent et leur donner les moyens de devenir représentatifs ! Il FAUT participer à la grève du 29, pour défendre les services publics (l'hôpital public subi les mêmes attaques que nous puisque dans le même bateau des attaques de l'AGCS) et être aux côtés des employés du privé qui sont aussi dans de mauvais draps !!!

Je ne crois pas avoir lu que les autres syndicats, au niveau national, appelaient plus au boycott des évals que le snuipp. Quant à la grève du 29, disons que, ce soir, je parle sous le coup de la colère et que , peut-être, j'aurai mis de l'eau dans mon vin d'ci là. Ceci dit, je m'interroge quand même sur la capacité de ces mêmes syndicats à proposer des actions autres que la grève. Le terrain prouve actuellement que c'est possible et que c'est autrment plus lisible pour l'opinion...

Posté(e)

Je ne crois pas avoir lu que les autres syndicats, au niveau national, appelaient plus au boycott des évals que le snuipp. Quant à la grève du 29, disons que, ce soir, je parle sous le coup de la colère et que , peut-être, j'aurai mis de l'eau dans mon vin d'ci là. Ceci dit, je m'interroge quand même sur la capacité de ces mêmes syndicats à proposer des actions autres que la grève. Le terrain prouve actuellement que c'est possible et que c'est autrment plus lisible pour l'opinion...

Disons que ce qui est ennuyeux ce sont tous les collègues qui attendent des appels des syndicats nationaux pour suspendre l'aide personnalisée, pour reporter ou boycotter les évaluations... ou, comme on l'entend souvent lors d'AG pour partir en grève (reconductible ou non).

Certes, il y a d'autres formes de lutte. Mais comme les syndicats majoritaires ne se mouillent pas, de nombreux collègues traînent les pieds et ne cessent de répéter qu'ils sont fonctionnaires alors qu'ils n'agiront que couverts par les syndicats !!! Bref...

Posté(e)

J'aime bien comment tout le monde parle "des syndicats" comme s'il s'agissait de quelque chose de totalement séparé de nous. "Les syndicats", ce n'est pas une entité abstraite sur un petit nuage et qui s'auto-finance tout seul ; "les syndicats", c'est nous, avec comme seuls moyens financiers les cotisations des adhérents. Si vous voulez que "les syndicats" soient conformes à vos convictions, qu'attendez-vous pour vous emparer de "ces syndicats"? Ce n'est guère difficile, vu le nombre ridicule de militants actifs dans la plupart d'entre eux...et la masse de gens qui regardent ce qui s'y passe de loin, sans jamais y prendre part.

Posté(e)
J'aime bien comment tout le monde parle "des syndicats" comme s'il s'agissait de quelque chose de totalement séparé de nous. "Les syndicats", ce n'est pas une entité abstraite sur un petit nuage et qui s'auto-finance tout seul ; "les syndicats", c'est nous, avec comme seuls moyens financiers les cotisations des adhérents. Si vous voulez que "les syndicats" soient conformes à vos convictions, qu'attendez-vous pour vous emparer de "ces syndicats"? Ce n'est guère difficile, vu le nombre ridicule de militants actifs dans la plupart d'entre eux...et la masse de gens qui regardent ce qui s'y passe de loin, sans jamais y prendre part.

Non, si tu m'as bien lue, je ne parle pas DES syndicats, mais surtout du majoritaire. J'en ai fait partie 15 ans. J'ai payé mes cotisations 15 ans. J'ai participé aux réunions de section régulièrement. Pour quoi ? Pour n'être pas mieux écoutée que les non-syndiqués, pour me prendre dans la tête en avril 2008 qu'il valait mieux se battre contre les nouveaux programmes que contre le décret des 108 heures (on voit où on en est 8 mois après) ! C'est pourquoi je suis partie. Mais je ne veux pas rester non-syndiquée. Alors, je participe à toutes les AG départementales et vois ce que déclarent les représentants des différents syndicats (rien d'exceptionnel en ce qui concerne le SNUipp sinon qu'il est SUPER content de sa victoire correspondant aux 1500 suppressions de postes de RASED au lieu des 3000, et que, comme il avait agité l'épouvantail des nouveaux programmes cachant l'aide personnalisée, il agite la menace contre les RASED en n'informant que très peu et en n'appelant pas à la lutte contre l'agence de remplacement, les EPEP, la suppression des IUFM...). Je m'oriente donc vers un petit syndicat puisqu'il ne s'agit ni du SNU, et encore moins de l'UNSA et de la CFDT. Mais en attendant d'avoir une nouvelle carte de syndiquée, je lutte activement aux côtés de syndiqués et de non-syndiqués qui oeuvrent tous pour la défense de l'école publique sans attendre d'appels syndicaux des grands syndicats d'enseignants.

Posté(e)

Peut-être, mais il y a eu des élections récemment, et il faut en respecter les résultats...Même si on peut ne pas être d'accord avec les (ou le) syndicat(s) majoritaire(s), je ne pense pas que les gens aient été sous-informés et aient voté sans savoir ce qu'ils faisaient !

En tout cas, vu la masse écrasante de non-syndiqués dans notre pays, je trouce qu'il serait grand temps que tout le monde se décide enfin à payer sa cotisation. Peu importe où...

Pour revenir au sujet du fil, je vois mal comment une organisation syndicale qui se respecte peut appeler ses adhérents (et les autres) à se mettre hors la loi, et donc à désobéir publiquement en boycottant les évaluations. Non pas que je soutienne cette mascarade, mais que je préfère communiquer un maximum autour de moi, en particulier auprès des parents, pour leur faire comprendre qu'il s'agit d'une gigantesque supercherie, et que les résultats qui en sortiront seront totalement bidon.

Posté(e)
Peut-être, mais il y a eu des élections récemment, et il faut en respecter les résultats...Même si on peut ne pas être d'accord avec les (ou le) syndicat(s) majoritaire(s), je ne pense pas que les gens aient été sous-informés et aient voté sans savoir ce qu'ils faisaient !

En tout cas, vu la masse écrasante de non-syndiqués dans notre pays, je trouce qu'il serait grand temps que tout le monde se décide enfin à payer sa cotisation. Peu importe où...

D'accord avec ton second paragraphe, mais pas avec le premier. Je suis têtue :wink:

Quand je vois les collègues de mon école (nous sommes une vingtaine), les résultats des élections, bien qu'elles me déçoivent, ne m'étonnent pas. Première idée des collègues (majoritairement non syndiquées, la tête dans le guidon pour mener leur classe) : "Ben, on ne sait pas alors on vote pour le plus connu". Je mets mon grain de sel et leur demande de lire les "professions de foi" de chacun des syndicats, de se remémorer les actions des syndicats dans notre département et nationalement et, ensuite, de choisir. Seconde idée des collègues : "Ben, c'était pas pas mal de prendre ce temps d'analyse". Bilan, sur notre école, le SNUipp ne l'emportait pas. Je ne peux pas faire une généralité d'un corpus aussi faible. Certes... Mais, dans beaucoup d'établissements, les collègues sont à des années lumière de tout ce qui touche au syndicalisme et se laissent porter par LE syndicat majoritaire sans chercher plus loin.

Mais, ce n'est pas le thème du post. Alors, cessons ce débat, mettons - nous d'accord sur le fait que des syndicats forts, donc ayant plein de syndiqués, nous permettraient d'avoir un autre rapport de force et que nous ne serions peut-être pas obligés d'en arriver à des actions dures. Mais la situation étant ce qu'elle est, battons-nous tous ensemble pour sauver l'école publique et, après la suspension de l'aide personnalisée, passons au boycott des évaluations de CM2 !

Posté(e)

Ici, à Nantes (44), écriture d'une motion contre le passage et la transmission des résultats des évals, motion qui sera lue lors de l'animation péda où les collègues sont sensés prendre connaissance des documents (soit demain soir). Certains collègues prévoient de repartir de l'anim' sans prendre la doc, libre à l'IEN de faire le tour des écoles pour apporter personnellement la doc.

D'autre part, les IEN commençant à recevoir les envois massifs de lettre informant de l'arrêt de l'aide perso, il est convenu que lorsqu'il doit passer dans une école tenter de ramener les collègues à la raison, un maximum de collègues de la circo viennent en renfort dans l'école visée. Et on tournera dans chaque école à chaque fois que ce sera nécessaire.

En plus ça joint l'utile à l'agréable... on rencontre ainsi des EDPiens :wub: , waouhhhhh le jour où j'ai rencontré MOUSTACHE en vrai !

Posté(e)
Ici, à Nantes (44), écriture d'une motion contre le passage et la transmission des résultats des évals, motion qui sera lue lors de l'animation péda où les collègues sont sensés prendre connaissance des documents (soit demain soir). Certains collègues prévoient de repartir de l'anim' sans prendre la doc, libre à l'IEN de faire le tour des écoles pour apporter personnellement la doc.C'est excellent!

D'autre part, les IEN commençant à recevoir les envois massifs de lettre informant de l'arrêt de l'aide perso, il est convenu que lorsqu'il doit passer dans une école tenter de ramener les collègues à la raison, un maximum de collègues de la circo viennent en renfort dans l'école visée. Et on tournera dans chaque école à chaque fois que ce sera nécessaire.Trrrrès bonne idée aussi!

En plus ça joint l'utile à l'agréable... on rencontre ainsi des EDPiens :wub: , waouhhhhh le jour où j'ai rencontré MOUSTACHE en vrai !Alors là, j'ai presque envie de dire, merci Mr Darcos! :lol:

Je vous envie, je suis dans une circo où rien ne bouge :mad: . Je me sens très seule. Je mène mes actions seule et suis donc très mal vue par mon inspectrice (sachant que je suis inspectée cette année, c'est le pied...).

Posté(e)
Ici, à Nantes (44), écriture d'une motion contre le passage et la transmission des résultats des évals, motion qui sera lue lors de l'animation péda où les collègues sont sensés prendre connaissance des documents (soit demain soir). Certains collègues prévoient de repartir de l'anim' sans prendre la doc, libre à l'IEN de faire le tour des écoles pour apporter personnellement la doc.

D'autre part, les IEN commençant à recevoir les envois massifs de lettre informant de l'arrêt de l'aide perso, il est convenu que lorsqu'il doit passer dans une école tenter de ramener les collègues à la raison, un maximum de collègues de la circo viennent en renfort dans l'école visée. Et on tournera dans chaque école à chaque fois que ce sera nécessaire.

En plus ça joint l'utile à l'agréable... on rencontre ainsi des EDPiens :wub: , waouhhhhh le jour où j'ai rencontré MOUSTACHE en vrai !

TROP COOL ! VIVE LES COLLEGUES DE LOIRE-ATLANTIQUE ! Et vive Moustache ! Quel dommage que je sois à Lyon ! Quoiqu'il y a aussi des EDPiens dans le Rhône :wink:

Posté(e)
Ici, à Nantes (44), écriture d'une motion contre le passage et la transmission des résultats des évals, motion qui sera lue lors de l'animation péda où les collègues sont sensés prendre connaissance des documents (soit demain soir). Certains collègues prévoient de repartir de l'anim' sans prendre la doc, libre à l'IEN de faire le tour des écoles pour apporter personnellement la doc.C'est excellent!

D'autre part, les IEN commençant à recevoir les envois massifs de lettre informant de l'arrêt de l'aide perso, il est convenu que lorsqu'il doit passer dans une école tenter de ramener les collègues à la raison, un maximum de collègues de la circo viennent en renfort dans l'école visée. Et on tournera dans chaque école à chaque fois que ce sera nécessaire.Trrrrès bonne idée aussi!

En plus ça joint l'utile à l'agréable... on rencontre ainsi des EDPiens :wub: , waouhhhhh le jour où j'ai rencontré MOUSTACHE en vrai !Alors là, j'ai presque envie de dire, merci Mr Darcos! :lol:

Je vous envie, je suis dans une circo où rien ne bouge :mad: . Je me sens très seule. Je mène mes actions seule et suis donc très mal vue par mon inspectrice (sachant que je suis inspectée cette année, c'est le pied...).

Bon sang ! Mais où te trouves-tu exactement ? Je suis à Vaulx-en-Velin. Bon, nous ne sommes pas représentatifs parce qu'en général nous sommes plutôt bien mobilisés. Mais bon, lors de la dernière AG départementale (8/01/2009), de nombreux secteurs du Rhône étaient présents. Ils bougent plus ou moins vite, mais ils bougent... Alors, il faudrait que tu prennes contact avec l'un de ces secteurs. Et n'oublie pas de te rendre sur http://mobilisation69.free.fr . Tu y trouveras des infos et tu pourras demander le soutien de collègues.

Courage ! Tu n'es pas seule !

A Lyon : rendez-vous cet après-midi, à 14h30, rendez-vous devant l'IA pour un rassemblement et un dépôt de motions.

Rendez-vous samedi à 14h30 pour une grande manif parents - enseignants.