Aller au contenu

Boycotter les évaluations de CM2 ?  

308 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai décidé de boycottter les évals.

Je n'ai pas pris les documents, j'espère que d'autres suivront :lol:

  • Réponses 347
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • LetsGo

    51

  • dhaiphi

    18

  • matelot

    17

  • lul

    16

Membres les plus actifs

Posté(e)
J'ai décidé de boycottter les évals.

Je n'ai pas pris les documents, j'espère que d'autres suivront :lol:

Et une de plus ! Great !

Posté(e)

nous (les enseignants de CM2 de la circo) avons décidé d'un "presque commun" accord de ne pas faire passer ces evas...

je vous en dirai plus demain soir...

après discussion avec certains ce matin, se posent les questions de sanctions éventuelles... et en particulier cela pourrait retomber sur les directeurs qui doivent faire appliquer la loi dans leur établissement...

Posté(e)
nous (les enseignants de CM2 de la circo) avons décidé d'un "presque commun" accord de ne pas faire passer ces evas...

je vous en dirai plus demain soir...

après discussion avec certains ce matin, se posent les questions de sanctions éventuelles... et en particulier cela pourrait retomber sur les directeurs qui doivent faire appliquer la loi dans leur établissement...

quand je vois cette affiche dans la rue :

affiche2-big.jpg

je me dis que le monde marche sur la tête ! Ce sont les jeunes de l'UMP qui se déclarent révolutionnaires !!!

Alors agissons, soyons peut-être des "désobéisseurs" mais ne restons pas de gentils moutons !!!

Posté(e)
Ici, à Nantes (44), écriture d'une motion contre le passage et la transmission des résultats des évals, motion qui sera lue lors de l'animation péda où les collègues sont sensés prendre connaissance des documents (soit demain soir). Certains collègues prévoient de repartir de l'anim' sans prendre la doc, libre à l'IEN de faire le tour des écoles pour apporter personnellement la doc.C'est excellent!

D'autre part, les IEN commençant à recevoir les envois massifs de lettre informant de l'arrêt de l'aide perso, il est convenu que lorsqu'il doit passer dans une école tenter de ramener les collègues à la raison, un maximum de collègues de la circo viennent en renfort dans l'école visée. Et on tournera dans chaque école à chaque fois que ce sera nécessaire.Trrrrès bonne idée aussi!

En plus ça joint l'utile à l'agréable... on rencontre ainsi des EDPiens :wub: , waouhhhhh le jour où j'ai rencontré MOUSTACHE en vrai !Alors là, j'ai presque envie de dire, merci Mr Darcos! :lol:

Je vous envie, je suis dans une circo où rien ne bouge :mad: . Je me sens très seule. Je mène mes actions seule et suis donc très mal vue par mon inspectrice (sachant que je suis inspectée cette année, c'est le pied...).

Bon sang ! Mais où te trouves-tu exactement ? Je suis à Vaulx-en-Velin. Bon, nous ne sommes pas représentatifs parce qu'en général nous sommes plutôt bien mobilisés. Mais bon, lors de la dernière AG départementale (8/01/2009), de nombreux secteurs du Rhône étaient présents. Ils bougent plus ou moins vite, mais ils bougent... Alors, il faudrait que tu prennes contact avec l'un de ces secteurs. Et n'oublie pas de te rendre sur http://mobilisation69.free.fr . Tu y trouveras des infos et tu pourras demander le soutien de collègues.

Courage ! Tu n'es pas seule !

A Lyon : rendez-vous cet après-midi, à 14h30, rendez-vous devant l'IA pour un rassemblement et un dépôt de motions.

Rendez-vous samedi à 14h30 pour une grande manif parents - enseignants.

Je suis sur lyon 5è/Francheville/Ste Foy... Une seule école mobilisée. Je vais faire les réunions de cette école, je suis toute seule les décisions prises à ces réunions... Je connais mobilisation69 aussi, t'inquiète.

Motivéééé, motivééé, je vais tenter de rester motivééé!

Posté(e)
Ici, à Nantes (44), écriture d'une motion contre le passage et la transmission des résultats des évals, motion qui sera lue lors de l'animation péda où les collègues sont sensés prendre connaissance des documents (soit demain soir). Certains collègues prévoient de repartir de l'anim' sans prendre la doc, libre à l'IEN de faire le tour des écoles pour apporter personnellement la doc.C'est excellent!

D'autre part, les IEN commençant à recevoir les envois massifs de lettre informant de l'arrêt de l'aide perso, il est convenu que lorsqu'il doit passer dans une école tenter de ramener les collègues à la raison, un maximum de collègues de la circo viennent en renfort dans l'école visée. Et on tournera dans chaque école à chaque fois que ce sera nécessaire.Trrrrès bonne idée aussi!

En plus ça joint l'utile à l'agréable... on rencontre ainsi des EDPiens :wub: , waouhhhhh le jour où j'ai rencontré MOUSTACHE en vrai !Alors là, j'ai presque envie de dire, merci Mr Darcos! :lol:

Je vous envie, je suis dans une circo où rien ne bouge :mad: . Je me sens très seule. Je mène mes actions seule et suis donc très mal vue par mon inspectrice (sachant que je suis inspectée cette année, c'est le pied...).

Bon sang ! Mais où te trouves-tu exactement ? Je suis à Vaulx-en-Velin. Bon, nous ne sommes pas représentatifs parce qu'en général nous sommes plutôt bien mobilisés. Mais bon, lors de la dernière AG départementale (8/01/2009), de nombreux secteurs du Rhône étaient présents. Ils bougent plus ou moins vite, mais ils bougent... Alors, il faudrait que tu prennes contact avec l'un de ces secteurs. Et n'oublie pas de te rendre sur http://mobilisation69.free.fr . Tu y trouveras des infos et tu pourras demander le soutien de collègues.

Courage ! Tu n'es pas seule !

A Lyon : rendez-vous cet après-midi, à 14h30, rendez-vous devant l'IA pour un rassemblement et un dépôt de motions.

Rendez-vous samedi à 14h30 pour une grande manif parents - enseignants.

Je suis sur lyon 5è/Francheville/Ste Foy... Une seule école mobilisée. Je vais faire les réunions de cette école, je suis toute seule les décisions prises à ces réunions... Je connais mobilisation69 aussi, t'inquiète.

Motivéééé, motivééé, je vais tenter de rester motivééé!

Oui ! Reste motivée ! Petit à petit, tu ne seras plus seule (Lyon 5 semble faire des AG, tout comme Ste Foy...). Et samedi, on sera tout plein !!! :wink:

Posté(e)

Et maintenant, ça donne ça :

affiche_mobilisation69.jpg

Posté(e)
après discussion avec certains ce matin, se posent les questions de sanctions éventuelles... et en particulier cela pourrait retomber sur les directeurs qui doivent faire appliquer la loi dans leur établissement...

Nanouch'

nous en avons également parlé entre nous, ce qu'il ressort de la discussion : si le directeur n'est pas enseignant en CM2 et que son/sa collègue ne lui fournit pas les résultats à faire remonter, ben... il ne se passe rien, il n'est pas supérieur hiérarchique, il informe la hiérarchie qu'il ne peut pas transmettre et basta.

S'il est lui-même directeur... ben il défend sa position de désobéisseur c'est sûr...

Tiens-nous au courant.

Notre IEN vient demain dans l'école voisine :rolleyes:

Posté(e)
Oui ! Reste motivée ! Petit à petit, tu ne seras plus seule (Lyon 5 semble faire des AG, tout comme Ste Foy...). Et samedi, on sera tout plein !!! :wink:

Lyon 5è/Ste Foy/Francheville = même circo. Une seule école mobilisée. Ce que tu vois sur mobilisation69, c'est une seule et même école. Fou non?

Bref, je boycotte et on verra pour les retombées...

Posté(e)

Reçu par mail :

"

Lettre aux parents

Les 19, 20, 22 et 23 janvier, une évaluation nationale est prévue pour tous les élèves de CM2 de France.

Cette évaluation se fera sur la base des nouveaux programmes mis en place en septembre 2008, c’est-à-dire que les enfants seront évalués sur un programme qu’ils ne connaissent pas et seront donc confrontés à des notions qu’ils n’ont jamais vues.

La formulation des consignes (ce ne sont pas les enseignants qui ont élaboré les textes et beaucoup d’élèves ne pourront les comprendre), l’organisation des évaluations (temps chronométré pour chaque exercice) et le système de notation (juste ou faux sans autre alternative) font que ces évaluations n’apportent rien sur le plan pédagogique.

Plus grave encore, elles sont dangereuses car elles mettent les enfants en situation d’échec et traduisent les réalités socio-culturelles en inégalités scolaires.

Les enseignants connaissent les enfants qui sont dans leur classe, ils connaissent leurs difficultés et les progrès qu’ils font. Ils n’ont pas besoin d’une telle évaluation. Cette évaluation, très angoissante pour les enfants et culpabilisante ne leur est d’aucune utilité. Les résultats pourront alimenter la « base élèves », en découlera un fichage des enfants et une sélection pour l’entrée au collège.

Ces évaluations servent uniquement aux statistiques d’Etat. Elles seront utilisées pour sanctionner. Au vue des résultats, l’administration pourra remplir les heures dites « d’aide personnalisée » et les stages de « remise à niveau » prévus pendant les vacances scolaires.

Ces pseudo-aides ne pourront jamais remplacer le travail fait encore actuellement par les maîtres spécialisés (RASED).

Le comparatif qui en découlera entre élèves, entre enseignants et entre écoles (bons ou mauvais) et l’éclatement de la carte scolaire accentueront les inégalités actuelles.

Que veut-on pour nos enfants ? Une préparation intense aux concours dès le plus jeune âge ? Un « bac » nominatif pour l’entrée au collège ? Qu’adviendra-t-il des enfants qui ne sont pas dans la norme, des enseignements considérés comme non-fondamentaux ? Comment pourra-t-on intégrer les enfants dits « différents » ?

Aujourd’hui on évalue les CM2, demain les CE1 (leur évaluation est prévue pour mai). Pourquoi ces évaluations nationales ? Pour trier les élèves de plus en plus tôt ? Pour discréditer l’école publique ? Pour justifier de ne plus lui donner les moyens ?

Refuser les évaluations nationales,

c’est aider l’école à donner leur chance à tous les enfants.

Ensemble agissons pour que les évaluations n’aient pas lieu.

Parents – Enseignants réunis en rencontre nationale le 13 janvier 2009

"

Posté(e)

nous avons soulevé le problème ce matin... Une idée intéressante est apparue : faire passer les mêmes évaluations aux parents des élèves de Cm2. :wink:

Puis le CP qui nous donne une information de dernière minute à communiquer aux enseignants par notre IG :

pour vérifier le bon déroulement des heures des aides personnalisées, lorsqu'un collègue sera inspecté, il sera inspecté aussi sur le soutien aux élèves... c'est à dire qu'il y aura 2 passages donc, dans la classe et pendant le temps de l'aide perso avant ou après la dite inspection...

histoire d'être encore mieux fliqués... :mad:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...