letapisrevant Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, Je cherche à monter une séquence sur les instruments à vent en PS-MS en lien avec les sciences ou j'étudie l'air. Seulement je suis loin d'etre suffisamment calée en musique... Connaissez vous des morceaux qui utilisent ces instruments et que les enfants apprécient ? Si vous avez travaillé sur ces instruments, qu'avez vous fait ? Je vous remercie pour votre attention !
Liya13 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 As-tu pensé au conte musical Pierre et le loup? L'association album et audio est très efficace. Testé en MS/GS, les élèves ont adoré!
letapisrevant Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 J'y ai pensé mais j'étudie déjà un album et je voulais simplement des musiques courtes pour travailler l'écoute... Comme je ne connais pas grand chose, pour ne pas dire rien en classique, jazz... lol 1
tetellinnette Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Salut, Il me semble qu'il y a des oeuvres de Beethovenn et Vivaldi sont joué à la flûte traversière (si tu veux plus de renseignement demande-moi). Après si tu te débrouilles un peu, tu peux facilement joué quelques airs du style "une souris verte", "à la claire fontaine", "petit Pierre" ... à la flûte à bec, ils sont assez simples.
Liya13 Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Tu as aussi le Carnaval des animaux de Saint-Saëns sinon.
norev Posté(e) 7 janvier 2009 Posté(e) 7 janvier 2009 Pour travailler l'écoute d'instruments, j'aime bien Musique à la carte de chez Fuseau
letapisrevant Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 Je ne me débrouille pas du tout à la flute à bec ! Je suis bien intéressée par les références des musiques oui si tu veux bien les communiquer... Pour le Carnaval des animaux, je l'ai effectivement mais je ne savais pas comment l'exploiter par rapport à l'étude des instruments à vent ! Je pense d'abord leur faire découvrir quelques instruments à vent par un imagier sonore pour entrainer leur oreille et leur faire découvrir visuellement à quoi ca ressemble (il y a bien quelques parents qui doivent avoir ca chez eux et qui voudront bien nous les montrer un jour). Puis petits jeux des intrus : un instrument à cordes ou autres dans le lot, il faut le trouver. Puis jeu de "pigeon vole" : lever le doigt quand on entend tel instrument dans un morceau de musique. Puis peut etre leur faire fabriquer un instrument à vent en récup... Si vous avez des idées d'ailleurs !!
tetellinnette Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Je ne me débrouille pas du tout à la flute à bec !Je suis bien intéressée par les références des musiques oui si tu veux bien les communiquer... Pour le Carnaval des animaux, je l'ai effectivement mais je ne savais pas comment l'exploiter par rapport à l'étude des instruments à vent ! Je pense d'abord leur faire découvrir quelques instruments à vent par un imagier sonore pour entrainer leur oreille et leur faire découvrir visuellement à quoi ca ressemble (il y a bien quelques parents qui doivent avoir ca chez eux et qui voudront bien nous les montrer un jour). Puis petits jeux des intrus : un instrument à cordes ou autres dans le lot, il faut le trouver. Puis jeu de "pigeon vole" : lever le doigt quand on entend tel instrument dans un morceau de musique Puis peut etre leur faire fabriquer un instrument à vent en récup... Si vous avez des idées d'ailleurs !! Je me suis trompé ... j'ai des partitions de ses auteurs à la flûte traversière mais eux les jouent au piano . Je te donne quand même peut être qu'on peut les trouver jouer par quelqu'un d'autre avec un instrument à vent : 1er concerto Vivaldi, Menuet (tu risques d'en trouver des tas de Menuet) Mozart, Berceuse Mozart, Allegro (celui-la aussi il doit y en avoir plein) Mozart, Sonate en Do mineur Vivaldi, La flûte enchantée Mozart, Rondo a Capriccio Beethoven, Le petit Bonhomme J.Hayn... Cependant, le problème c'est qu'on trouve généralement : flûte/violon et flûte/piano. Sinon sur You**** en tapant flûte traversière, flûte à bec ... tu trouve des choses pas mal de choses. Pour fabriquer un instrument tu peux facilement faire une flûte de pan (pailles avec des tailles différentes puis les rassembler avec du scotch), pas très très interessant à fabriquer mais après pour qu'ils soufflent dedans ... Je vais y réfléchir.
Tromboline31 Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Les vents - Tim et Tom et les instruments de musique de Leigh Sauerwein
letapisrevant Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Posté(e) 8 janvier 2009 Merci bcp pour vos références ! Il y en a qui dans leurs classes ont essayé d'aborder le meme sujet que moi ?
Idzia Posté(e) 8 janvier 2009 Posté(e) 8 janvier 2009 Lincoconue, J'effectue mon 1er stage massé (du 12 au 30 janvier) en moyenne section et je souhaite moi aussi travailler sur l'air! C'est un thème que j'ai l'intention d'aborder dans les différents domaines : Découvrir le monde : comment montrer l'existence de l'air, objets qui produisent ou utilisent le vent. Percevoir, sentir, imaginer, créer : fabrication d'une manche à air, souffler sur de l'encre à l'aide d'une paille. Je vais aussi parler des instruments à vent. Je compte ramener ma flûte traversière et leur jouer "Meunier, tu dors". Je leur apporterai aussi différents sifflets. Agir et s'exprimer avec son corps : danse et expression sur le thème de l'air (foulards, rubans, etc.) S'approprier la langage et le langage écrit : lecture d'albums où il est est question du vent, du souffle (3 petits cochons). Dictée à l'adulte par rapport aux expériences sur l'air. Qu'en penses-tu?
letapisrevant Posté(e) 8 janvier 2009 Auteur Posté(e) 8 janvier 2009 J'en pense que ca m'a l'air très bien !! J'avais oublié souffler sur de l'encre avec une paille ! Pas bête, je vais réinvestir cette notion en arts pla car en sciences, on va voir que l'air est une force qui peut agir sur l'environnement (faire avancer un bloc de polystyrène avec son souffle, une seringue, un sèche cheveux, un ventilateur...) Je pense faire fabriquer un moulinet à une moitié de classe et une manche à air à l'autre moitié comme ça, on aura toutes les informations sur le vent pour la météo : d'ou il vient, sa force. Et ca permettra aussi une séance de langage où certains élèves devront expliquer une activité que les autres n'ont pas pratiquée et voir s'ils se font comprendre. Pour la danse, c'est très bien ce que tu prévois de faire (moi je ne peux pas, la motricité me permet de faire découvrir les notions de topologie et l'orientation : j'ai en charge la structuration de l'espace à mi temps). Je suis d'ailleurs intéressée par ta progression si tu veux bien la communiquer ! Sinon en petites chansons, demain on fait le traditionnel "Vive le vent" (très d'actualité !). Que prévois tu de leur faire faire avec les sifflets (et ou les trouver à moindre cout ?) ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant